[Webinaire] Retour d’expérience E+C- & RE2020 : d’une expérimentation à une réglementation

667 Dernière modification le 10/03/2022 - 10:27
[Webinaire] Retour d’expérience E+C- & RE2020 : d’une expérimentation à une réglementation

En 2016 débutait l’expérimentation E+C- dans un objectif de préfigurer la future réglementation environnementale.

Six ans après, plus de 830 projets ont pu tester et mettre en œuvre cette démarche. Quel que soit le niveau atteint par les équipes, l’apprentissage du critère carbone constitue une grande nouveauté qui reconfigure la manière de concevoir les bâtiments : optimiser le carbone nécessite une approche transversale qui impacte tous les corps d’état et ainsi toutes les expertises d’une équipe projet.

Au travers de la phase d’expérimentation, les acteurs ont pu s’acculturer à ce nouvel indicateur : méthode de comptabilité, ordre de grandeur, leviers de décarbonation…

La RE2020 est entrée en vigueur début 2022 pour le résidentiel, et dans quelques mois pour les bâtiments de bureaux et d’enseignement. Des évolutions méthodologiques ont été arbitrées pour affiner les règles de calcul. Changement de surface de référence, ACV dynamique, nouvelles modulations… autant d’arbitrages qui soulèvent des questions :

Quelle adéquation entre les seuils E+C- et les seuils de la RE2020 ?

L’analyse de cet échantillon est également l’opportunité d’estimer l’impact sur les pratiques constructives au fur et à mesure du renforcement des seuils de la RE2020 :

Quels sont les modes constructifs et les systèmes énergétiques observés sur les bâtiments compatibles aux seuils 2022, 2025… ?

L’IFPEB, Carbone 4 et le CSTB vous proposent de se réunir pour vous présenter la synthèse de ces travaux sur la transposition de bâtiments E+C en RE2020. Des clés de décryptage méthodologiques et techniques seront partagées pour réussir la nouvelle réglementation environnementale.

Vous êtes convié.e le mardi 5 avril de 14h30 à 16h00

S'inscrire

Go To Webinar
05/04/2022
Partager :