Zoom sur l'enveloppe de Green Office Rueil

Inauguré le 19 mars dernier, le bâtiment Green Office® Rueil, réalisé par Bouygues Immobilier, vise à obtenir la double certification HQE et BREEAM, ainsi que le label BEPOS. Pour atteindre les performances nécessaires, un travail sur l’enveloppe a été nécessaire.

Les concepteurs ont opté pour une façade en mur rideau 100 % aluminium et verre qu’ils ont voulu la plus isolée possible. Elle est composée de double vitrage très performants avec un Ucw de 1,36 et des allèges pleines avec 20cm d’isolation.

Pour une première coupure thermique ont été ajoutées deux séries de brise-soleil extérieurs qui participent à l’architecture du bâtiment:

  • horizontaux, avec des lames de 7cm de largeur, à mouvement mécanique,
  • verticaux et sérigraphiés, pris dans les meneaux, pensés avec Jean-Michel Wilmotte, architecte du projet, fixes

Allier performance et communication

Ce travail sur l’enveloppe permet à Green Office® Rueil d’afficher des besoins en énergie primaire s’élevant à seulement 55kWhEP/m²/an, et participe à atteindre des consommations réelles encore plus basses, avec 20,2 kWhEF/m²/an pour le bâtiment Est et 24 kWhEF/m²/an pour le bâtiment Ouest.

Cet objectif de performance n’a cependant pas empêché Bouygues Immobilier de penser à l’esthétique du bâtiment. Les pignons Est et Ouest possèdent une particularité. Sur les niveaux 3 et 4, a été installée une double peau ventilée, créant ainsi une façade communicante pour les entreprises occupant les bureaux.

Retours d’expérience et certifications

A l’heure actuelle, Green Office® Rueil est en cours de certification HQE et BREEAM pour la phase de réalisation. La démarche pour obtenir la certification BEPOS Effinergie suit également son cours.


Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes