La Pibale

5664
Dernière modification le 28/10/2013 - 16:31

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Maison individuelle isolée ou jumelée
  • Année de construction : 2011
  • Année de livraison : 2011
  • Adresse : Avenue de la soif 40170 CONTIS, France
  • Zone climatique : [Csb] Littoral Méditerranéen - Tempéré, été frais et sec.

  • Surface nette : 282 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 330 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 1 Logement(s)
  • Coût/m² : 1170.21 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire
    kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Construction d'un logement, commerce, restaurant.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Le bâtiment est en osmose avec son site, sa situation géographique et son climat. Les espaces ont été conçus pour s’adapter aux différents moments de la journée et pour pouvoir changer d’usage selon la saison. Le bâtiment a une volumétrie compacte et une épaisseur suffisamment mince pour pouvoir avoir des pièces doubles ou triples orientées, permettant une ventilation naturelle et un échange d’air par baies opposées est-ouest ou nord-sud dans tous les espaces.
Hormis les fondations et la dalle du rez-de-chaussée qui sont en béton, la totalité du bâtiment est conçue en bois.
Les planchers et la charpente sont en poutres de bois industriel reposant sur des murs ossature bois préfabriqués.
L’isolation est en fibre de bois haute densité pour optimiser le confort d’été.
Les façades ainsi que les toitures sont habillées d’un bardage de mélèze à claire-voie, dont la conception a fait l’objet d’un travail acharné.

Le rythme vertical est obtenu par l’invisibilité de la structure secondaire du bardage en rail alu laqué noir qui se fond avec le pare pluie. La totalité des lames ont été vissées par l’arrière pour ne voir aucune fixation. Les joints verticaux obligatoires lorsque l’on travaille des grandes hauteurs sont en biseau ont été calpinés une lame sur deux pour ne pas marquer de ligne horizontale. Les revêtements de sol des pièces sèches de la maison sont en plancher artisanal composé de plaques de contreplaqué CTBX. La maison est entièrement chauffée au poêle à bois, dont le stockage trouve également sa place dans la conception du projet puisque pendant l’hiver, il créé une façade en rondins sous l’escalier d’accès à la maison.

Description architecturale

À Contis Plage, village insolite des Landes, la Pibale…
A la fois lieu de vie et café restaurant à l'identité forte, l'enjeu était de taille pour cette réhabilitation dans le respect du patrimoine de ce lieu tout en apportant une nouvelle signature architecturale.

Deux architectures
La Pibale se composait d'un bâtiment principal en ossature bois et remplissage briquette caractéristique de l'architecture landaise du début XX et d'une grange construite dans les années 70'. La décision de démolir la grange fut prise pour mettre en
valeur la volumétrie du bâtiment conservé.
L'enjeu mais aussi le concept du projet est « l'imbrication » à différents niveaux; celle de deux époques, de deux architectures, et de deux programmes : une maison et un restaurant.
La nouvelle Pibale s'élève donc en maintenant une nette respiration vis à vis du bâtiment existant. L'entre-deux constitue en quelque sorte « l'espace vital » à la cohabitation des deux architectures qui s'effleurent par le porte-à-faux de la toiture abritant l'orchestre.

Une insertion architecturale réfléchie issue du site.
Le village de Contis a été construit dans la lette, le territoire entre l'océan et la forêt des Landes. Il apparaissait comme évident que ces deux paysages se laissent découvrir au travers du bâtiment.
Un des concepts fondateurs du projet a été de penser la maison comme totalement transparente d'Est en Ouest. À l'inverse, elle est totalement fermée au Nord pour se protéger des nuisances sonores du restaurant et des vents dominants. Au Sud, elle s'ouvre ponctuellement pour maîtriser des apports solaires et dégager des vues ciblées vers le linéaire dunaire intact de toute construction.
La nuit lorsque le paysage s'efface, c'est le bâtiment qui s'anime en restituant sa géométrie dévoilée par sa transparence. Le ciel apparaît alors au travers du bardage bois à claire voie conférant au bâtiment une certaine légèreté.

Double lieu de vie
A l'image de Contis, La Pibale vit au rythme des saisons et des moments de la journée. Son rez-de-chaussée est dédié à l'activité estivale du restaurant et à une boutique avec espace nuit attenant pouvant être utilisé en appartement l'hiver. Les deux étages sont dédiés aux espaces de vie des propriétaires. La maison se développe au premier étage par un salon-bibliothèque à l’ouest depuis lequel on aperçoit l'océan et par deux chambres à l’est, en clin avec le lever du soleil, regardant vers la forêt. La pièce à vivre a été placée au deuxième étage, au point le plus haut du projet pour bénéficier d'une vue panoramique.

Intervenants

Consommation énergétique

    système énergétique : poêle à bois uniquement.

Systèmes

    • Chaudière/poële bois
    • Autre système d'eau chaude sanitaire
    • Ventilation naturelle
    • VMC autoréglable

Environnement urbain

    Station balnéaire

PDF

Partager :
Rédigé par

Venezia Ferret

Associée


Autres études de cas

Plus

Concours