72 logements collectifs - Bègles

22307
Dernière modification le 19/02/2014 - 17:08

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Logement collectif < 50m
  • Année de construction : 2014
  • Année de livraison : 2014
  • Adresse : Boulevard Jean Jacques Bosc 33130 BèGLES, France
  • Zone climatique : [Csb] Littoral Méditerranéen - Tempéré, été frais et sec.

  • Surface nette : 6 500 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 8 100 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 72 Logement(s)
  • Coût/m² : 1246.15 €/m2

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    35.9 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2005 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

CONCEPTION BIOCLIMATIQUE

Ce projet de logements avec locaux d'activité en rez-de-chaussée s'inscrit dans une démarche de développement durable qui se traduit notamment par les objectifs ambitieux recherché : certification H&E Profil C niveau BBC.  

La richesse et l'intérêt majeur du projet se situent dans la possibilité d'inventer un mode de vie qui traduit à la fois un caractère urbain, et qui s'installe dans un cadre fortement expérimental permettant d'affirmer de nouvelles architectures écologiques et contemporaines. Le point de départ du développement du projet, a été donc de relever le défi de pouvoir :

-Contribuer à la définition, la hiérarchisation et le dessin des espaces urbains du secteur

-Mettre en place une unicité formel, typologique et architectural nous permettant d'aller bien au delà des besoins programmatiques, vers la mise au point d'un nouveau cadre de vie écologique et social apte au 21è siècle.

Conçu pour le climat Bordelais le projet offre à chaque logement  une terrasse qui peut être refermée individuellement lorsque la météo le requiert. Cette flexibilité autorise une compacité modulable adaptée à l’environnement : en été, lorsqu’il fait chaud, les terrasses sont ouvertes et produisent un bâtiment fragmenté. L’hiver, les façades coulissantes des terrasses peuvent être refermées, réduisant ainsi les surfaces déperditives et augmentant automatiquement la compacité des bâtiments.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Le cahier des charges décline les prescriptions environnementales du lot selon quatre objectifs : •Créer des espaces fonctionnels à faible impact environnemental •Gérer les modes d’arrivée pour favoriser les déplacements doux •Réduire les charges des usagers par la sobriété des consommations •Offrir des qualités de confort et d’usage réduisant les coûts de maintenance Concrétisés par des critères d’évaluation organisés selon les cibles suivantes : Cible 1 - Optimiser l'implantation et l'orientation des bâtiments Cible 2 - Gestion des modes d’arrivée Cible 3 - Gestion de l’accessibilité à la parcelle Cible 4 - Gestion des déchets Cible 5 – Réduction des consommations d’énergie du bâtiment Les principaux objectifs de performance environnementale : Energie Obtention de la Certification Habitat et environnement millésime 2008_ Profil D et du label THPE Enr, soit Crèf – 30 % et une condition parmi six proposées. Eau Un objectif de consommation inférieur à 90 m3/ log.an pour un T3 soit 30 m3 / pers.an.

Description architecturale

Un nouveau cadre de vie écologique et sociale apte au 21ème siècle. La richesse et l’intérêt majeur du projet se situent dans la possibilité d’inventer un mode de vie qui traduit à la fois un caractère urbain, et qui s’installe dans un cadre fortement expérimental permettant d’affirmer de nouvelles architectures écologiques et contemporaines. La diversité des propositions architecturales, des espaces publics, collectifs et privés se doit d’assurer et de mettre en valeur cette spécificité. La première étape a été de « sculpter » les volumes, afin d’en exploiter leur potentiel d’urbanité et leur qualités spatiales intrinsèques. Nous avons conduit nos recherches vers une typologie hybride entre la maison individuelle et le logement collectif. La logique d’empilement des containers a inspiré notre démarche : une étude attentive des modes d’habitat, des conditions climatiques et de la course du soleil pendant toute l’année nous ont suggérés la façon d’organiser cette superposition. La morphologie de chaque logement est issue de la volonté de développer des logements qui permettent une multitude de fonctionnements de façon très simple et sans surenchère technique. Nous proposons donc des logements traversant, ayant un espace extérieur adaptable et offrant au moins deux orientations.

Plus de détails sur ce projet

 http://www.lan-paris.com/fr/project-72-collective-housing-units.html

Intervenants

    Maître d'ouvrage

    Ataraxia Saemcib

    280 boulevard Jean-Jacques Bosc - 33323 Bègles Cedex - Tél. : 05 57 35 75 53

     http://www.saemcib.fr/

    Maître d'œuvre

    LAN Architecture

    25 Rue d'Hauteville - 75010 Paris - France - Tèl. : 01 43 70 00 60

     http://www.lan-paris.com/

    Bureau d'études autre

    Franck Boutté Consultants

    43 bis, rue d'Hautpoul - 75019 Paris - Tèl. : 01 42 02 50 80

     http://franck-boutte.com/

    Bureau d'études structures

    Batiserf Ingénierie

    11 Boulevard Paul Langevin - 38600 Fontaine - Tèl. : 04 76 24 83 80


    Bureau d'études autre

    LBE

    9 rue des Maupointières - Zac de la Liodière N°2 37300 Joué lès Tours - Tél. : 02 47 67 80 67

     http://www.lbe-fluides-tours.fr/

    Autre intervenant

    Michel Forgue

    250, route de Charavine - 38140 Le rivier d'Apprieu - Tèl. : 04 76 65 19 34

     http://www.bmf-economie.fr/

Consommation énergétique

  • 35,90 kWhep/m2.an
  • 106,20 kWhep/m2.an
  • RT 2005

    Chauffage = 32,83 kWhep/m².an ECS = 16,17 kWhep/m².an Ventilateurs = 3,09 kWhep/m².an Eclairage = 5,75 kWhep/m².an Auxiliaire = 2,17 kWhep/m².an

Consommation réelle (énergie finale)

    53,27 kWhef/m2.an

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,55 W.m-2.K-1
  • D1 = 0.553 W/m².K
    D2 = 0.548 W/m².K

    Structure : voile béton armé
    Façades : « légères » avec panneaux à ossature bois et remplissage par l’isolant (laine minérale)
    Isolants et doublages : laine minérale ou matériaux écologiques à performance thermique équivalente
    Parement de façade : tôle métallique perforée
    Châssis : profilés aluminium-bois à rupteurs de ponts thermiques
    Cloisons : plaques de plâtre sur ossature métallique
    Revêtements de sols : lès PVC

Plus d'information sur la consommation réelle et les performances

En fait deux bâtiments D1 = Chauffage = 32,83 kWhep/m².an ECS = 16,17 kWhep/m².an Ventilateurs = 3,09 kWhep/m².an Eclairage = 5,75 kWhep/m².an Auxiliaire = 2,17 kWhep/m².an D2 = Consommation en énergie finale Chauffage = 34,4 kWhep/m².an ECS = 16,7 kWhep/m².an Ventilateurs = 3,02 kWhep/m².an Eclairage = 6,04 kWhep/m².an Auxiliaire = 2,27 kWhep/m².an

Systèmes

    • Chaudière/poële bois
    • Solaire thermique
    • Aucun système de climatisation
    • VMC hygroréglable (hygro B)
    • Solaire thermique
    • Chaufferie biomasse

Solution

    Compacité variable

    Franck Boutté Consultants

    [email protected]

     http://franck-boutte.com/

    Second œuvre / Cloisons, isolation

    L’épaisseur relativement faible des corps de bâtiment, induit une recherche stratégique de compacité. Nous avons donc travaillé sur l’idée d’une compacité variable qui corresponde aux différentes périodes du climat bordelais. En effet, dans cette région au climat tempéré par la proximité de l’océan, l’enjeu de réduction des consommations énergétiques ne se situe pas uniquement sur le chauffage, ou du moins dans une moindre mesure, mais plutôt dans une optique de traiter aussi bien le confort d’hiver que d’été. L’idée de compacité variable introduit la notion d’adaptabilité d’un logement au rythme des saisons et du jour. Chacun ayant la possibilité d’utiliser son espace extérieur comme une protection aux vents, une mini serre climatique ou à l’inverse comme une machine à rafraîchir et à ventiler. Il s’agit de définir une architecture d’intersaison en réponse à un climat tempéré.La morphologie de chaque logement est issue de la volonté de développer des logements qui permettent une multitude de fonctionnements de façon très simple et sans surenchère technique. Nous proposons donc des logements pour la très grande majorité traversant, ayant un espace extérieur adaptable et offrant au moins deux orientations. De cette façon, trois modes de fonctionnement sont envisageables à partir desquels, les habitants pourront inventer la stratégie qui convient à leur mode de vie et à leurs usages propres. Le mode « compact » qui correspond au cœur de l’hiver où l’espace extérieur est fermé et devient un espace microclimatique qui réduit les déperditions et où la ventilation est entièrement assumée par la VMC simple flux.Le mode « ouvert » qui permet de traiter les périodes chaudes et où l’espace extérieur, en combinaison avec l’ouverture des fenêtres, permet de générer des effets de vents suffisants pour une sur-ventilation.Le mode « tempéré », où la ventilation se fait toujours mécaniquement mais où le chauffage pourra être coupé et remplacé par les apports solaires seuls.La structure en poteau-dalle est l’occasion de développer un système de façades légères. Outre les économies de béton, ce système nous permet d’atteindre un niveau d’isolation ultra performant sans porter préjudice au bilan de surface et en s’affranchissant très simplement des points particuliers que sont les ponts thermiques. Elle se compose de panneau d’isolant sur une structure bois protégés par un pare-pluie et d’un bardage métallique.Le traitement des volets a fait l’objet d’un détail thermique qui permettra d’augmenter considérablement les performances des baies. En position fermée, ils viennent former une lame d’air suffisamment étanche à l’air pour constituer une barrière thermique supplémentaire. Les baies sont donc plus performantes la nuit, soit la moitié du temps.

Emissions de GES

  • 1,00 KgCO2/m2/an
  • RT2005

  • 50,00 année(s)
PDF

Partager :

Autres études de cas

Plus

Concours

Clés d'or 2015