La maison Gaïta - Issy-les-Moulineaux

5304
Dernière modification le 22/07/2014 - 11:13

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Maison individuelle isolée ou jumelée
  • Année de construction : 2010
  • Année de livraison : 2010
  • Adresse : 37 avenue du bas Meudon 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 345 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 1 035 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 1 Logement(s)
  • Coût/m² : 3000 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire
    kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore
  • Maison individuelle passive avec ventilation naturelle

Livrée en 2010, cette maison individuelle passive équipée d’un dispositif de ventilation naturelle, a été conçue comme une maison vitrine par l'architecte Pascal Gontier. En effet, au-delà de la ventilation naturelle et de sa faible consommation d’énergie, cette maison est également remarquable pour son architecture et son faible impact environnemental avec le choix du bois comme principal matériau de construction.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Le projet présenté est une maison individuelle francilienne équipée d’un dispositif de ventilation naturelle, nommé « Gaïta ». Livrée en 2010, son architecte Pascal Gontier l’a conçue comme une maison vitrine car au-delà de la ventilation et de sa faible consommation d’énergie, elle est également remarquable pour son architecture et son faible impact environnemental avec le choix du bois comme principal matériau de construction.

Description architecturale

Le choix de construire trois étages plutôt que quatre, soit un de moins que l’immeuble voisin pour un gabarit équivalent, a permis de rehausser le plancher du rez-de-chaussée – car la zone est inondable - et d’y augmenter la hauteur sous plafond à 3,50 m. Sur sa limite séparative orientée Est, la maison devait à la fois répondre à une obligation de mitoyenneté (distance maximale entre les bâtiments) et à une servitude de passage. Un mur de bambou porté par une structure métallique crée un débord : il avance sur l’allée pour répondre à l’obligation de mitoyenneté mais commence à une hauteur telle qu’il est encore possible de passer en dessous. L’architecture contemporaine et la couleur noire pailletée de pigments métalliques des façades en bois démarquent volontairement et franchement la maison des constructions alentour.

On rentre dans la maison par un patio très minéral, protégé de la rue par un mur d’un seul étage. Ce dispositif permet de répondre à trois objectifs :
- disposer pour les habitants d’un espace extérieur précédant l’entrée
- répondre à l’obligation d’alignement de la façade sur rue des règlements d’urbanisme
- rompre la linéarité de la rue aux étages supérieurs

Pascal Gontier s’est inspiré des systèmes de vues propres à l’architecture japonaise, en orientant les ouvertures principales sur le jardin ou sur le patio avec le mur en bambou en vis-à-vis.
Les différentes fonctions de la maison sont réparties sur les différents étages. Le rez-de-chaussée accueille les espaces de vie commune, le premier étage les espaces des enfants et le deuxième ceux des parents. À chaque étage, des placards sont disposés et dimensionnés pour pouvoir installer ultérieurement si besoin un ascenseur.

Opinion des occupants

Le salon est doté de grandes baies vitrées, peut-être un peu trop grandes pour garantir une pleine intimité d’après l’architecte-habitant. L’usage révèle également que leur nettoyage n’est pas très aisé sur la façade sud à cause des poteaux saillants extérieurs.

Plus de détails sur ce projet

 http://www.ekopolis.fr/realisations/la-maison-gaita

Intervenants

    Maître d'ouvrage

    Privé



    Bureau d'études autre

    2BI






Type de marché public

Marché global de performance

Performance énergétique de l'enveloppe

    Structure : Ossature bois (épicéa) sur dalle bétonPlancher premier étage : caisson bois rainuré (épicéa, 16 cm) remplis de gravierPlancher deuxième étage et toit : bois massif (épicéa, 15 cm)Isolation murs extérieurs : ouate de cellulose (24 cm) et laine de bois (4 cm)Isolation plancher, plafond et mur mitoyen : polystyrène (10 à 18 cm)Isolation terrasse et débord en façade sud : isolant sous videBardage : bois (épicéa, 2 cm) sur tasseaux (épicéa, 4 cm) et pare pluie rigide (1,6 cm)Toiture : isolation polystyrène (36 cm) et végétalisationMenuiseries extérieures : bois (épicéa) et triple vitrageRevêtements de sol : béton brut (RDC), plancher bois et carrelageCloisons : plaques de plâtre

Systèmes

    • Pompe à chaleur géothermique
    • Plancher chauffant basse température
    • Pompe à chaleur
    • Aucun système de climatisation
    • Ventilation naturelle
    • Solaire photovoltaïque
    • PAC géothermique sur nappe
    • PAC géothermique sur pieux

    Chauffage et ECS : pompe à chaleur eau/eau (COP 5) sur 8 pieux géothermiques sur nappe alluviale à 4 m de profondeur
    Ventilation : naturelle avec récupération d’énergie sur l’air extrait grâce à un circuit d’eau et appoint par un échangeur sur un pieu géothermique

    Photovoltaïque: 43 m2 capteurs monocristallins sur brise soleil et shed de toiture

Environnement urbain

    La maison « Gaïta » se situe à Issy-les-Moulineaux dans la large vallée de la Seine, marquée par des coteaux boisés et par les activités artisanales et industrielles qui y ont prospéré au 20ème siècle. Les usines Renault de l’île Seguin et sa zone de fret sur l’île Monsieur par exemple ont attiré de nombreux ouvriers dans ces quartiers et on y trouve encore de nombreuses petites maisons en bois. Ces activités, ainsi que l’artisanat et des remblais, ont pollué une grande partie des sols avoisinants. La maison Gaïta est implantée sur l’île Saint Germain. Proche de Paris, le terrain est bien desservi par les transports en commun, notamment le tram T2 et le RER C.

Coûts de construction & exploitation

  • 1 035 000

Analyse du Cycle de Vie :

    Bois (épicéa, mélèze); ouate de cellulose; laine de bois

PDF

Partager :
Rédigé par

Ekopolis Centre de ressources

Pôle de ressources francilien pour le bâtiment et l'aménagement durables


Autres études de cas

Plus

Concours