10-12 Rue d'Anjou
Renovation
- Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
- Année de construction : 1890
- Année de livraison : 2014
- Adresse : 10-12 Rue d'Anjou 75008 PARIS, France
- Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche
- Surface nette : 7 016 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 13 500 000 €
- Nombre d'unités fonctionnelles : 300 Poste(s) de travail
- Coût/m² : 1924.17 €/m2
-
Consommation d’énergie primaire
68.44 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RT 2005 )
Immeuble de type haussmannien à usage de bureaux sis au 10/12 rue d'Anjou dans le 8ème arrondissement de Paris.
La construction de l'immeuble date des années 1880-1890. L'immeuble actuel se compose d'un rez-de-chaussée avec 5 étages et 4 niveaux de sous-sol. En superstructure, le bâtiment se développe sur 4 ailes autour d'une cour centrale privative.
Les travaux consistent en la rénovation des plateaux de bureaux, livrés « en blanc » (hors aménagements et mobilier) et comprenant le changement des revêtements des sols et des murs intérieurs, des faux-plafond ainsi que la refonte complète des équipements techniques (chauffage, climatisation, électricité…).
Démarche développement durable du maître d'ouvrage
Le Maître d'ouvrage a souhaité inscrire l'opération dans une démarche de Qualité Environnementale.Il a ainsi décidé d'engager le projet dans une démarche de certification HQE Rénovation Bâtiments Tertiaires dans sa version du 25 janvier 2013.
Description architecturale
Les travaux consistent en la rénovation des plateaux de bureaux, livrés « en blanc » (hors aménagements et mobilier) et comprenant le changement des revêtements des sols et des murs intérieurs, des faux-plafond ainsi que la refonte complète des équipements techniques (chauffage, climatisation, électricité…).Opinion des occupants
Dans le cadre des certifications environnementales de l'immeuble, une mission de commissionnement saisonnier sera réalisé et permettra de suivre la satisfaction des occupants suite à leur emménagement.
Intervenants
Maître d'ouvrage
SNC PARANJOU c/o FONCIERE DE LUTECE
Assistance à Maîtrise d'ouvrage
CBRE Project
http://www.cbre.fr/fr_frAssistance à Maîtrise d'ouvrage
EGIS CONSEIL
http://www.egis.fr/activites/metiers/conseilEn charge des certifications environnementales du batiment
Architecte
SAHUC & KATCHOURA
http://www.sahuc-katchoura.fr/Bureau d'étude thermique
LAFI
http://www.lafi-bet.com/Constructeur
BOUYGUES BATIMENT ILE DE FRANCE - Rénovation Privée
http://www.bouygues-batiment-ile-de-france.com/uo/renovation-privee/1/Certificateur
CERTIVEA
01 40 50 29 09
http://www.certivea.frType de marché public
Réalisation
Consommation énergétique
- 68,44 kWhep/m2.an
- 103,37 kWhep/m2.an
- 233,66 kWhep/m2.an
Performance énergétique de l'enveloppe
- 0,85 W.m-2.K-1
- 1,70
Systèmes
- Réseau de chauffage urbain
- Ventilo-convecteur
- Chauffe-eau électrique individuel
- Réseau urbain
- Ventilo-convecteur
- Double flux avec échangeur thermique
- Aucun système de production d'énergies renouvelables
Bâtiment intelligent
Environnement urbain
Solution
Double vitrage faiblement émissif à lame d'argon

SAINT GOBAIN GLASS
0820810820
http://fr.saint-gobain-glass.com/Second œuvre / Menuiseries extérieures
Double vitrage à lame d'argon 4/16/4 Warm edge Ug = 1,1TL = 80% pour une bonne ressource en éclairement naturel et ainsi limiter les consommations d'éclairageFS = 0.63
Produit répondant aux exigences environnementales de l'opération
Centrale de traitement d'air

SWEGON
04 37 25 62 10
http://www.swegon.com/frGénie climatique, électricité / Ventilation, rafraîchissement
CTA double flux avec système de récupération de chaleur extrêmement efficace (rendement supérieur à 80%)
Produit répondant aux exigences environnementales de l'opération
Raisons de la candidature au(x) concours
Compte tenu des défis énergétiques à relever dans l’existant, notre opération de rénovation environnementale d’un immeuble haussmannien nous semblait être un exemple concret et reproductible des solutions qui peuvent être mise en place pour répondre à cet enjeu.
Cette opération se veut exemplaire sur les sujets environnementaux et a obtenu une triple certification environnementale :
- HQE -Niveau EXCELLENT
- BREEAM -Niveau VERY GOOD
- LEED -Niveau SILVER
Batiment candidat dans la catégorie
