ZENORA (VEGA & NODA)

21215
Dernière modification le 29/07/2015 - 14:57

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
  • Année de construction : 2014
  • Année de livraison : 2014
  • Adresse : 179,quai de la Bataille de Stalingrad 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 44 800 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 146 000 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 3 306 Poste(s) de travail
  • Coût/m² : 3258.93 €/m2

Proposé par :

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    67.13 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2005 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Situé 179,quai de la Bataille de Stalingrad, en face de l'Ile St-Germain à Issy-les-Moulineaux, ZENORA est composé de deux immeubles :

- VEGA (22 700 m2), vendu au Groupe Rocher pour réunir la quasi totalité de ses entités parisiennes (Yves Rocher, Stanhome, Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, Kiotis & ID Parfums).

- NODA (22 100 m2), vendu à la foncière hollandaise Wereldhave pour y installer, notamment, le siège France du Groupe Coca Cola.

Conçu parl'architecte Jean-Paul Viguier et développé par les équipes Promotion de BNP Paribas Real Estate, en partenariat avec Poste Immo, opérateur immobilier du Groupe La Poste, ZENORA a été livré au 4ème trimestre 2014.

Les deuximmeubles de ZENORA ont obtenu de hauts niveaux de certifications environnementales lorsde la phase de conception : label BBC,passeports HQE niveau EXCEPTIONNEL,certificats BREEAM international niveauOUTSTANDING avec un score de 86%pour VEGA et un score de 92% pourNODA, sans oublier la charte de qualité environnementale de la Ville d'Issy-les-Moulineaux, niveau ISSEO +.

Avec un score record de 92,07%, Noda est le premier immeuble de bureaux européen à obtenir un tel niveau de performance selon la méthode d'évaluation environnementale des bâtiments BREEAM, standard de référence en termes de construction durable.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

ZENORA est un immeuble international qui a su réunir des co-promoteurs français, des investisseurs français et hollandais, ainsi que des utilisateurs français et américains autour d’un projet commun.
Il se distingue par de hautes performances techniques et environnementales, intrinsèques au bâtiment, notamment en ce qui concerne l’énergie dont l’origine est naturelle et l’installation de production à fort rendement.
Conçu dès l’origine en association avec les utilisateurs, le projet résulte d’un challenge environnemental permanent, de la conception à l’exploitation. Ainsi, les certifications HQE et BREEAM obtenues en phase réalisation par les co-promoteurs seront prolongées par les utilisateurs en phase exploitation (HQE Exploitation et BREEAM in use).

Description architecturale

ZENORA est un ensemble immobilier dont l'architecture a été conçue dans le but de limiter l’impact visuel pour les avoisinants (plan « en peigne » et écrêtage des derniers niveaux pour préserver les vues et l’ensoleillement).
La façade, vitrée et aérée, est habillée d’une sérigraphie blanche en diagonale et animée par des ouvrants de conforts triangulaires. Elle joue également un rôle de régulateur thermique avec de la double peau mince ventilée et des protections solaires extérieures pour les façades les plus exposées.
L'ensemble s'articule autour d'espaces paysagers élaborés à base d’espèces locales, sur les recommandations d’un écologue : au RDC, en terrasses, en toiture et sur mur végétal.
L'opération immobilière est le fruit d'une réhabilitation d’un ancien site logistique de tri postal, au passé industriel, avec une dépollution des sols. La reconversion du site, véritable fracture territoriale, a permis la réunification de territoires mixtes, comportant résidentiels, commerces, tertiaires et groupes scolaires.

Opinion des occupants

Six mois après la livraison, les utilisateurs ont eu le temps de prendre possession des lieux et de se familiariser avec leur nouvel environnement de travail, en traversant une période hivernale et une période estivale. Il ressort des discussions avec les responsables des services généraux que leurs collaborateurs sont pleinement satisfaits de leurs nouveaux locaux et du soin apporté à leur santé et confort :
- utilisation de terminaux de CVC "doux" (panneaux rayonnants évitant l'effet de courant d'air froid)
- protection solaire intérieure efficace, avec fonctionnement sur GTB et asservissement à des sondes solaires en terrasse, et possibilité de contrôle individuel
- acoustique intérieure confortable, grâce à un choix de cloisons amovibles performantes et à la mise en place de barrière acoustique en faux plafond et faux plancher (pour aller au-delà des exigences réglementaires)

Plus de détails sur ce projet

 https://www.realestate.bnpparibas.fr/bnppre/en/property-development/master-projects/actualites/zenora/zenora-p_1585672.html

Intervenants

    Promoteur

    BNP PARIBAS IMMOBILIER PROMOTION IMMOBILIER D'ENTREPRISES

    Benoît FRAGU - Directeur Général Adjoint - 01.55.65.25.65

     https://www.realestate.bnpparibas.fr

    Co promoteur. Fort de plus de 1 millions de m² certifiés HQE, nous savons réaliser aujourd’hui, en construction neuve comme en rénovation, nos immeubles avec les plus fortes exigences environnementales, performances attestées par la certification HQE – Bâ




    Maître d'ouvrage

    SCI LA BATAILLE

    Benoît FRAGU et Marie-Astrid MORIN







    Entreprise

    Groupe GCC

     http://www.gcc-groupe.com/fr

    Construction en gros oeuvre par GCC IDF 2, climatisation par notre filiale Sietra provence, électricité (courants Forts et faible) par notre filiale Luciole et maintenance par notre filiale Tempeol

Mode contractuel

VEFA

Consommation énergétique

  • 67,13 kWhep/m2.an
  • 176,00 kWhep/m2.an
  • RT 2005

    - Chauffage : 2,86
    - Refroidissement : 1,62
    - Production ECS : 2,84
    - Ventilateurs : 8,5
    - Eclairage : 6,32
    - Auxiliaires : 3,87

Consommation réelle (énergie finale)

    26,01 kWhef/m2.an

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,71 W.m-2.K-1
  • Traitement spécifique de l'enveloppe pour les façades les plus exposées :- à l'ouest : mise en place d'une façade en double peau mince ventilée avec protection solaire intérieure (store vénitien motorisé) implanté dans la lame d'air- au sud : mise en place d'une façade simple peau, avec protection solaire intérieure (stores vénitiens motorisés) et extérieure (brise soleil horizontaux, en lames de verre ou de métal suivant l'emplacement).

  • 0,30
  • I4

  • 1,14

Systèmes

    • Pompe à chaleur géothermique
    • Plafond rayonnant
    • Chauffe-eau électrique individuel
    • Solaire thermique
    • Pompe à chaleur géothermique
    • Plafond rayonnant
    • -----
    • Solaire thermique
    • PAC géothermique sur nappe
  • 2,00 %

Bâtiment intelligent

    La GTB mise en place sur l'opération permet les actions suivantes : - Supervision des équipements techniques (CVC, ascenseurs, électricité, plomberie, contrôle d'accès, gestion 24h/24 des alarmes de comptage) - Regroupement des commandes d'éclairages, de

Environnement urbain

  • 10 376,00 m2
  • 56,00 %
  • 4 583,00
  • L'immeuble ZENORA est situé à 2 minutes à pied d'une station de tramway T2 et de Vélib' (Jacques-Henri Lartigue), à 7 minutes La station de RER C Issy Val de Seine et à 15 minutes du métro ligne 12 (Mairie d'Issy).
    Il est implanté dans le nouvel éco quartier des Bords de Seine, qui mixe harmonieusement bureaux, commerces, logements, crèches et écoles.
    Situé sur les bords de Seine, face à l'Île Saint Germain, il participe activement au réaménagement des berges de Seine.

Solution

    Thermo frigo pompes (TFP) CARRIER 30XWHP0712

    CARRIER, installé sur le projet par le groupement d'entreprise AXIMA SEITA / SIETRA PROVENCE

    Dominique Deguerville ([email protected] - +33 (0)6.22.63.56.36)

     http://www.carrierrentalsystems.fr/

    Cet équipement, couplé à des puits de géothermie sur nappe, permet la production calorifique et frigorifique du bâtiment.Cet équipement à haut rendement énergétique (COP de 5,9 et EER de 7,63) participe pleinement à la réduction des consommations énergétiques, et à l'obtention du label BBC RT 200.

    Préconisé dès la phase conception par le BE Fluides BARBANEL, la fiche technique du produit final a été présentée en exécution par les entreprises titulaires du lot CVCD. L'équipement finalement retenu possède des caractéristiques et un rendement énergétique supérieurs à cru prévus en conception.

Coûts de construction & exploitation

  • 2 500,00
  • 200 000,00
  • 7 800 000
  • 146 000 000

Gestion de l'eau

  • 6 557,00 m3
  • 3 256,00 m3
  • 774,00 m3
  • L'ensemble de la consommation annuelle d'eau se décompose de la manière suivante : - WC : 5 783 m3/an- nettoyage du parking : 114 m3/an- nettoyage halls et salles-à-manger : 42 m3/an- arrosage des espaces verts : 618 m3/anLes EP récupérées représentent un potentiel de 800 m3/an, mais ne servent qu'à l'arrosage et au nettoyage (774 m3/an).Les eaux grises sont constituées par une partie seulement des eaux de lavabos récupérées dans les chasses d'eau (uniquement 3256 m3/an sur les 5783 m3/an de disponibles).

Confort

    Le fonctionnement des stores intérieurs motorisés (montée / descente) est gérée par plusieurs systèmes : 1) par programmation horaire, en se basant sur une base de données indiquant, de manière prévisionnelle, la position du soleil et son intensité tout au long de l'année2) par des sondes d'ensoleillement situées en terrasse qui, en fonction de la météo réelle, prennent le pas sur les positions définies par la programmation horaire (avec une temporisation pour limiter les déplacements)3) par les télécommandes individuelles, qui prennent le pas sur les 2 précédents systèmesParallèlement des multicapteurs situés au plafond permettent également d'adapter l'intensité de l'éclairage artificiel (luminaires) en fonction de l'intensité de l'éclairage extérieur (solaire).

    Une notice acoustique, prenant en compte les exigences des normes NF 16032 et du référentiel HQE (niveau P), définie les caractéristiques des matériaux suivants : - bruit extérieur : façades avec un DnAT entre 30 et 38 dB suivant l'exposition- bruit intérieur : cloisons amovibles avec un Ra entre 41 et 46 dB(A) suivant l'implantation et la nature des locaux + barrières acoustiques avec un Ra = 30 dB(A) en faux plafond et faux plancher pour aller au delà des exigences

Emissions de GES

  • 2,50 KgCO2/m2/an
  • Indicateur évalué dans le cadre du calcul RT 2005

  • 2,50 KgCO2 /m2
  • 30,00 année(s)

Analyse du Cycle de Vie :

Raisons de la candidature au(x) concours

​Certifications / Prix / Labels:

- HQE (référentiel 2008 –Bâtiments tertiaires) : Passeport Exceptionnel en phase Programme et Conception obtenus. Passeport Exceptionnel en phase réalisation en cours d'obtention.

- BREEAM (référentiel Europe 2009– V1.1) : Certificat OUTSTANDING en Design Stage obtenu, avec 86.10 % pour VEGA et 92.07 % pour NODA (meilleur score européen). Certificat Post Construction Stage également visé au niveau OUTSTANDING, en cours d'obtention.

- Label BBC Effinergie2005 : Cep < Cep réf – 61.5% en cours d'obtention

- ISSEO (Charte environnementale de la Ville d’Issy-les-Moulineaux) : Niveau ISSEO + (phase post construction en cours d'obtention)


Stratégie énergétique:

- 100% des besoins de chaud et de froid couvert par la géothermie sur nappe. Production énergétique calorifique et frigorifique assurée par une solution de géothermie innovante,alliant un pompage en nappe et rejet en Seine, associé à des Thermo FrigoPompes (TFP) à haut rendement énergétique (COP de 5,9 et EER de 7,63).

- Climatisation et chauffage assurés par un système de plafond rayonnant « 4 tubes » avec régulation certifiée (EU BAC).

- Production de 30% de l’eau chaude sanitaire des restaurants par des panneaux solaires thermiques installés en toiture terrasse.

- Maîtrise des apports solaires thermiques :

-façades Ouest en double peau mince ventilée

-façades Sud équipées de protection solaires extérieures

-asservissement des stores électriques intérieurs à des sondes d’ensoleillement

- Perméabilité à l’air du bâtiment renforcée de 30% (1.2 M3/h.m²)

- Asservissement de l’éclairage artificiel à la détection de présence et gradation en fonction de la luminosité naturelle extérieure.

Batiment candidat dans la catégorie

Bas Carbone

Bas Carbone

Coup de Coeur des Internautes

Coup de Coeur des Internautes

Green Building Solutions Awards 2016
PDF

Partager :

Autres études de cas

Plus

Concours

Green Building Solutions Awards 2016