Zéphyre : retour d'expérience sur l'installation de bornes de recharge pour voitures hybrides pour le groupe Grape Hospitality

Rédigé par

Hortense BECHEUX

Project Manager

2452 Dernière modification le 17/09/2020 - 12:00
Zéphyre : retour d'expérience sur l'installation de bornes de recharge pour voitures hybrides pour le groupe Grape Hospitality

Zéphyre est une entreprise spécialisée dans l’installation et la maintenance de bornes de recharge pour véhicules électriques. Sa particularité : une formule clés-en-main, rapide et efficace, qui demande peu d’investissement de temps aux clients. Zéphyre se place ainsi en tant que pionnier au cœur des questions de transition énergétique et de mobilité durable. Sa position lui permet de se démarquer sur le marché et de remporter de nombreux appels d’offre, comme celui du groupe hôtelier Grape Hospitality. Rencontre avec Gaëlle Mettey, CEO de Zéphyre. 

1. En quoi consiste votre solution ?

Gaëlle Mettey : Zéphyre propose l’installation clés-en-main de bornes de recharge pour voitures électrifiées (incluant les hybrides). Zephyre, société indépendante, apporte un conseil en amont de l’installation, et un suivi de toute l’exécution. La technologie des bornes est encore nouvelle, et il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte dans un projet. Nous facilitons ce process en apportant notre expertise à nos clients.  Nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes de l’installation, du conseil jusqu’à l’opérationnel. Nos clients sont des entreprises, des copropriétés, mais aussi des particuliers.

Notre accompagnement s’effectue en trois temps. D’abord, Zéphyre mène une phase d’audit commercial. Il s’agit de comprendre les besoins de l’utilisateur du véhicule et d’en déduire la puissance et le modèle de borne optimal. Puis un audit technique avec notre partenaire électricien, qui pourra établir un devis sur site et effectuer un bilan de puissance. Ensuite, vient la phase d’installation. Enfin, la dernière phase concerne la partie communication de la borne avec notamment le pilotage énergétique. Ce pilotage permet de lisser la consommation, afin d’éviter les pics. Zéphyre fait ainsi le lien avec les concepteurs de bornes, les installateurs et les utilisateurs. Aujourd’hui, nous travaillons avec trois fabricants, tous européens, avec lesquels nous avons une réelle relation de confiance : Evbox, Innogy et  Circontrol.

Nous gérons également l’obtention des différentes aides et subventions qui peuvent être accordées au projet. Pour faire installer ce type de borne, des aides importantes existent, avec des subventions pouvant aller jusqu’à 1860 euros par borne. Cela peut financer jusqu’à 40 % du coût d’installation pour une entreprise.

2. Quelles sont les caractéristiques de vos bornes ?

 G. Mettey : Nous proposons à nos clients des bornes connectées, équipées d’une puce 3G et d’un compteur intégré. Cela nous permet de récupérer des données au plus près de la consommation des usagers de la borne. Donc de mieux connaître les besoins des clients. De plus, les bornes communiquent entre elles. Elles peuvent ainsi ajuster leur consommation, et s’adapter en permanence en fonction de la demande. Sur une puissance de 36 kWh, par exemple, on peut mettre maximum 5 bornes non-connectées de 7,4 kWh. Grâce au pilotage énergétique, nous pouvons installer 10 bornes sur un compteur de 39kWh, qui se répartissent la puissance en fonction des besoins. Enfin, Zéphyre a développé un système qui permet à chaque utilisateur de payer exactement ce qu’il consomme, en s’identifiant à chaque utilisation avec un badge ou via notre application. 

3. Vous travaillez avec le groupe hôtelier Grape Hospitality. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

G. Mettey : Grape Hospitality regroupe des franchises comme Mercure, Ibis, Novotel ou Pullman. Le groupe a une politique RSE très forte. Ils souhaitaient pouvoir proposer des bornes à leurs clients, peu importe la durée du séjour. Il s’agit pour eux de s’inscrire dans la transition énergétique, tout en répondant à une demande de la part de leurs clients. Aujourd’hui, Zéphyre a installé plus de 60 bornes dans les hôtels de Grape Hospitality. Trois autres sites sont en projet. Une fois les devis signés, il faut compter 2 à 6 semaines pour que les bornes soient installées et opérationnelles. En moyenne, on pose quatre bornes par hôtel. Les premières ont été mises en place il y a un an environ. Cela demande un petit temps de latence avant qu’elles soient connues et repérées par les usagers. Aussi, Zéphyre mène un travail de communication sur les nouveaux lieux de recharge disponibles. Et nos bornes ont du succès : on note une augmentation forte du nombre de chargement de mois en mois. 

4. Quels sont les atouts de votre solution pour Grape Hospitality ?

G. Mettey : Grape Hospitality a choisi Zéphyre parce qu’on propose une solution tout compris. De plus, grâce à notre système de paiement directement à la borne, les usagers sont entièrement autonomes. Ils n’ont pas besoin d’aller voir l’accueil de l’hôtel pour régler leur consommation électrique. Cela comptait beaucoup dans le choix de Grape Hospitality. Enfin, notre solution permet au client d’être propriétaire de la borne et de fixer lui-même ses grilles tarifaires. Zéphyre conseille bien évidemment l’hôtelier dans le choix des tarifs. Sur ce projet précis, Grape Hospitality a pris la décision de proposer un tarif à l’heure, ce qui permet d’éviter que les usagers occupent trop longtemps la place de recharge. Le coût est en moyenne de 2€20 de l’heure. C’est beaucoup moins cher que les chargeurs que l’on trouve sur les autoroutes, parfois 10 fois plus élevé, et bien entendu qu’un plein d’essence. Pour recharger 150 km de batterie sur les bornes qu’on a installées sur les hôtels de Grape Hospitality, il faut compter 1h. Ces tarifs bas sont notamment rendus possible par le coût de l’électricité, et par un coût d’installation de bornes faible, grâce aux conseils de Zephyre et aussi grâce aux subventions touchées pour financer le projet. 

5. Quelles suites de développement pour Zéphyre après ce projet ? Quels clients ciblez-vous ?

G. Mettey : Nous souhaitons continuer à travailler avec l’hôtellerie. C’est un vrai besoin pour leurs clients. Mais on aimerait également développer des partenariats avec des concessions automobiles : les marques qui vendent des voitures électriques et hybrides sont à la recherche de solutions clé-en-main pour installer des bornes aux domicile de leurs clients. Et Zephyre sait adresser tout type de clients (Entreprise, particulier en maison individuelle ou en copropriété). Nous travaillons déjà avec des concessions PSA. En France, le gouvernement mène une politique de subvention très volontaire pour soutenir le développement de la voiture électrique. Cela nous permet de continuer de nous développer, et d’accéder à des nouveaux marchés.

Contact : Hortense Bécheux, InnoEnergy [mail]

InnoEnergy
Retrouvez d'autres innovations dans la série Parole de startup
Partager :