Maison en lisière de forêt à Sarlat

4259
Dernière modification le 08/10/2013 - 16:44

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Maison individuelle isolée ou jumelée
  • Année de construction : 2012
  • Année de livraison :
  • Adresse : La Trappe 24200 SARLAT, France
  • Zone climatique : [Csb] Littoral Méditerranéen - Tempéré, été frais et sec.

  • Surface nette : 172 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 124 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 1 Logement(s)
  • Coût/m² : 720.93 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    36.41 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2005 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Ce projet concerne la construction d’une maison neuve sur la commune de Sarlat, pour une famille avec trois enfants, qui s’impliquera dans la réalisation du projet en réalisant tous les aménagements intérieurs. Située à la lisière d’une forêt classée au sud, la parcelle du projet est contrainte par sa forte pente et caractérisée par la présence de beaux arbres de haute tige. Au dessus de ces arbres, le site profite d’une vue exceptionnelle vers la vallée de la Dordogne.

La stratégie est d’implanter le volume d’habitation le plus haut possible sur la parcelle pour qu’il bénéficie au maximum de la lumière naturelle en échappant à l’ombre portée de la forêt au Sud. Pour optimiser l’apport solaire, le volume d’habitation se décompose en trois étages largement ouverts au Sud. La volumétrie du bâti est simple et compacte pour assurer des qualités thermiques et pour libérer au maximum l’espace du jardin. Des terrasses, assurant aussi le rôle de pare-soleil au Sud, viennent se greffer au volume d’habitation.

Chaque étage de la maison accompagne en hauteur les arbres du jardin: le rez-de jardin donne sur les troncs, au premier niveau on se trouve dans la frondaison, et lorsque l’on atteint le deuxième étage, la vue s’ouvre, au dessus des arbres, vers le paysage lointain. Le matériau dominant en façade est le bois, sous forme de panneaux en contreplaqué rétifié. Des touches de couleurs vives sont apportées sur la face intérieure des volets. La toiture, en zinc, prend une forme mansardée qui permet d’établir un étage habitable sous les combles. Un rideau en bâche PVC transparente amovible est mis en place pour fermer les balcons de la façade Sud. Ils offrent à l’habitation un espace intermédiaire entre le volume habité et le jardin. L’espace de la terrasse devient une «serre» en hiver pour accentuer les apports calorifiques du soleil.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Dans un monde où l'écologie et la sobriété énergétique sont quasi unanimement présentées comme des priorités – même si elles ne restent que trop souvent des déclarations d'intention – il nous a paru évident de profiter de notre projet de construction pour s'engager concrètement sur ces questions.
Très tôt, nous avions écarté l'idée d'un achat ou d'une réhabilitation, les constructions locales (récentes ou anciennes) étant difficilement « convertibles » en un habitat plus écologique.
Lors du choix du terrain, nous avons choisi de nous installer à proximité immédiate de Sarlat, afin de limiter les déplacements, tant professionnels que personnels (courses, scolarité des enfants, activités culturelles). Nous avons eu la chance de trouver un terrain à la fois proche du centre ville, et malgré tout dans un environnement naturel (bois, prés).
Nous avons ensuite choisi une agence d'architecture connue pour son intérêt pour les problématiques environnementales de la construction, tant il nous paraissait important d'avoir un interlocuteur capable de répondre aux contraintes spécifiques de notre projet.
Nous avons donc exposé nos priorités : construire un bâtiment à très faible consommation énergétique, bien sûr, mais aussi conserver au maximum le caractère naturel du terrain en limitant l'emprise au sol du bâtiment et enfin mettre en œuvre des procédés permettant, le plus possible, de travailler avec des entreprises et des ressources locales.
Cédric Ramière et l'agence Coco architecture, ont, en cela, parfaitement répondu à nos attentes, en nous proposant une construction originale qui, en dépit des caractéristiques de notre terrain (forte pente et zone boisée) nous permet, en particulier, de bénéficier au maximum des apports solaires (luminosité et chauffage passif) tout en vivant « au milieu des arbres ».

Marie Jelowicki & Guillaume Chapeyroux

Description architecturale

Ce projet concerne la construction d’une maison neuve sur la commune de Sarlat, pour une famille avec trois enfants, qui s’impliquera dans la réalisation du projet en réalisant tous les aménagements intérieurs. Située à la lisière d’une forêt classée au sud, la parcelle du projet est contrainte par sa forte pente et caractérisée par la présence de beaux arbres de haute tige. Au dessus de ces arbres, le site profite d’une vue exceptionnelle vers la vallée de la Dordogne.
La stratégie est d’implanter le volume d’habitation le plus haut possible sur la parcelle pour qu’il bénéficie au maximum de la lumière naturelle en échappant à l’ombre portée de la forêt au Sud. Pour optimiser l’apport solaire, le volume d’habitation se décompose en trois étages largement ouverts au Sud. La volumétrie du bâti est simple et compacte pour assurer des qualités thermiques et pour libérer au maximum l’espace du jardin. Des terrasses, assurant aussi le rôle de pare-soleil au Sud, viennent se greffer au volume d’habitation. Chaque étage de la maison accompagne en hauteur les arbres du jardin: le rez-de jardin donne sur les troncs, au premier niveau on se trouve dans la frondaison, et lorsque l’on atteint le deuxième étage, la vue s’ouvre, au dessus des arbres, vers le paysage lointain. Le matériau dominant en façade est le bois, sous forme de panneaux en contreplaqué rétifié. Des touches de couleurs vives sont apportées sur la face intérieure des volets. La toiture, en zinc, prend une forme mansardée qui permet d’établir un étage habitable sous les combles. Un rideau en bâche PVC transparente amovible est mis en place pour fermer les balcons de la façade Sud. Ils offrent à l’habitation un espace intermédiaire entre le volume habité et le jardin. L’espace de la terrasse devient une «serre» en hiver pour accentuer les apports calorifiques du soleil.

Intervenants

    Maître d'ouvrage

    Mme Jelowicki et M Chapeyroux



Type de marché public

Marché global de performance

Consommation énergétique

  • 36,41 kWhep/m2.an
  • 45,00 kWhep/m2.an
  • RT 2005

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,48 W.m-2.K-1
  • 0,43

Systèmes

    • Autres
    • Radiateur électrique
    • Autres
    • Solaire thermique
    • Aucun système de climatisation
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Chaudière-poele bois
  • 76,00 %
PDF

Partager :
Rédigé par

Cédric Ramière


Autres études de cas

Plus

Concours