Pourquoi avez-vous Besoin d’une API pour vos Données Énergétiques ?

Rédigé par

Elodie Guillard

Head of Marketing & Communication

1236 Luxembourg - Dernière modification le 21/03/2022 - 20:32
Pourquoi avez-vous Besoin d’une API pour vos Données Énergétiques ?

 

Nous sommes en 2021, et les compteurs intelligents remplissent votre entreprise de Services Énergétiques ou votre Utility de zettabytes de données. Super, non ? Attendez un peu… ce « flot » de données est probablement inutile si vous n’en faites rien.

Une API ouverte pour le gestionnaire de l’énergie peut maximiser la valeur des grandes quantités de données collectées par les entreprises de services énergétiques ou les opérateurs détaillants en énergie. Avec les bons développeurs, vous pouvez libérer sa véritable valeur et créer des applications à forte valeur ajoutée. Vous savez probablement déjà ce qu’est une API, mais passons en revue cette notion et, surtout, voyons pourquoi une API est le complément idéal de votre logiciel de gestion de l’énergie

 

Qu’est-ce qu’une API ?

API (Interfaces de Programmes d’Application) signifie en anglais “Application Program Interface”. Il s’agit essentiellement du code qui permet aux programmes informatiques de communiquer entre eux.

open API for energy Data explanation

Le développement de logiciels a changé à jamais lorsque les protocoles de normalisation REST et SOAP sont arrivés sur le marché il y a plus de 20 ans. Si vous voulez connaître les différences entre les deux, ne manquez pas cette excellente infographie (en anglais).

Pour nous, dans le secteur de l’énergie, ce changement a eu un impact brutal. Soudain, nous pouvions envoyer et recevoir en temps réel des informations standardisées provenant de n’importe quel appareil ou compteur des compagnies d’énergie.

Si une API est ouverte, cela signifie qu’elle est publiée sur internet et que tout le monde peut l’utiliser pour créer des applications à partir de cette dernière ou intégrer des applications existantes afin d’étendre la fonctionnalité originale de la plateforme avec de nouveaux outils.

Par exemple, le logiciel de gestion de l’énergie de DEXMA est l’un des rares à proposer une API ouverte pour l’analyse des données énergétiques et autres. Ainsi, vous pouvez même connecter un ERP avec DEXMA. Auparavant, l’intégration des SGEs et des logiciels ERP tels que SAP devait être réalisée par un intégrateur de systèmes.

Joan Pinyol, PDG de DEXMA, explique : « Lorsque notre communauté de partenaires a commencé à se développer, nous avons décidé de développer DEXMA pour mieux répondre à leurs besoins, ce qui nous a conduit à renforcer l’API existante. Nous disposons désormais d’une API REST qui leur permet de créer autant de fonctionnalités qu’ils le souhaitent pour utiliser leur outil avec DEXMA”.

>>> Cliquez ici pour lire notre article complet <<<

Partager :