WeCo lance sa levée de fonds en série A pour la Journée Mondiale des Toilettes

Rédigé par

Cécile Dekeuwer

CEO

2020 Dernière modification le 16/11/2022 - 10:30
WeCo lance sa levée de fonds en série A pour la Journée Mondiale des Toilettes


En annonçant lancer sa levée de fonds pour la Journée mondiale des Toilettes de l’ONU le 19 novembre auprès de fonds d’impact, de fonds corporate et d’industriels, WeCo réaffirme son ambition de devenir leader mondial des toilettes innovantes, autonomes et durables pour lutter contre le gaspillage d’eau dans le monde dans les chasses des toilettes.

Alors que 4,2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable, 7 milliards de m3 de ce bien commun sont gaspillés pour les chasses d’eau chaque année, dont 3.171 litres chaque seconde en France.
C’est pourquoi l’ONU a créé les objectifs de développement durable (ODD) dont le numéro 6 qui a pour objectif de garantir un accès à l’eau et à l’assainissement à tout le monde. Ainsi que la Journée Mondiale des Toilettes de l’ONU le 19 novembre chaque année, créée il y a bientôt 10 ans à l’initiative de Jack Sim, le fondateur et Président de la World Toilet Organisation, est l’occasion de parler des sujets cruciaux et même vitaux liés à l’eau et à l’assainissement.

WeCo SAS, créée en 2014 par 7 actionnaires de France, Allemagne, Dubaï et Corée du sud et devenue une entreprise à impact en 2021, a développé la première technologie dite « deeptech » de traitement et recyclage innovants des eaux noires permettant le recyclage de l’eau afin de réduire la consommation d’eau des toilettes pour les chasses de 97 %. Les Water Recycling Eco Toilets™ de WeCo sont les seules toilettes au monde qui traitent et recyclent sur place les eaux usées en eau traitée pour les chasses d’eau en circuit fermé. Elles sont les seules à combiner les avantages des toilettes classiques : chasse d’eau et hygiène des toilettes raccordées, avec ceux des toilettes chimiques et sèches : autonomie et mobilité, économies d’eau. Elles sont autonomes et donc mobiles, facilement installables et déplaçables dans tous les endroits où des toilettes publiques sont nécessaires.

WeCo s’est engagée dans une mission unique depuis 8 ans : arrêter de gaspiller l’eau potable pour les chasses de toilettes, en la réutilisant de manière durable, hygiénique et sécurisée grâce au traitement et recyclage des eaux noires innovants développés avec le California Institute of Technology (CalTech) et par un IoT qu’elle développe avec Montpellier Engineering. Car la France est un des pays qui réutilise le moins ses eaux usées, avec seulement 0,6% de réutilisation quand l’Espagne en réutilise 14%, et Singapour 80%.

Cette innovation a été reconnue par de nombreux prix de l’innovation dans le monde : prix de la Fondation Gates, Sceau d’Excellence de la Commission Européenne (EIC), prix de l’innovation de Water Europe, EIT Climate KIC, Projet d’Investissement d’Avenir (PIA) du Secrétariat Général à l’Investissement français, label Solar Impulse, Construction 21...

C’est pourquoi l’Union européenne construit tout un corps de directives et règlements pour favoriser, et même obliger à la réutilisation des eaux usées, avec le règlement européen du 5 juin 2020 sur la réutilisation des eaux usées afin de limiter l’utilisation des masses d’eau et des nappes phréatiques avec pour objectif de passer de 1,7 milliard de mètres cubes de réutilisation par an à 6,6 milliards, pour réduire de 5 % le stress hydrique en 2025. De même avec la révision de la directive sur les eaux urbaines résiduelles en obligeant à la réutilisation des boues (eaux usées traitées) dès que les communes ont 1.000 habitants.

Il en est de même avec le développement des normes ISO (internationales), CEN (Europe) et françaises (AFNOR), groupes normatifs nationaux et internationaux dont la Présidente de WeCo Cécile Dekeuwer est membre expert des groupes eau et assainissement. Elle a participé aux travaux d’experts pour l’adoption de la norme ISO 30500 sur les systèmes d’assainissement autonomes, avec le soutien de la fondation Gates.

Outre cet objectif de certifications de la technologie WeCo, depuis 2018 la société développe avec Alstom les toilettes pour les systèmes embarqués comme les trains, dans un objectif d’industrialisation de la technologie en mode compact, plug & play, pour des environnements contraints comme les systèmes mobiles, pour les chantiers, les sites évènementiels….

En parallèle, l’entreprise travaille à son internationalisation pour répondre aux demandes, telles que celle du programme européen 100 villes climatiquement neutres, ou celle de Dakar au Sénégal qui va installer les premières toilettes WeCo en Afrique. Au-delà de ces demandes croissantes, WeCo SAS construit son plan de développement à l’international, en commençant par la Suisse, puis les Pays-Bas et l’Allemagne.

C’est pourquoi lance une levée de fonds en Série A. Cette levée de fonds s’adresse aux fonds d’impact, fonds corporate, clients et partenaires industriels qui souhaitent soutenir le développement et l’industrialisation d’une technologie innovante à fort impact social et environnemental, en sauvant 97% de notre « or bleu ».

L’ampleur des marchés des toilettes innovantes, mobiles, écologiques, s’explique par l’absence de solution existantes pour répondre à la nécessité d’économiser l’eau par sa réutilisation, outre la problématique d’hygiène publique liée au manque de toilettes publiques dans un cadre d’urbanisation croissante (66% de la population vivra dans les villes en 2030). Cette tension est accentuée par la crise sanitaire, qui renforce le besoin en toilettes publiques. C’est aussi une question d’attractivité des territoires à l’heure où les habitants et touristes plébiscitent en majorité les toilettes publiques comme équipements prioritaires à installer par les collectivités.

La solution WeCo est à la seule à pouvoir répondre à tous ces marchés des WCs raccordés, des WCs écologiques et des WCs mobiles, et ainsi devenir la licorne leader mondial des toilettes innovantes, autonomes et durables.

Où trouver les premières toilettes publiques WeCo : à la cité du design à St Etienne, au marché de la Grande Borne à Grigny, sur le mail F. Mitterrand à Rennes, au collège Rabelais de Blois, au restaurant Ventrus à la Villette, entreprise Francioli dans l’Ain.

Pour en savoir plus sur les toilettes WeCo, regarder le reportage Arte sur les toilettes du futur: Rediffusion sur Arte TV

Et encore plus avec l’interview de la Présidente fondatrice - Cécile Dekeuwer sur BFM TV

Et toujours plus avec l’interview dans Usine Nouvelle

Et enfin, la chaîne YouTube WeCo

Partager :