L’ILNAS publie la deuxième édition de son Analyse Normative du Secteur de la Construction

 

Cette nouvelle édition de l’Analyse Normative Sectorielle Construction (ANS Construction), publiée dans le cadre de la stratégie normative nationale 2020-2030, propose un panorama des différents comités techniques de normalisation du secteur de la construction aux niveaux national, européen et international. Elle permet aux acteurs nationaux d’identifier facilement des travaux de normalisation pertinents pour leurs activités et, ainsi, de faciliter leur implication dans la normalisation technique. L’ANS Construction a été présentée lors d’un petit-déjeuner organisé par l’ILNAS et l’ANEC GIE le mardi 26 avril 2022.

Cette deuxième édition de l’ANS Construction introduit une nouvelle classification par thèmes dans les cinq catégories du secteur de la construction, déjà présentes dans la première version, permettant aux parties prenantes nationales d’identifier rapidement les comités techniques les plus pertinents en regard de leurs activités :

  • « Etudes & Conception » comprenant 16 thèmes,
  • « Construction de Bâtiments & Génie Civil » comprenant 16 thèmes,
  • « Installation » comprenant 22 thèmes,
  • « Parachèvement et Finition » comprenant 15 thèmes,
  • « Sécurité, Engins & Equipement » comprenant 11 thèmes.

La navigation a également été repensée dans ce rapport, facilitant l’accès aux sujets d’intérêt et aux informations additionnelles fournies par les sites des différents organismes de normalisation (ISO, CEN, IEC, CENELEC et ILNAS).

L’ANS Construction met aussi en lumière la participation nationale aux différents organismes de normalisation liés au secteur de la construction. Un premier tableau regroupe l’ensemble des comités techniques dans lesquels le Grand-Duché de Luxembourg est actif et un second tableau liste les délégués nationaux en normalisation du secteur ainsi que l’organisation à laquelle ils sont rattachés.

Un petit-déjeuner de présentation du document a eu lieu le mardi 26 avril 2022 dans les locaux de l’ILNAS en présence d’acteurs nationaux du secteur de la construction. L’événement a été introduit par Dr. Jean-Philippe Humbert (adjoint à la direction de l’ILNAS), qui a présenté les activités stratégiques de l’ILNAS en matière de normalisation. M. Nicolas Domenjoud (responsable secteur « TIC & Normalisation » à l’ILNAS) a poursuivi en présentant l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation et ses différentes missions. M. Ruddy Enguehard, chargé de mission Construction et normalisation technique au sein de l’ANEC GIE, a finalement proposé une vue d’ensemble de cette nouvelle édition de l’ANS Construction. La matinée s’est conclue par une session interactive de questions/réponses avec l’ensemble des participants.

Dans le cadre de la Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique du secteur de la construction 2020-2025, l’ILNAS et l’ANEC GIE se tiennent à la disposition des parties prenantes nationales du secteur pour les accompagner dans leurs développements normatifs. Ainsi, les visites en entreprises sont poursuivies sur l’année 2022 afin de présenter l’ANS Construction et les développements normatifs pertinents.

Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation du secteur de la construction, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : [email protected].

Pour en savoir plus

 ILNAS
 ANEC
 Normalisation
 Construction

Auteur de la page

  • Ruddy Enguehard

    Chargé de mission - Construction et normalisation technique

  • Dernière modification de l'auteur le 26/04/2022 - 17:04

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     ILNAS
     ANEC
     Normalisation
     Construction