Yale et l'ONU signent un rapport sur l'avenir du bâtiment

Yale et l'ONU signent un rapport sur l'avenir du bâtiment

Ce rapport, publié dans le cadre de la GlobalABC, identifie trois stratégies globales à mettre en place pour décarboner les matériaux de structure.

Le secteur du bâtiment et de la construction est de loin le plus grand émetteur de gaz à effet de serre, représentant 37 % des émissions mondiales selon l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction. L'empreinte carbone de la production et l’utilisation de matériaux tels que le ciment, l’acier et l’aluminium reste un facteur important de l'équation.

Historiquement, une grande partie des progrès du secteur s'est concentrée sur la réduction des émissions de carbone « opérationnelles » des bâtiments, ces émissions provenant du chauffage, de la climatisation et de l'éclairage. Les projections suggèrent que ces émissions opérationnelles diminueront de 75 % à 50 % des émissions totales du secteur. dans les décennies à venir. Cependant, les solutions visant à atténuer les émissions de carbone « incarnées » des bâtiments, provenant de la conception, de la production et du déploiement de matériaux tels que le ciment, l’acier et l’aluminium, ont pris du retard.

Pour relever efficacement ce défi, l'action et la collaboration internationales doivent rassembler toutes les parties prenantes de tout le cycle de vie du secteur des bâtiments, tant dans des contextes informels que formels. le rapport Building Materials and the Climate : Constructing a New Future, élaboré par le programme des nations unies pour l'environnement (PNUE), Yale Center for Ecosystems + Architecture dans le cadre de l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC), souligne le besoin urgent d'établir des modèles de coopération innovants pour décarboner le bâtiment. matériaux. Ces modèles sont essentiels si nous voulons atteindre l’objectif ambitieux mondial de zéro émission nette du secteur de l’environnement bâti d’ici le milieu du siècle.

Le rapport identifie également trois stratégies globales qui doivent être mises en œuvre ensemble pour décarboner les matériaux de construction : éviter les extractions et les productions inutiles, passer aux matériaux régénératifs, améliorer la décarbonation des matériaux conventionnels.

En mettant en œuvre ces stratégies conjointement, nous pouvons ouvrir la voie à un environnement bâti plus vert et plus durable, conforme à nos objectifs climatiques mondiaux.

Téléchargez le rapport (en anglais) en cliquant ici.

Partager :