La digitalisation des immeubles contribue à la transition énergétique

 

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe au bureau lorsque tout le monde est en train de faire du télétravail ? Une grande partie des bâtiments continuent à utiliser la ventilation, le refroidissement et le chauffage alors qu'il n'y a personne sur place.

De notre point de vue, nous devons commencer à changer et adapter nos habitudes à cette « nouvelle normalité ».  Nos bâtiments doivent devenir intelligents afin d'être préparés à toutes les situations et exigences futures. 

Les bâtiments intelligents personnalisés s'adaptent constamment aux besoins des utilisateurs : Ils tirent des enseignements des données des opérations, des besoins des utilisateurs et de l'environnement et réagissent en formulant des suggestions d'amélioration.  

Par exemple, le chauffage, le refroidissement, la ventilation ou l'éclairage sont éteints de manière indépendante lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Cela a démontré l'énorme potentiel des bâtiments existants pour contribuer à la transition énergétique et à la réalisation des objectifs climatiques.

Mais la digitalisation ne s’arrête pas là : Les bâtiments intelligents permettent la personnalisation des bureaux, en offrant la possibilité aux utilisateurs de contrôler eux-mêmes la climatisation, les contrôles d'accès, les stations de colisage et bien plus encore à l'aide d'applications.

De plus, la prochaine génération de bâtiments ne se limite pas à de nouvelles constructions. La clé pour atteindre les objectifs climatiques réside également dans la réutilisation bien pensée des bâtiments existants. A travers le "Digital Ready Check", il est possible de générer un rapport complet sur l'état du bâtiment existant afin de produire une première recommandation sur la manière dont le bâtiment peut devenir intelligent.

Le projet « Turmcenter » à Francfort, où un concept durable a permis d'augmenter considérablement la valeur de construction de la tour vide, montrent comment cela peut être fait en pratique.

 

Plus d’informations sur : Digital Ready Check by Drees & Sommer

 digitalisation
 smart buildings
 transition énergétoque
 objectifs climatiques
 Digital Ready Check
 bâtiments intelligents

Auteur de la page

  • Carola Jacobs

    Marketing Manager

  • Dernière modification de l'auteur le 15/12/2020 - 15:39

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     digitalisation
     smart buildings
     transition énergétoque
     objectifs climatiques
     Digital Ready Check
     bâtiments intelligents