Maison Kima

5636
Dernière modification le 03/03/2014 - 18:49

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Maison individuelle isolée ou jumelée
  • Année de construction : 2013
  • Année de livraison : 2013
  • Adresse : 224 avenue de Pont de Biais 44150 SAINT-GéRéON, France
  • Zone climatique : [Cfc] Océanique hiver & été frais. Tempéré sans saison sèche.

  • Surface nette : 125 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 300 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 1 Logement(s)
  • Coût/m² : 2400 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire
    120 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Sur le versant sud de la vallée de la Loire, le terrain accueille une maison aux formes courbes et élancées qui s’ouvre sur un paysage typique de Loire Atlantique. Son plan concave et ouvert de baies confère à la maison des qualités bioclimatiques. Depuis les espaces de vie, on peut bénéficier du cadrage en hémicycle qui met en valeur le paysage dont le premier plan est animé par un jardin potager. 

La qualité exceptionnelle de l'environnement a par ailleurs motivé la mise en place d'une coursive extérieure, accessible depuis l'étage permettant de profiter de la vue sur la vallée de la Loire. Les espaces intérieurs s'organisent sous le geste omniprésent d'une toiture naissante à l'Ouest. Comme soulevée par l’onde d’une vague vers l'Est, sous sa plus grande hauteur, la couverture abrite un niveau supérieur recevant la lumière du matin, idéal pour les chambres qui trouvent ici leur place. Ce geste caractérise la volumétrie intérieure et extérieure de la maison tout en permettant de réduire la surface exposée aux vents dominants d'ouest. 

Animée de ce mouvement topographique, la toiture végétalisée s’intègre au paysage environnant et accueille une installation solaire permettant la production d'eau chaude sanitaire. Au Nord, une bande couverte souligne le plan cintré du volume général. Dans la partie fermée de cette bande les espaces de travail et l'arrière cuisine trouvent leur place alors que l'auvent abrite un espace de stationnement. Adossé à ce volume, l'abri à vélos et l'atelier sont protégés par une toiture portée par des récupérateurs d'eau pluviale muraux.La performance de la maison correspond à celle d'une maison passive. Elle est obtenue grâce au procédé ecovilla, mise en œuvre par Isopaille. Les matériaux utilisés sont très majoritairement biosourcés : 

- la structure des caissons porteurs est en bois massif, 

- l’isolation en paille, 

- le revêtement mural intérieur en enduit terre,

- les finitions de sol en plaque de linoléum,... 

Côté extérieur, le bois domine et se décline sous trois mise en œuvre d'habillage : bardeaux douglas en partie basse, bardage raboté mélèze pose horizontale en partie haute, et bardage mélèze brut pose verticale pour le volume arrière.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Il s'agissait de créer une maison résolument bioclimatique, bénéficiant des bienfaits des matériaux bio-sourcés et ouvrant sur les paysages de la Loire Atlantique

Description architecturale

Sur le versant sud de la vallée de la Loire, le terrain accueille une maison aux formes courbes et élancées qui s’ouvre sur un paysage typique de Loire Atlantique. Son plan concave et ouvert de baies confère à la maison des qualités bioclimatiques. Depuis les espaces de vie, on peut bénéficier du cadrage en hémicycle qui met en valeur le paysage dont le premier plan est animé par un jardin potager.

La qualité exceptionnelle de l'environnement a par ailleurs motivé la mise en place d'une coursive extérieure, accessible depuis l'étage permettant de profiter de la vue sur la vallée de la Loire. Les espaces intérieurs s'organisent sous le geste omniprésent d'une toiture naissante à l'Ouest. Comme soulevée par l’onde d’une vague vers l'Est, sous sa plus grande hauteur, la couverture abrite un niveau supérieur recevant la lumière du matin, idéal pour les chambres qui trouvent ici leur place.

Ce geste caractérise la volumétrie intérieure et extérieure de la maison tout en permettant de réduire la surface exposée aux vents dominants d'ouest. Animée de ce mouvement topographique, la toiture végétalisée s’intègre au paysage environnant et accueille une installation solaire permettant la production d'eau chaude sanitaire. Au Nord, une bande couverte souligne le plan cintré du volume général. Dans la partie fermée de cette bande les espaces de travail et l'arrière cuisine trouvent leur place alors que l'auvent abrite un espace de stationnement. Adossé à ce volume, l'abri à vélos et l'atelier sont protégés par une toiture portée par des récupérateurs d'eau pluviale muraux.La performance de la maison correspond à celle d'une maison passive. Elle est obtenue grâce au procédé ecovilla, mise en œuvre par Isopaille.

Les matériaux utilisés sont très majoritairement biosourcés :

la structure des caissons porteurs est en bois massif,
l’isolation en paille,
le revêtement mural intérieur en enduit terre,
les finitions de sol en plaque de linoléum,...
Côté extérieur, le bois domine et se décline sous trois mise en œuvre d'habillage : bardeaux douglas en partie basse, bardage raboté mélèze pose horizontale en partie haute, et bardage melèze brut pose verticale pour le volume arrière.

Intervenants

Mode contractuel

Autres méthodes

Consommation énergétique

  • 120,00 kWhep/m2.an
  • 360,00 kWhep/m2.an
  • RT 2012

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,14 W.m-2.K-1

Systèmes

    • Chaudière/poële bois
    • Solaire thermique
    • Aucun système de climatisation
    • Ventilation naturelle
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

Environnement urbain

  • 1 000,00 m2
  • 70,00 %

Solution

    ecoVilla

    Isopaille

    02 43 93 62 06

     http://www.ecovilla.fr

    Gros œuvre / Système passif

    Le procédé ECOVILLA décrit un procédé constructif utilisant les Blocs ISOPAILLE en construction ossature bois. Ce sont des bottes de paille de blé compressée.Les Blocs ISOPAILLE sont formatés et fabriqués sous contrôle qualité continu.Les éléments de structure, murs, planchers, combles sont fabriqués en ateliers, en ensembles complets avec menuiseries extérieures et parements.

PDF

Partager :
Rédigé par

Volker EHRLICH


Autres études de cas

Plus

Concours

Clés d'or 2015