La Grenouillère

3285
Dernière modification le 18/04/2017 - 13:42

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Logement collectif < 50m
  • Année de construction : 2012
  • Année de livraison : 2015
  • Adresse : 15 rue du Père Goriot 37100 TOURS, France
  • Zone climatique : [Cfc] Océanique hiver & été frais. Tempéré sans saison sèche.

  • Surface nette : 1 808 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 1 995 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 32 Logement(s)
  • Coût/m² : 1103.43 €/m2

Proposé par :

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    48.05 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : Autre )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

​L’opération regroupe la construction de 32 logements sociaux et d’un espace petit enfance. Ce projet s’inscrit dans le quartier Monconseil à Tours et se veut parfaitement intégré dans son environnement. La deuxième tranche de l’opération, objet de cette synthèse comporte 20 logements sur 1808 m² de SHON. La consultation sous la forme d’un macro-lot « clos et couvert bois » a permis de désigner une seule entreprise pour la réalisation de l’ensemble de la superstructure en panneaux de bois massif contre-collés (système BBS et KLH pour les murs et planchers). Les murs pré-fabriqués comprenaient à la livraison : le bardage, l’isolation mais aussi les fenêtres, les garde- corps, les volets, les réservations pour les fluides … contribuant ainsi à une maitrise optimale de l’étanchéité à l’air.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Une attention particulière a été portée sur la durabilité de l’enveloppe de ce projet mixte logements-équipement. Pour la 1ère tranche de l’opération, la mise en place de béton préfabriqué assure une pérennité à très long terme. La structure en bois pour les murs et planchers de la seconde tranche assureront une mise en œuvre rapide à faibles nuisances. La compacité des logements et leur double orientation permettent une excellente performance énergétique. Les toitures terrasses végétalisées permettent le stockage des eaux de pluie ainsi qu’un bassin enterré sous le parking.

Description architecturale

Le principe de plots permet par la fragmentation des masses, de faire rentrer la lumière du sud à travers l’îlot et offre porosité et transparence vers l’intérieur de la parcelle. Il s’agit donc de bâtiments qui évoquent les pavillons en lien avec le contexte résidentiel en frange de la ZAC. En rez de chaussée, les logements disposent d’un accès direct depuis leur jardin privatif. Les logements des étages sont desservis d’une part par l’édifice de circulation verticale commun à partir duquel se greffent les passerelles d’accès et d’autre part, par un confortable escalier extérieur protégé desservant les deux derniers plots.

Plus de détails sur ce projet

 http://monconseil.tours.fr/operation/grenouillere
 http://www.envirobatcentre.com/upload/document/fiches_batiment/palmares_2015___la_grenouilliere/FILE_569cfa41f28d9_01___tours_habitat___grenouillere_2.pdf/01___tours_habitat___grenouillere_2.pdf
 http://www.arbocentre.asso.fr/uploads/journee-construction-bois2016/Conferences/Presentation4-Retourdexperiencedunbailleursocialsurlaconstructionbois.pdf

Intervenants






Consommation énergétique

  • 48,05 kWhep/m2.an
  • 48,60 kWhep/m2.an
  • Autre

    Chauffage : 15.1 KWHEP/M2.AN

Performance énergétique de l'enveloppe

    - Structure : BOIS (Système BBS et KLH)
    - Revêtement extérieur : Bardage bois
    - Aménagement intérieur : bois

    n50

  • 2,37

Plus d'information sur la consommation réelle et les performances

Consommation énergétique du bâtiment 47,5 KWH/M²/AN

Systèmes

    • Chaudière/poële bois
    • Autre système d'eau chaude sanitaire
    • Aucun système de climatisation
    • Simple flux
    • Chaudière-poele bois

Environnement urbain

  • 1 808,00 m2
  • Le principe de plots permet par la fragmentation des masses, de faire rentrer la lumière du sud à travers l’îlot et offre porosité et transparence vers l’intérieur de la parcelle. Il s’agit donc de bâtiments qui évoquent les pavillons en lien avec le contexte résidentiel en frange de la ZAC.

Solution

    Mur en bois massif

    ALTIBOIS

    [email protected]

     http://www.altibois.com/

    Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade

    Les murs pré-fabriqués en bois massif contre-collés comprenaient à la livraison : le bardage, l’isolation mais aussi les fenêtres, les garde- corps, les volets, les réservations pour les fluides … contribuant ainsi à une maitrise optimale de l’étanchéité à l’air.

Coûts de construction & exploitation

  • 1 995 000

Confort

    Chaque logement d’étage dispose d’un balcon ou d’une loggia confortables, et les logements à rez-de-chaussée, d’un jardin. Les chaudières gaz à condensation commandées par thermostats d’ambiance et les équipements hydro-économes viennent contribuer à la maitrise des consommations. La mise en œuvre de modules préfabriqués a par ailleurs permis de limiter les nuisances pour le voisinage et faciliter la tenue de la propreté du chantier.

    Afin d’illustrer les objectifs environnementaux de l’éco-quartier, du point de vue de l’économie d’énergie mais aussi du point de vue du confort hygrométrique et acoustique , le choix a été fait de construire en mur bois. Murs et planchers jusqu’en R+4, sont en panneaux massifs de couches de bois alternées ; chaque logement est désolidarisé acoustiquement de son voisin par un résilient et un double voile. Sur le plancher bois, une chape de béton apporte par son inertie la qualité de confort d’été attendue. La majorité des logements dispose de trois orientations qui favorisent la ventilation naturelle.

Analyse du Cycle de Vie :

    Panneaux de bois massif en épicéa et lame de bois massif en mélèze

PDF

Partager :
Rédigé par

mickael lajeunesse


Autres études de cas

Plus