Pourquoi Utiliser des Tableaux de Bord pour votre Plan d’Économie d’Énergie

Pourquoi Utiliser des Tableaux de Bord pour votre Plan d’Économie d’Énergie

 

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation où vous vouliez prendre des mesures pour améliorer votre consommation d’énergie mais que vous ne saviez pas par où commencer ? Peut-être avez-vous déjà entendu parler des Tableaux de Bord énergétiques (Dashboards en anglais) ? 

Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter cet outil de reporting qui vous permettra d’obtenir de précieuses informations sur votre consommation d’énergie. Facile d’utilisation, ces dashboards vous servent de base pour prendre des mesures claires et pertinentes pour améliorer l’efficacité énergétique de vos bâtiments.

Les tableaux de bord énergétiques constituent un support utile pour tous les niveaux d’une entreprise. En effet, ingénieurs, équipes techniques, personnel de gestion des installations ont une vision de l’efficacité de leurs efforts quant aux mesures énergétique mises en place. Nous vous invitons à lire la suite si vous souhaitez en savoir plus sur ce formidable outil et sur la manière dont votre entreprise peut en bénéficier pour la réalisation de son plan d’économie d’énergie.

Qu’est-ce qu’un Tableau de Bord Énergétique ?

Un Tableau de Bord, généralement fourni dans votre Système de Gestion de l’Énergie (SGE ou EMS en anglais), est une fonctionnalité qui vous permet de visualiser en un clin d’œil les indicateurs clés de vos mesures et consommations énergétiques. Facilement personnalisable, il vous offre la possibilité de configurer un ensemble de widget en fonction de vos dispositifs et installations et de l’appliquer à un emplacement spécifique de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez visualiser le type d’information qui vous intéresse à un moment donné, pour un endroit donné. Voyons plus en détail quels sont les avantages à utiliser ce type de fonctionnalité

4 Raisons d’utiliser des Tableaux de Bord Énergétiques pour votre Plan d’Efficacité et de Sobriété 

Lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des mesures d’économie d’énergie, l’intégration d’un Système de Gestion de l’Énergie peut être un véritable allié. Plus spécifiquement, l’utilisation de tableaux de bord clairs et lisibles peut vous apporter de nombreux bénéfices dans votre démarche de réduction de consommation énergétique. Voici les raisons pour lesquelles un tableau de bord (ou dashboard en anglais) peut être utile à votre plan de sobriété énergétique

Des Données Compréhensibles et Lisibles

Des données compréhensibles et lisibles améliorent considérablement l’expérience utilisateur (UX pour User Experience en anglais). En effet, les visuels permettent une compréhension plus facile, surtout dans un monde où nous sommes constamment assaillis d’informations ! Mais plus encore, lorsque les données sont présentées de manière interactive, avec des icônes étiquetées pour éviter tout malentendu, il devient plus facile de les comparer et d’en tirer des conclusions pertinentes.  

Visualisation de votre Consommation d’Énergie en Temps Réel 

Multi device dashboards DexmaVous l’aurez compris, les dashboards sont un excellent moyen d’obtenir une vue d’ensemble de votre consommation énergétique. Mais c’est aussi un moyen facile d’évaluer la performance de vos installations et ce, en temps réel. Imaginez par exemple que vous ayez opté pour une production photovoltaïque pour réduire vos coûts. Avec un tableau de bord, vous obtiendrez quotidiennement votre production d’énergie active. Ou encore, si vous avez à cœur de maintenir le confort de vos employés et clients, vous voudrez très probablement surveiller le taux de CO2 (par rapport à une limite que vous aurez fixée ultérieurement). Pour cela rien de plus simple, il vous suffit d’ajouter le widget correspondant à votre tableau de bord et vous obtiendrez le contrôle de cette donnée quotidiennement.  

Vérification de vos Économies d’Énergie 

Avez-vous déjà mis en place une ou plusieurs des mesures d’efficacité énergétique ? Bravo ! Il s’agit maintenant de savoir si elles sont efficaces. Pour cela, quoi de plus simple que d’avoir accès à un aperçu de votre consommation énergétique totale, mois par mois, pour savoir si oui ou non elle est en baisse depuis la mise en place de ces mesures. Si tel est le cas, alors vous pouvez être fier et serein pour la suite du parcours. Ce n’est pas le cas ? Pas de problème, un SGE offre de nombreuses autres fonctionnalités pour vous aider à identifier d’où vient votre potentielle surconsommation. 

Rendre vos Mesures d’Efficacité Visibles en les Communiquant 

  1. À vos Clients
    Si vous êtes satisfait des mesures que vous avez mises en place pour améliorer la consommation énergétique, alors pourquoi ne pas en faire part à vos clients en l’affichant fièrement directement au sein de votre bâtiment ? En effet, la volonté d’une réduction de votre empreinte carbone est un argument non négligeable pour les personnes qui vous rendent visite. Grâce aux tableaux de bord, vous pouvez directement leur communiquer vos initiatives d’efficacité énergétique et indiquer les conditions intérieures telles que la température, l’humidité ou encore le CO2. Quoi de mieux que la transparence quand il s’agit de promouvoir vos efforts pour la lutte contre le changement climatique ? Par exemple, si vous indiquez vouloir limiter le chauffage à 19 degrés et, que dans le même temps vous montrez avoir installé un capteur pour mesurer la température, ceci ne pourra qu’accentuer leur confiance envers votre entreprise. De plus, une récente étude “OpinionWay-Square” montre que plus de 80% des interrogés sont favorables à la mesure limitant le chauffage dans les bâtiments publics et entreprises privées. Vos clients sont donc non seulement prêts mais attendent des efforts et des résultats.
  2. À vos Équipes
    L’engagement de votre équipe ou des employés est primordial pour la poursuite de vos objectifs de développement durable. En effet, il est essentiel de pouvoir sensibiliser les employés d’une entreprise et d’identifier les déviations ou consommations inutiles. Une fois encore, les dashboards vous facilitent la tâche en ce sens. Avec un Logiciel de Gestion de l’Énergie tel que Dexma, vous avez l’option de partager vos dashboards avec n’importe quel membre de votre entreprise, où qu’il soit et via n’importe quel support (mobile ou tablette). Le tout grâce à un simple lien. De plus, aucune création de compte ne lui sera demandé. Si vos employés ou collègues comprennent les objectifs et voient les résultats de leurs actions, il sera plus facile pour eux de participer activement au changement. Découvrez dans cette étude de cas comment la CaixaBank a réussi à déployer ses mesures d’efficacité énergétique en développant une véritable culture de l’énergie au sein de ses équipes.
  3. À vos Managers
    Parce que vous pouvez créer autant de tableaux de bord personnalisables que vous le souhaitez, autant en profiter pour convaincre vos équipes de direction ! Prouvez-leur l’efficacité des mesures que vous avez mises en place en partageant cette fois-ci des données davantage économiques et axées KPI. Une façon très simple de faire cela est d’ajouter à votre dashboard un widget indiquant la comparaison de vos coûts avant et après la mise en place de vos mesures.

    Ou encore, montrez une comparaison de vos économies réalisées vs les objectifs définis pour une même période donnée. Cette fonctionnalité est essentielle pour l’adhésion de la direction à un projet d’envergure telle que l’atteinte de l’efficacité énergétique. Cela vous facilitera l’obtention de budget et vous aidera à hiérarchiser les objectifs à mettre en œuvre pour un changement à court, moyen ou long terme.

Pour conclure, les tableaux de bord énergétiques vous permettent non seulement de vérifier l’efficacité de vos mesures d’économies d’énergie mais vous aident également à obtenir le soutien de votre équipe de direction, de vos employés ou collègues grâce à sa simplicité d’utilisation et de partage

Alors, convaincus ? Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez afficher vos données grâce à des dashboards ou tout simplement accéder à une démonstration de la plateforme Dexma, alors n’hésitez pas à nous contacter !

>>> Consultez l'article de blog pour plus d'Informations <<<

Article rédigé par Dexma - Source originale https://www.dexma.com/fr/blog/

 Tableaux de bord énergétiques
 Dashboard énergétique
 Gestion de l'énergie
 Plan d'économie d'énergie
 Plan de sobriété énergétique

Auteur de la page

  • Elodie Guillard

    Marketing Director


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Tableaux de bord énergétiques
     Dashboard énergétique
     Gestion de l'énergie
     Plan d'économie d'énergie
     Plan de sobriété énergétique