[Webinar] PowerDIS : l’outil de simulation énergétique au service des quartiers bas carbone

[Webinar] PowerDIS : l’outil de simulation énergétique au service des quartiers bas carbone

Cet atelier aura lieu Mardi 19 janvier 2021 de 10h00 à 11h15.

Pour accompagner le déploiement de quartiers durables avec des systèmes énergétiques optimisés, Efficacity et le CSTB co-développent "PowerDIS", un outil de simulation dynamique multi-énergie. PowerDIS apporte un regard structurant pour faciliter la prise de décision des aménageurs et des collectivités dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique de leur territoire. L'outil permet de simuler les besoins énergétiques d'un grand nombre de bâtiments et de scénariser l'approvisionnement énergétique de ces bâtiments, notamment à partir de sources renouvelables et de récupération. 


A Monaco, dans le quartier en mutation de Fontvielle, PowerDIS permet d'optimiser le système énergétique en étudiant différents scénarios de stratégie énergétique qui reposent sur des investissements importants : amélioration de la performance du bâti, développement du réseau de chaleur et de froid urbain, remplacement des moyens de production des bâtiments non-raccordés... tout en répondant aux objectifs bas carbone ambitieux du Pays.
 A Paris-Saclay, dans le cadre du projet européen Interreg D2Grids (expérimentation des réseaux thermiques intelligents s'appuyant sur une boucle locale basse température et des productions de sources renouvelables), PowerDIS permet d'estimer les potentiels d'effacement thermique ou électrique disponibles sur les bâtiments raccordés à la boucle tempérée de la ZAC du Moulon.

Intervenants :

Romain Bonabe de Rougé, Chef de projet PowerDIS, Efficacity
Vincent Partenay, Ingénieur de développement, PowerDIS, CSTB
Annabelle Jaeger-Seydoux, Directrice de la Mission Transition Energétique, Principauté de Monaco
Franck Caro, Directeur général adjoint à l'Aménagement, EPA Paris-Saclay

Lien d'inscription ICI

Plus d'informations sur les Assises Européennes de la Transition Energétique : Un programme d’ateliers échelonné sur 2 mois, du 18 janvier au 12 mars 

 

 

19/01/2021
 webinars
 quartiers
 bas carbone
 outils
 smart city
 performances énergétiques

Auteur de la page

  • Dernière modification de l'auteur le 18/01/2021 - 11:03

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     webinars
     quartiers
     bas carbone
     outils
     smart city
     performances énergétiques