[Webinar] Stop à la surchauffe : adapter la ville et les bâtiments aux îlots de chaleur urbains (ICU)
- par La rédaction C21
- /
- 2023-05-22 00:00:00
- /
- France
- /
- 1281
![[Webinar] Stop à la surchauffe : adapter la ville et les bâtiments aux îlots de chaleur urbains (ICU)](https://www.construction21.org/france/data/sources/users/19209/20230511151704-2305visuelarticlerencontres-4.jpg)
Le cycle 2023 des Rencontres Green Solutions continue ; place aux îlots de chaleur ! On parlera ICU le 13 juin à 11h.
A travers ces Rencontres, des candidats et partenaires des Green Solutions Awards partagent avec vous leur vision, leurs solutions, leurs retours d’expérience...
Pour ce quatrième rendez-vous, le sujet portera sur "Stop à la surchauffe : adapter la ville et les bâtiments aux îlots de chaleur urbains". Nous y découvrirons des projets ou outils concrets, comme ICEtool, qui permettent de lutter contre ce phénomène.
Description
Points chauds des villes, les centres-villes enregistrent des températures - notamment la nuit - bien plus élevées qu'en milieux périurbains ou ruraux. Avec des vagues de chaleur plus fréquentes, le phénomène n'est pas près de s'arrêter... Quelles réponses y apporter pour assurer un meilleur confort thermique des citadins ? A l'échelle d'un bâtiment, d'un quartier, différentes solutions existent : végétalisation, mutation des espaces et de l’organisation spatiale, recours à des matériaux réfléchissants… Sans oublier, le rôle déterminant des outils informatiques pour faciliter la prise de décision et l’accompagnement des collectivités et acteurs publics. Illustration via des exemples concrets au cours de ce webinaire.
Projets et intervenants
- La reconversion de la friche Cartorhin, par Olivier Ledru et William Weltzer, Egis
- Le Collège Roquefeuil, par Cédric Delahaye, Lab Réunion
- Comment les îlots de chaleur sont pilotés sur un projet urbain ? Chloé Cariello, Envirobat Occitanie
- Animation par Alban Narbonne, Ekopolis
Informations pratiques
Cette quatrième rencontre aura lieu le mardi 13 juin, de 11h à 12h en ligne (le lien vous sera communiqué par mail)
La participation est gratuite et ouverte à tous mais l'inscription reste obligatoire.
Inscrivez-vous ici.