WinLab’Innovation Live : une série de cinq webconférences dédiées à l’économie circulaire dans la construction

L'économie circulaire fait partie des nouveaux enjeux clés du secteur de la construction. C'est ce qu'en ont conclu le CCCA-BTP et Agyre, qui s’engagent mutuellement à impulser la mise en place d’espaces de formation et d’expérimentation, des séminaires et des conférences pour accompagner tous les professionnels du secteur de la construction et accroître l’employabilité des apprenants, en tenant compte de l’économie circulaire. Première action commune : la série de webconférences WinLab’ Innovation Live !

Informer sur les thématiques majeures de l'économie circulaire

De nombreuses problématiques entourent le sujet de l'économie circulaire, notamment la gestion des flux de chantiers, le stockage lors de la valorisation in situ des matériaux mais aussi la déconstruction sélective. Cela passe également par l'utilisation d'outils collaboratifs ou digitaux innovants (BIM, RIM, plateforme numérique de réemploi...). L'économie circulaire est vue par les prismes socio-économique et juridique, avec un programme de sensibilisation à l'évolution des compétences et métiers.

Cette série de cinq webconférences est au programme de mars à septembre 2021 aura pour but d’informer sur les thématiques de l’économie circulaire. La première webconférence a été organisée le 26 mars sur le thème Économie circulaire et BTP, rien à voir, tout à faire ?  pour offrir un éclairage liminaire sur les enjeux et les nouveaux usages apportés aux acteurs de la construction par l’économie circulaire.

Assister au replay de la 1ère webconférence 

 

Les webconférences se découpent en cinq temps forts : la présentation du jour avec « le pitch time », l’échange avec « Y’a Débat »,  « les questions qui fâchent », l’« Open Questions » et le temps de la conclusion avec le « Money Time WinLab ».   

Au programme, quatre prochains Winlab’ Innovation Live (WIL) traiteront des thématiques majeures de l’économie circulaire dans la construction, décryptées par des experts invités :

 

 

Un partenariat pour développer l'économie circulaire par la formation

Ce cycle de webconférence s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le CCCA-BTP et Agyre, hub d'accélération national pour une économie circulaire dans la construction, annoncé en avril dernier. L’objectif de cette collaboration est d'accélérer le développement de l'économie circulaire dans le secteur de la construction, par la formation.

Le but de cette formation ? "Penser autrement l'acte de construire et d'exploiter les ouvrages", comme le qualifie le CCCA-BTP dans un communiqué de presse. Il faut donc "former l'intégralité de la chaîne d'acteurs du BTP aux différentes pratiques liées à l'économie circulaire, du maître d'ouvrage et maître d'œuvre aux entreprises et industriels."

À partir de l’automne 2021, d’autres actions partenariales seront programmées pour poursuivre en présentiel les cycles de formation, dès que la situation sanitaire le permettra.


« Le CCCA-BTP, avec WinLab’, est partenaire d’AGYRE afin d’accélérer la montée en compétences des acteurs de la construction et apprentis sur l’économie circulaire et d’accroitre la diffusion des connaissances auprès des organismes de formation du BTP. Notre démarche innovante positionne les apprentis comme de véritables ambassadeurs de l’économie circulaire.»


[En vidéo] Stéphane Le Guirriec, directeur général d’AGYRE nous parle de ce hub d’accélération et de la collaboration avec le CCCA-BTP.


S’inscrire à la webconférence du 5 mai  

 

Plus d'informations :   www.winlab-cccabtp.com/

 bâtiment
 économie circulaire
 formations
 webinar

Auteur de la page

  • Franck Le Nuellec

    Directeur du marketing, du développement et de l'innovation

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     économie circulaire
     formations
     webinar