Résidence Jacques Brel à Tours

3313
Dernière modification le 26/09/2014 - 12:09

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Logement collectif < 50m
  • Année de construction : 2011
  • Année de livraison : 2011
  • Adresse : Rue de Tolbiac 37100 TOURS, France
  • Zone climatique : [Csb] Littoral Méditerranéen - Tempéré, été frais et sec.

  • Surface nette : 170 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 258 400 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 2 Logement(s)
  • Coût/m² : 1520 €/m2

Proposé par :

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    43.7 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2005 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore
  • Lauréat de l'appel à projet ADEME / Région 2009
  • Labellisations: Qualitel, Habitat & Environnement, BBC Effinergie

Ce projet s'inscrit dans un programme global de requalification du site de l'ancien groupe scolaire Châteaubriand composé du projet immobilier de Tour(s) Habitat ainsi que celui d'un promoteur privé. La résidence de Tour(s) Habitat comporte au total 20 dont 17 logements collectifs et 3 logements individuels. C'est sur ces derniers que porte la présente étude de cas.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

- Lauréat de l'appel à projet ADEME/Région 2009
- Labellisations: QUALITEL, Habitat & Environnement, BBC Effinergie

Les travaux de conception ont été lancés en 20009 et la construction de ces trois logements devait à l'origine répondre au même engagement TPFE 2005 que l'ensemble du programme des 20 logements. Néanmoins, compte tenu de leur nombre, de leur positionnement (dissocié du bâtiment collectif et bénéficiant d'une orientation nord/sud favorable), de leur compacité mais également du mode constructif proposé, le maître d'ouvrage, Tours Habitat, a choisi de s'appuyer sur ces 3 logements pour tester la réalisation d'un ouvrage BBC avant de généraliser, bien avant l'application de la RT 2012, ce niveau de performance pour les programmes de construction ultérieurs.
L'objectif a donc été d'expérimenter la mise en oeuvre des exigences du label BBC sur un programme que l'on pourrait qualifier de "classique" et de taille modéré. Ceci afin d'en appréhender l'organisation, les coûts et donc la reproductibilité.
Cette expérimentation s'appuie également sur la mise en oeuvre d'une instrumentation de deux logements pour lesquels a été prévu un suivi de deux ans. L'objectif de cette instrumentation est de permettre de rendre compte des performances réelles du bâtiment et des systèmes énergétiques en fonction de l'usage fait par ses occupants. Les écarts avec les résultats des études et simulations seront ainsi plus facilement expliqués et constitueront pour le maître d'ouvrage, un retour d'expérience enrichissant pour les constructions à venir.

Dans le cadre de la démarche "Habitat et Environnement" et au regard du fait que cette opération a demandé au préalable la déconstruction des locaux de l'ancien groupe scolaire, une charte Chantier Propre a été établie afin d'impliquer l'ensemble des opérations.
L'implantation des nouvelles constructions a été réalisée en concertation avec les services de la ville de Tours avec la volonté de relier les parcelles voisines à l'espace vert existant créant ainsi un "cheminement vert". Une attention a également été portée sur la préservation des arbres remarquables existants sur le site.
Chaque logement a été équipé d'un système de récupération d'eau de pluie d'une capacité de stockage de 500 litres.
Deux logements ont été instrumentés et permettront de mesurer les consommations des principaux postes de consommation énergétique en kWhef/m²SHON (chauffage, ventilation, ECS, éclairage, consommation électriques globales). Ces mesures seront mises en corrélation avec l'occupation et le suivi des températures intérieures et extérieurs.

Description architecturale

Situés au sud de la parcelle de l'ancien groupe scolaire Chateaubriant, les trois logements R1 de type pavillonaire en bande sont de forme compacte et disposent chacun d'un espace vert à l'arrière du bâtiment ainsi qu'en front de rue où un local "cellier" d'environ 5m² et un garage ont été construits de manière dissociés du reste du bâti.
Pour faciliter le caractère reproductible de cette construction, le système constructif est classique, basé sur une struction en agglo de béton avec une isolation par l'extérieur. De larges baies vitrées en partie sud permettent de bénéficier des apports solaires gratuits alors que les ouvertures au nord ont été fortement réduits.
Pour la production d'eau chaude sanitaire, la façade SUD accueille deux panneaux solaires thermiques d'une surface de 4.6m². Ici les retours de l'instrumentation ont permis de se rendre compte que leur positionnement aurait pu être optimisé par une analyse de l'ombre portée du débord de toiture. Néanmoins si leur efficacité est amoindrie le taux de couverture annuel de ces panneaux est attendu autour de 50%.
La toiture d'une seule pente offre un débord de toiture qui, si elle porte ombrage aux équipements solaires thermiques en été, permet de répondre pour partie au risque de surchauffage. Le positionnement des panneaux solaires en façade souhaitait répondre à la volonté d'en faciliter la maintenance.
Par ailleurs, le service d'urbanisme de la ville de Tours a demandé une intégration avec la mise en place de panneaux latéraux en caillebottis métalliques.

Plus de détails sur ce projet

 http://www.envirobatcentre.com/upload/document/fiches_batiment/17_opac_tours/FILE_51ef875403113_detail_residences_jacques_brel.pdf/detail_residences_jacques_brel.pdf

Intervenants



    Architecte

    Jean MAUSSION

Consommation énergétique

  • 43,70 kWhep/m2.an
  • 82,30 kWhep/m2.an
  • RT 2005

    Chauffage: 52%
    ECS: 10%
    Eclairage: 13%
    Auxiliaires: 26%

Performance énergétique de l'enveloppe

    Façade: mur extérieur avec enduit: enduit, isolant ext. PSE, parpaing creux, BA13, résistances superficielles
    Plancher:
    - dalle béton isolée sous toute la surface: plancher/terre plein: isolant plancher, dalle béton, résistances superficielles
    - Charpente bois et couverture zinc: plancher haut - toiture /combles perdus: laine de verre, plaque de plâtre, résistances superficielles
    Vitrages: menuiseries courantes double vitrage: menuiseries PVC.

    n50

  • 2,17

Systèmes

    • Chaufferie gaz à condensation
    • Radiateur à eau
    • Chaufferie gaz à condensation
    • Solaire thermique
    • Aucun système de climatisation
    • Simple flux
    • VMC hygroréglable (hygro B)
    • Solaire thermique

    Chauffage: Chaudières individuelles gaz à condensation et micro-accumulation 28kW; radiateurs eau chaude moyenne température munis de robinets thermostatiques
    ECS: production solaire individuelle / capteur plan vitré. Stockage avec appoint séparé gaz par la chaudière à condensation
    Ventilation: ventilateur basse consommation

Environnement urbain

    L'implantation des nouvelles constructions a été réalisée en concertation avec les services de la ville de Tours avec la volonté de relier les parcelles voisines à l'espace vert existant créant ainsi un "cheminement vert".

Coûts de construction & exploitation

  • 258 400

Gestion de l'eau

    44% des consommations en ECS sont fournies par le solaire thermique.
    Les logements ont été équipés de robinetterie à butté, de mousseur ou encore de douchettes.
    Chaque logement est équipé d'un système de récupération d'eau de pluie d'une capacité de stockage de 500 litres

PDF

Partager :
Rédigé par

mickael lajeunesse


Autres études de cas

Plus

Concours