Médiathèque et services administratifs de la Communauté de communes à Podensac

2847
Dernière modification le 23/10/2013 - 14:58

Renovation

  • Type de bâtiment : Bibliothèque, centre de documentation
  • Année de construction : 2012
  • Année de livraison :
  • Adresse : 12 rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque 33720 PODENSAC, France
  • Zone climatique : [Csb] Littoral Méditerranéen - Tempéré, été frais et sec.

  • Surface nette : 1 233 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 2 040 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 20 Place(s) assise(s)
  • Coût/m² : 1654.5 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire
    134 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Le programme consistait ici en la réalisation d’une médiathèque, doublée de la création d’un nouveau siège pour la Communauté de communes de Podensac. Ce dernier occupait auparavant une ancienne maison particulière, située au même emplacement.

Dans son prolongement, s’étirait un énorme chai, vétuste, doté à l’intérieur d’un plancher en R+1 permettant d’intervenir sur les barriques : entre les lattes, on devinait la présence très forte du rez-de-jardin. De l’étude du contexte est né le projet : la médiathèque a pris place dans le chai sur deux niveaux, tandis que la maison anciennement occupée par la CDC était détruite, au bénéfice d’une construction neuve, venant s’appuyer sur l’un des corps de bâtiment du chai. Un parvis conduit au hall commun aux deux fonctions, situé en rez-de-rue, ainsi qu’à une salle polyvalente. Le hall distribue l’ensemble des espaces, via trois accès.

De la même manière, un atrium situé dans la partie médiathèque met visuellement en connexion les différents niveaux : le rez-de-jardin, le rez-de-rue et la partie haute. Côté nord, un espace servant, le long du mur aveugle, accueille les divers escaliers et permet de multiplier les vues. Entièrement réhabilité, le chai accueillant la médiathèque met en valeur ses fermes apparentes, des velux percés dans le versant nord laissant pénétrer une lumière abondante. Les petites ouvertures présentes au sud ont été conservées (l’ensemble des menuiseries reprennent la couleur anthracite du zinc utilisé pour le volume neuf) et contribuent à faire de la médiathèque un espace chaleureux, ouvert sur l’extérieur : l’ancien plancher a été ainsi remplacé par une dalle en béton, confortant l’idée que le projet dans son ensemble peut être perçu telle une « installation » structurellement autonome dans le bâtiment existant, dont l’âme, préservée, demeure très présente.

Parallèle au chai, un espace vert s’étire en contrebas. Une « table » supportée par quatre poteaux, et gradinée, conduit de la médiathèque vers ce lieu agréable, protégé par une clôture, et où se déroule « l’heure du conte ». Les connexions, qu’elles s’effectuent en partie haute ou basse, sont ainsi multipliées.Si l’esprit de l’ancien chai a été conservé, le nouveau volume abritant la CDC affirme sa contemporanéité, tandis qu’il incarne avec tact et puissance à la fois sa vocation institutionnelle sur la rue. Ce monolithe vêtu de zinc, rompant avec l’alignement des murets en moellons, s’impose au premier coup d’œil comme un bâtiment public.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Sans aller vers une certification HQE, la Communauté de Communes du canton de Podensac souhaitait que le futur bâtiment soit fortement influencé par les exigences techniques et les logiques fonctionnelles guidées par la démarche de qualité environnementale. Notre projet, tout en répondant aux contraintes du programme, est performant sur les points suivants :
La présence d’une chaufferie gaz condensation dont le rendement est optimisé par un dimensionnement basse température des batteries chaudes des CTA et des terminaux des bureaux. Les dépenses énergétiques liées au préchauffage de l’air neuf hygiénique sont réduites du fait de centrales de traitement d’air équipées de récupérateurs rotatifs haut rendement, ainsi que d’un pilotage du débit d’air neuf en fonction de la qualité d’air par sonde CO2. Une gestion technique centralisée permet un paramétrage des régulateurs communiquant des centrales avec une adaptation parfaite aux horaires d’occupation par zone (réglage des températures, des réduits d’inoccupation, des plages d’autorisation d’amenée d’air neuf, etc.), ainsi qu’un contrôle des consommations et des dérives éventuelles par remontée d’informations (température, hygrométrie, consommation). L’ECS décentralisée limite ainsi les pertes en boucles générées par une production centrale. Des appareils d’éclairage très performants sont pilotés en fonction de l’éclairage naturel et de l’occupation.
Les dispositions prévues pour diminuer les consommations d'eau potable portent sur plusieurs axes complémentaires, avec la mise en œuvre de dispositifs hydro-économes visant à diminuer les débits de soutirage et les volumes d'eau utilisés, la mise en place d'équipement de suivi des consommations d'eau pour chaque fonction significative afin de limiter les gaspillages et les fuites, et celle d’un réducteur de pression sur l’arrivée principale d’eau froide. L'ensemble des sanitaires est équipé de dispositifs économes permettant de limiter les consommations d'eau toilettes, avec une chasse à double commande 3/6 litres. Les lavabos possèdent un robinet à fermeture temporisée ou un robinet à détection de présence ; un mitigeur avec butée limitatrice de débit. La généralisation des équipements hydro-économes ci-dessus permet une économie d'eau potable de 40% au minimum.

Description architecturale

Le programme consistait ici en la réalisation d’une médiathèque, doublée de la création d’un nouveau siège pour la Communauté de communes de Podensac. Ce dernier occupait auparavant une ancienne maison particulière, située au même emplacement. Dans son prolongement, s’étirait un énorme chai, vétuste, doté à l’intérieur d’un plancher en R+1 permettant d’intervenir sur les barriques : entre les lattes, on devinait la présence très forte du rez-de-jardin. De l’étude du contexte est né le projet : la médiathèque a pris place dans le chai sur deux niveaux, tandis que la maison anciennement occupée par la CDC était détruite, au bénéfice d’une construction neuve, venant s’appuyer sur l’un des corps de bâtiment du chai. Un parvis conduit au hall commun aux deux fonctions, situé en rez-de-rue, ainsi qu’à une salle polyvalente. Le hall distribue l’ensemble des espaces, via trois accès. De la même manière, un atrium situé dans la partie médiathèque met visuellement en connexion les différents niveaux : le rez-de-jardin, le rez-de-rue et la partie haute. Côté nord, un espace servant, le long du mur aveugle, accueille les divers escaliers et permet de multiplier les vues. Entièrement réhabilité, le chai accueillant la médiathèque met en valeur ses fermes apparentes, des velux percés dans le versant nord laissant pénétrer une lumière abondante. Les petites ouvertures présentes au sud ont été conservées (l’ensemble des menuiseries reprennent la couleur anthracite du zinc utilisé pour le volume neuf) et contribuent à faire de la médiathèque un espace chaleureux, ouvert sur l’extérieur : l’ancien plancher a été ainsi remplacé par une dalle en béton, confortant l’idée que le projet dans son ensemble peut être perçu telle une « installation » structurellement autonome dans le bâtiment existant, dont l’âme, préservée, demeure très présente. Parallèle au chai, un espace vert s’étire en contrebas. Une « table » supportée par quatre poteaux, et gradinée, conduit de la médiathèque vers ce lieu agréable, protégé par une clôture, et où se déroule « l’heure du conte ». Les connexions, qu’elles s’effectuent en partie haute ou basse, sont ainsi multipliées.
Si l’esprit de l’ancien chai a été conservé, le nouveau volume abritant la CDC affirme sa contemporanéité, tandis qu’il incarne avec tact et puissance à la fois sa vocation institutionnelle sur la rue. Ce monolithe vêtu de zinc, rompant avec l’alignement des murets en moellons, s’impose au premier coup d’œil comme un bâtiment public.

Plus de détails sur ce projet

 http://www.kingkong.fr/fr/projets-culturel-5-podensac_%3E_mediatheque-94.html

Intervenants

Consommation énergétique

  • 134,00 kWhep/m2.an
  • 228,00 kWhep/m2.an
  • RT 2012

  • 134,00 kWhep/m2.an

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,39 W.m-2.K-1

Systèmes

    • Chaudière gaz individuelle
    • Chaudière gaz individuelle
    • Autres
    • Simple flux
    • VMC autoréglable
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

Environnement urbain

    Centre bourg

PDF

Partager :
Rédigé par

Pauline Marchandou

chargée de communication


Autres études de cas

Plus

Concours