Groupe Scolaire Vallin Fier

4869
Dernière modification le 16/09/2014 - 12:25

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Ecole maternelle, crèche, garderie
  • Année de construction : 2013
  • Année de livraison : 2013
  • Adresse : 1 rue Lucie-Aubrac 74000 ANNECY, France
  • Zone climatique :

  • Surface nette : 5 063 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 13 000 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 510 Enfant(s)
  • Coût/m² : 2567.65 €/m2

Proposé par :

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    35.78 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2005 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore
  • Bâtiment labellisé Minergie-P
  • Première école publique certifiée de France

La ville d’Annecy est propriétaire de 10 groupes scolaires qui sont rénovés progressivement. En 2004, une réflexion a été engagée sur l’école des Fins, bâtiment vétuste des années 30. Celle-ci a mis en évidence que sa rénovation serait trop coûteuse, d’autant plus que cette école n’était plus adaptée du point de vue pédagogique. Naturellement, il a été décidé de construire une école sur le site nouveau de Vallin Fier, qui accueillera à terme 800 logements.

L'école-crèche Vallin-Fier a ouvert début septembre 2013 et accueille déjà 14 classes (6 maternelles et 8 élémentaires) et une quarantaine de tout-petits. Le centre de loisirs d'une capacité de 40 places, destiné aux enfants de 3 à 10 ans, est ouvert le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Le bâtiment situé au coeur de l'écoquartier en cours de construction est exemplaire sur le plan environnemental. Il répond à des normes exigeantes en termes de construction (HQE) et de consommations énergétiques qui lui ont permis d'obtenir le label Minergie-P. L'école Vallin-Fier est ainsi la première école publique certifiée en France. Ce label suisse, équivaut au standard allemand « Passivhaus ».

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

- Label Minergie-P
- Première école publique certifiée de France

La ville d'Annecy a souhaité que ce bâtiment, situé au cœur de l'écoquartier en cours de construction, soit exemplaire sur le plan environnemental. Il répond à des normes exigeantes en termes de construction (HQE) et de consommations énergétiques qui lui ont permis d'obtenir le label Minergie-P. L'école Vallin-Fier est ainsi la première école publique certifiée en France. Ce label suisse, équivaut au standard allemand "Passivhaus".

Relation du bâtiment avec son environnement:
- Dégagement de la façade principale du bâtiment (Sud) par rapport à la limite de parcelle et grandes ouvertures sur cette façade pour offrir un maximum de dégagement visuel et pour bénéficier des apports thermiques
- Compacité du bâtiment
- Création d’une 5ème façade (végétalisation et limitation des équipements techniques en toiture), celle-ci étant visible par les immeubles alentours
- Travail avec un paysagiste pour le patio, les terrasses extérieures, les surfaces végétalisées...
- Local vélo
- Voie modes doux 30 km/h, venelle piétonne pour accéder à la patinoire
- Parking silo au niveau de l’écoquartier

Maîtrise des conforts
- Confort d’été : ventilation naturelle nocturne automatisée (via en particulier l’ouverture de la verrière de l’atrium)
- Confort visuel : apport en éclairage naturel par le patio, la verrière, les dispositifs de seconds jours (imposts vitrés...)

Gestion de l'énergie:
- Eclairage : éclairage naturel optimisé pour réduire les besoin en éclairage artificiel, éclairage artificiel par tube fluorescent haut rendement avec allumage automatique en fonction du niveau d’éclairement naturel.

« Le label Minergie impose une consommation électrique tout compris < 120 kWel/m². 80% de l’éclairage est réalisé par leds. Il faudra être prudent dans l’achat de matériel électrique. » F. Lachaux, Ville d’Annecy

Description architecturale

Le groupe scolaire est composé d’un seul corps de bâtiment sur deux niveaux, avec au rez-de-chaussée, les espaces dédiés aux plus petits : la maternelle, l’accès à la crèche et les salles de restaurant, salle plurivalente, salle de sport. Au premier niveau, un grand parallélépipède accueille l’école élémentaire de 10 classes, ainsi que les espaces communs (BCD, salle multimédia, salle d’arts plastiques).

« Un important travail a été réalisé dès la phase concours sur la conception architecturale, et en particulier sur l’enveloppe. L’objectif était d’obtenir un bâtiment compact tout en bénéficiant d’un apport important en éclairage naturel. Lorsque la compacité est moins bonne, cela est compensé par une augmentation de l’isolant en façade. L’échange entre les différents acteurs du projet se fait à chaque coup de crayon. »
M. Morain, Arbor&Sens

Les différents espaces ont été positionnés en fonction de leur orientation : la plupart des classes donnent plein Sud alors que les pièces utilisées de manière plus ponctuelle (restaurant scolaire, salle informatique, salle de musique, bibliothèque...) ont au contraire été implantées au Nord. Au-delà du confort que cela apporte, ce choix permet de limiter les apports de lumière artificielle et d'économiser de l'énergie.

Plus de détails sur ce projet

 http://www.ville-amenagement-durable.org/fichiers/i9mtouqo6KWbNogcK8E60Q.html

Intervenants

    Maître d'ouvrage

    Ville d’Annecy


    Assistance à Maîtrise d'ouvrage

    Alpes Contrôles


    Maître d'œuvre

    Atelier Catherine Boidevaix



    Maître d'œuvre

    BE BRIERE


Consommation énergétique

  • 35,78 kWhep/m2.an
  • 121,87 kWhep/m2.an
  • RT 2005

    Répartition des besoins en énergie primaire en (kWh PE/m2/an):
    - Chauffage: 7.61
    - ECS: 12.81
    - Éclairage: 9.15
    - Auxiliaires: 6.21

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,29 W.m-2.K-1
  • - Façade : prémur béton au RdC avec connecteurs en carbone et porteur béton avec isolation extérieure polystyrène + ossature bois en étage
    - Double ou triple vitrage, menuiserie bois

Systèmes

    • Pompe à chaleur géothermique
    • Aucun système d'eau chaude sanitaire
    • Pompe à chaleur géothermique
    • Double flux avec échangeur thermique
    • PAC géothermique sur pieux

    Chauffage-rafraîchissement : pompe à chaleur réversible avec échanges géothermiques sur 18 puits forés. Pieux profonds devant permettre une performance de la PAC stable sur l’année. Pieux ne demandant pas d’entretien spécifique

Environnement urbain

    Le groupe scolaire se situe au cœur de l'écoquartier Vallin-Fier à Annecy. Il est desservi par des voies de circulation ralentie à 30km/h et par une venelle piétonne permettant d'accéder à la patinoire.

Coûts de construction & exploitation

  • 13 000 000
  • 1 108 000

Gestion de l'eau

    - Casiers de récupération d’eau de pluie liés à la création de la voirie
    - Plantations prévues pour ne pas nécessiter d’arrosage

Qualité de l'air intérieur

    Ventilation mécanique double flux avec échangeur de chaleur

Analyse du Cycle de Vie :

    - Matériaux : labelisation PEFC pour le bois et label NF environnement pour les sols, peintures, lasures, vernis
    - Recours au bois au maximum d’origine locale. Recours au béton structurel répondant aussi à des conditions de confort (inertie, isolement acoustique …)

PDF

Partager :
Rédigé par

Asso VAD


Autres études de cas

Plus

Concours