Collège de Vidauban (83)

11147
Dernière modification le 25/04/2012 - 13:22

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Ecole, collège, lycée ou université
  • Année de construction : 2010
  • Année de livraison : 2010
  • Adresse : 500, boulevard Coua de Can 83550 VIDAUBAN, France
  • Zone climatique : [Csa] Continental Méditerranéen - Tempéré, été sec et très chaud.

  • Surface nette : 8 634 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 13 520 844 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 550 Elève(s)/étudiant(s)
  • Coût/m² : 1566 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    135 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2005 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

En 2004, le département du Var se lance dans deux opérations de construction de collège qui sont, à ce jour, les deux seules s’inscrivant officiellement dans une démarche de certification volontaire HQE®. L’une d’elles, le collège de Vidauban se démarque par sa sobriété et sa conception architecturale.

De plus, alliant panneaux photovoltaïques, toitures végétalisées, capteurs solaires, éoliennes, chaudière bois, puits provençal et mur trombe pour le chauffage de tout un gymnase, le collège constitue un remarquable concentré de techniques et concepts environnementaux.

Outre la dimension pédagogique de ce projet, le haut niveau de performance énergétique atteint, ainsi que les 10 cibles de la démarche HQE jugées performantes voire très performantes font de cette construction un projet exemplaire de la démarche de Développement Durable dans laquelle s’est lancé le Département du Var depuis 2004.

Le programme du collège se décline en locaux d’enseignement dotés d’une salle audio et d’un gymnase avec tribune de 200 places dont 6 PMR (personnes à mobilité réduite), 5 logements, dont le concierge, un garage à vélos de 127 m² ,120 places de stationnement, plus 8 emplacements bus au sud du gymnase, 3 800 m² de plateaux sportifs extérieurs et 13 500 m² d’espaces résiduels avec bassins d’orages végétalisés, et cour de récréation de 3 130 m² avec préau de 350 m².

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Dès l’origine, le Conseil Général voulait que la construction soit démonstrative, pédagogique, et qu’elle s’inscrive dans une démarche à haute qualité environnementale, dans la même optique que le collège Saint Zacharie.
Parmi les cibles de la HQE®, 4 devaient être très performantes : relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat, gestion de l’énergie, confort hygrothermique et confort visuel (respectivement cibles 1,4,8,10) ; ainsi que 5 cibles performantes : chantier à faibles nuisances, gestion de l’eau, entretien et maintenance, confort acoustique et qualité sanitaire de l’air (respectivement cibles 3, 5, 7, 9, 13).

Description architecturale

Chaque bâtiment est séparé de façon à avoir pour chacun d’eux, une façade sud et sans effet de masque. Une attention particulière a été portée à la rationalisation des espaces (les coursives extérieures impliquent une diminution de la consommation de chauffage). Le plan masse prend en compte et tire le plus de bénéfices possibles des conditions climatiques du site, pour réduire au maximum les consommations énergétiques. Cette approche bioclimatique permet aux bâtiments de bénéficier au mieux des apports solaires pour le confort thermique, l’éclairage naturel, la production d’eau chaude sanitaire ; de protéger les zones qui le nécessitent du vent (mistral et vent d’est) par différents artefacts architecturaux et naturels, tout en bénéficiant des possibilités de ventilation naturelle pour le confort d’été et de contribuer au confort et à la qualité des ambiances en général (lumière, rafraîchissement, « réchauffement » naturels...).

Plus de détails sur ce projet

 http://www.enviroboite.net/scolaire-college-vidauban-83

Intervenants

    Maître d'ouvrage

    Conseil Général du Var

    Direction de l’architecture, des bâtiments et des collèges / Clément Catone : 04 83 95 04 78 - [email protected]

     http://www.var.fr

    Architecte

    ABB Architectes

    Gilles Bader, Z.I Toulon Est, Avenue Joliot Curie - BP 510 - 83078 Toulon Cedex 9 Tel : 04 94 38 30 35 / [email protected]


    Bureau d'études autre

    IOSIS

    Philippe Ozendat, 1-7 Avenue Alexandre Dumas – CS 20006 – 13295 Marseille Cedex 8 Tel : 04 91 23 23 23

     http://www.iosisgroup.fr/#index.php

    Architecte

    DoMEnE - Concepteur environnemental

    Dominique Maigrot - [email protected] / ZAC des Roquassiers, 99 rue des tailleurs de pierre - 13300 Salon de Provence / Tel : 04 90 55 92 89


Consommation énergétique

  • 135,00 kWhep/m2.an
  • 161,00 kWhep/m2.an
  • RT 2005

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,47 W.m-2.K-1
  • Charpente/Couverture U = 0,18 W/m2.°C (R = 5,2)
    Toiture terrasse sud / Dallage haut à l’extérieur : béton 22 cm + PUR 13 cm ou bois + laine de roche) ;
    Gymnase : bac acier isolant minéral haute densité ;
    logement : dalle béton / pst

    Murs/Enveloppe ( U= 0,26 W/m2.°C)
    Isolation par l’extérieur : 80 % béton 18 cm + PSE enrichi en perlite 12 cm, 20 % bar-dage bois + Laine de verre + béton 18 cm
    Plancher sur vide sur vide sanitaire (U = 0,21 W/m2.°C)
    Poutrelles + hourdis PSE + dalle béton de compression 14 cm
    Plancher intermédiaire (Dalle béton pleine 22 cm)

    Menuiseries extérieures (Uw= 1,53 W/m2.°C)
    Menuiseries Alu, double vitrage peu émissif argon, facteur solaire : 0,6 / polycarbonate, facteur solaire : 0,3

    Finitions
    Enduit RPE (revêtement peinture épais), bardage bois

Plus d'information sur la consommation réelle et les performances

Les besoins en énergie primaire concernent dans ce cas que le Collège. Pour plus d'informations sur la consommation en énergie des autres bâtiments (Logements et Gymnase), consulter le document joint à cette étude.

Systèmes

    • Chaufferie gaz
    • Autres
    • Chaufferie gaz
    • Solaire thermique
    • Autre système d'eau chaude sanitaire
    • Autres
    • Ventilation naturelle
    • Surventilation nocturne
    • Simple flux
    • Solaire photovoltaïque
    • Solaire thermique
    • Chaudière-poele bois
    • Micro éolien

Bâtiment intelligent

    Des comptages thermiques, électriques et gaz, pour les principaux usages (chauffage et eau chaude, éclairage, ventilation, cuisine) permettent le suivi permanent, reliée à une GTB simplifiée pour le contrôle de la chaufferie, de la ventilation, la program

Environnement urbain

  • 13 500,00
  • Impact paysager : Grâce à un choix adéquat de la végétation en fonction des contraintes et l’utilisation du bardage bois, le collège, le gymnase et les logements s’insèrent parfaitement sur le site et sont en harmonie avec son environnement.

Gestion de l'eau

    Consommation d’eau : Plusieurs options simples mais efficaces sont mises en oeuvre pour limiter les consommations d’eau dans les sanitaires et autres points de puisage de l’eau : douches à bouton poussoir et débit limité pour les douches des vestiaires ; bouton poussoir aux robinets des sanitaires publics et à la cuisine ; WC double chasse dans tous les sanitaires. Un comptage détaillé des différents postes de consommation d’eau chaude et froide est mis en place.

    Par ailleurs l’arrosage extérieur est limité du fait même des choix de végétaux, adaptés au climat méditerranéen et ne nécessitant pas d’arrosage intempestif.

    Eaux de pluie : 60 % des surfaces de la parcelle de base sont traités de manière à être perméables (utilisation d’enduit bitumeux basse température), la moitié des toitures est végétalisée et réagit ainsi comme volume tampon en cas de pluie, et de nombreux espaces verts sont aménagés dans la cour, les patios et dans les espaces extérieurs au collège.
    Les parkings des enseignants et les places du dépose-minute situés sur le mail sont en dalles béton alvéolaires et la circulation de service en gravillon, permettant ainsi de réduire de manière significative le ruissellement des eaux de pluie. Le plan masse prend aussi en compte les risques de fort ruissellement de ces dernières.
    La zone inondable centennale est laissée totalement libre de toute construction et reçoit une végétalisation adaptée (hydrophile) et de haute tige pour assurer une part de la protection au vent. Un bassin de rétention de 500 m3 permet enfin de réduire d’un quart le débit de fuite actuel de la parcelle. Un système pédagogique de récupération d’eau de pluie est réalisé : la mare.

Qualité de l'air intérieur

    Un puits provençal desservant les locaux administratifs, la salle audio et le CDI, permet la régulation de la température. La ventilation nocturne est sécurisé grâce à des grilles métalliques dotées d’un pare-pluie et d’un pare-insecte situé devant les ouvrants. Le sol se couvre de carrelage et de revêtement pvc et de la peinture à l’eau a été utilisée pour les murs.

PDF

Partager :
Rédigé par

Nicolas Guignard


Autres études de cas

Plus