[Webinar] Rencontres Green Solutions - Penser l'énergie à l'échelle du quartier : des solutions pour la ville de demain

Alors que les candidatures pour la 8e édition des Green Solutions Awards sont en cours, Construction21 vous propose de rencontrer (virtuellement) des porteurs de projets exemplaires et d'en savoir plus sur leur démarche ! Ces quatrièmes Rencontres porteront sur l'énergie à l'échelle des quartiers.

Proposer des solutions énergétiques durables est en effet primordial pour construire et rénover les quartiers de demain. Comment l'énergie et les infrastructures d'énergies renouvelables permettent-elles de répondre à ces enjeux ? Quatre intervenants nous aideront, à travers des exemples concrets, à fournir des éléments de réponse.

Je m'inscris

 

  • Stratégie énergétique du quartier Ternes-Villiers par Claude Covo, Directeur général adjoint Promotion Immobilier d'entreprise, et Jean Chapellier, Directeur projet adjoint de la Direction technique de conception Promotion Immobilier d'entreprise chez BNP Paribas Real Estate

Conscient du rôle qu'il a à jouer dans le développement durable du secteur, BNP Paribas Real Estate contribue à la construction de la ville durable. Rappel des engagements de cet acteur majeur de l'immobilier et illustration par le projet Ternes-Villiers, un lieu stratégique pour la ville de Paris. Ce quartier, l'un des lauréats du concours Réinventer Paris, disposera d'un microgrid. Celui-ci récupèrera et partagera les énergies entre les usages, en fonction de la demande. Et ce sont plus de 50% d'énergies renouvelables qui seront utilisés.  

Quatre immeubles d'habitation et une crèche sont chauffés grâce à une installation sur-mesure du réseau de chaleur de la ville, placée dans les sous-sols d’un immeuble. Il s’agit d’une boucle d'eau chaude indépendante, alimentée en énergie 50% renouvelable produite localement. 

La valorisation du biogaz de l’installation de stockage de déchets urbains de Lorient-Inzinzac-lochrist en biométhane permet de produire l’équivalent de 7 GWh/an de gaz renouvelable. Aujourd'hui, cela permet à Lorient Agglomération, de verdir près de  80% de la consommation en gaz  de la commune d’Inzinzac Lochrist ou 80% de la consommation de sa flotte de bus. Le biogaz épuré produit par les casiers de stockage de déchets en biométhane avec WAGA ENERGY est injecté dans le réseau de la collectivité par GRDF. Ce projet a permis d’initier la réflexion gaz véhicule sur le territoire de Lorient, une station de distribution publique va à ce titre prochainement voir le jour pour accroître la mobilité durable. 

 

Un temps de questions/réponses est prévu tout au long de l'événement.

L'animation sera assurée par Olivier Ortega, avocat associé chez LexCity avocats et administrateur Construction21, vice-président Infrastructures.  

Ces Rencontres sont un événement organisé dans le cadre des Green Solutions Awards. + d'infos sur le concours
Ce webinar faisant office de formation ; une attestation de suivi peut vous être délivrée sur simple demande à construction21[at]construction21.fr 

Rendez-vous le 27 novembre de 14h à 16h sur Teams ! Inscription gratuite mais obligatoire.

 

Pour aller plus loin : les Green Solutions Awards vous proposent un mois de novembre consacré aux énergies renouvelables. Découvrez ici la sélection de contenus textes et audio ! 

 

Rencontres Green Solutions
Les Rencontres vous intéressent ?
Consultez tous les articles à ce sujet !

 

Concours organisé avec le soutien de :

Parrains Green Solutions Awards

 

En ligne - Teams
27/11/2020
 Webinar
 Rencontres Green Solutions
 énergie
 énergies renouvelables
 Green Solutions Awards
 #GreenSolutions
 Green Solutions Awards 202021

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Webinar
     Rencontres Green Solutions
     énergie
     énergies renouvelables
     Green Solutions Awards
     #GreenSolutions
     Green Solutions Awards 202021