6NERGY+ : le BEPOS - ACC qui tient ses promesses

15608
Dernière modification le 17/02/2014 - 10:51

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
  • Année de construction : 2009
  • Année de livraison : 2009
  • Adresse : 163 rue du Colombier 31670 LABEGE, France
  • Zone climatique : [Csa] Continental Méditerranéen - Tempéré, été sec et très chaud.

  • Surface nette : 950 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 1 350 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 70 Poste(s) de travail
  • Coût/m² : 1421.05 €/m2

Proposé par :

  • Consommation d’énergie primaire
    90 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2005 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Le bâtiment 6NERGY+ héberge les bureaux du siège du Groupe GAMBA, et des salles de réunions ouvertes aux organisateurs de formation ou d'évènements. Conception bio-climatique, géothermie sur PAC, ventilation double flux, très forte inertie thermique, et capteurs solaires PV permettent de produire 63500 kWh contre 36000 kWh consommés, postes conventionnels, ACTIVITE ET CONFORT COMPRIS ! Ce dernier point est important car à quoi bon construire des bâtiments qui ne seraient pas confortables ? La performance, notamment énergétique ne doit pas se faire au détriment du bien être, de la santé et du confort des occupants.

batiment energie positive gamba acoustique

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Le bâtiment a été programmé en 2007, avec comme objectif de réaliser un bâtiment produisant plus d'énergie qu'il n'en consomme, activité et confort compris. Il a été étudié en 2008, avec la participation des utilisateurs au stade de la conception. Enfin, le chantier s'est déroulé en 11 mois pendant l'année 2009. La volonté de construire un bâtiment sain, confortable, et respectueux de l'environnement s'est traduit par la mise en oeuvre d'une démarche HQE sans certification, animée par le M.Ouvrage, cibles très performantes 1 (relation harmonieuse ...), 2 (choix intégré ...), 4 (énergie), 8 (hygrothermique), 9 (Acoustique), 10 (visuel), 11 (olfactif), 12 (santé), 13 (air). Après 4 années d'exploitation, nous avons produit 1.7 plus d'énergie que nous n'en avons consommé, activité et confort compris, et nous constatons une grande stabilité des productions et des consommations d'année en année.

Description architecturale

Conception bio-climatique, avec orientation N/S, protection solaire de la façade sud, isolation thermique extérieure, forte inertie, shed et grandes fenêtres, ventilation double flux débit double de l’exigence réglementaire, Géothermie sur PAC sur planchers chauffants/rafraichissants, capteurs PV. Traitement acoustique spécifique à chaque type de locaux, très apprécié des occupants et perçu par les visiteurs.

Opinion des occupants

"C'est super" , "pourquoi tout le monde ne fait pas pareil" , "on est content de travailler ici" , "ce qui est bien, c'est que les économies d'énergie ne se font pas sur le dos des occupants : ici on est chauffé à plus 21 °C en hiver, et l'été le ressenti de fraîcheur est réel et persistant" ...

Et si c'était à refaire ?

On referait tout pareil, sauf :
1) La même personne a assuré le suivi de chantier en tant que M.Ouvrage et en tant qu'acousticien de la M.Oeuvre ... La casquette du M.Ouvrage est bien plus encombrante que celle de l'acousticien ... Si c'était à refaire, deux personnes différentes seraient chargées séparément de ces deux rôles.
2) On passerait commande pour une mission de commissionnement ...

Plus de détails sur ce projet

 http://www.acoustique-gamba.fr/actualites/6nergy.htm

Intervenants





    Bureau d'études structures

    Terrell Maurette

    Guillaume Niel

Type de marché public

Marché global de performance

Consommation énergétique

  • 90,00 kWhep/m2.an
  • 234,00 kWhep/m2.an
  • RT 2005

    Relevé au compteur sur une année :
    - Thermique (Chauffage, ECS,) = 10.7 kWh final / m² / an
    - ventilation & pompes = 8.7 kWh / m² / an
    - Eclairage = 5.1 kWh final / m² / an
    - Bureautique et électro ménager = 13.2 kWh / m² / an

Consommation réelle (énergie finale)

    24,50 kWhef/m2.an

Performance énergétique de l'enveloppe

    EN 13829 - n50 » (en 1/h-1)

Plus d'information sur la consommation réelle et les performances

Consommations plus faibles que prévues par les calculs : Apports gratuits sous-estimés (en particulier dus au couple gagnant ventilation double flux fort débit + forte inertie thermique), rendements des luminaires sous-estimés, rendement de la PAC sous-estimé.

Systèmes

    • Pompe à chaleur géothermique
    • Plancher chauffant basse température
    • Pompe à chaleur
    • Plancher refroidissant
    • Aucun système de climatisation
    • Ventillation nocturne
    • Surventilation nocturne (naturelle)
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Solaire photovoltaïque
    • PAC géothermique sur sondes
  • 191,00 %

Environnement urbain

  • 2 700,00 m2
  • 20,00 %
  • 1 400,00
  • Le terrain se trouve dans une zone d'activité tertiaire, desservie par les transports en commun, avec de nombreux commerces et services (restaurants, etc) à proximité.

Solution

    MASTER SOLO avec luminaires intégrés & Ventilation double flux double débit

    Mobiliser l'inertie thermique suppose de ne pas couvrir l'ensemble de sous-face de la dalle avec un plafond continu. Assurer le confort acoustique suppose de mettre en œuvre une surface optimale de matériaux absorbants, et accessoirement le local doit être éclairé, de façon confortable et économique. Enfin le design est une autre des dimensions à traiter. Le compromis qui a été travaillé avec les trois industriels ECOPHON, ALDES et PHILIPS et avec la Maîtrise d’œuvre, a consisté, à partir d'une étude en laboratoire des performances acoustiques et thermique du MASTER SOLO, à optimiser les surfaces utilisées en prenant en compte les débits d'air de la ventilation double flux dont le débit élevé permet de récupérer au mieux les apports gratuits et de les répartir dans le bâtiment. L'intégration des luminaires dans les panneaux a été un atout pour le calepinage des différents éléments.www.ecophon.fr - www.aldes.com - www.phlilips.fr

    L'originalité de "LA" solution réside tout autant dans la performance atteinte sur tous les critères, énergétiques et confort que sur le processus d'élaboration de la solution, issue d'un partenariat "gagnant-gagnant" entre la Maîtrise d’œuvre, la Maîtrise d'Ouvrage, et les trois industriels. De ce fait "La" solution issue de ce compromis a été bien reçue par la Maîtrise d’œuvre qui y a contribué, et bien perçue par les utilisateurs qui en apprécient tout autant le design que le confort visuel, hygro-thermique et acoustique. Le système a dépassé les espérances de performances au niveau énergétique probablement du fait d'une sous-estimation des apports gratuits récupérés réellement grâce au couple gagnant "Ventilation double flux-double débit" et très forte inertie thermique. Cette action expérimentale a conduit à des évolutions positives de la gamme de produits proposés depuis en standard par les industriels, notamment des intégrations de luminaires dans les panneaux suspendus.

     /data/sources/users/328/docs/solution-technique-6nergie-plusgamba-acoustqiue-labege.pdf

Emissions de GES

  • -2,00 KgCO2/m2/an
  • Méthode ADEME périmètre : exploitation du bâtiment activité comprise, hors déplacements

PDF

Partager :
Rédigé par

René GAMBA

Consultant


Autres études de cas

Plus

Concours

Clés d'or 2015