[Webinar] PUCA Ville productive : Pourquoi et comment renouveler les zones d’activités économiques ?

[Webinar] PUCA Ville productive  : Pourquoi et comment renouveler les zones d’activités économiques ?

Dans un contexte de lutte contre l’étalement urbain, la requalification durable des zones d’activités existantes constitue un enjeu d’importance. De plus, la disponibilité d’espaces adaptés aux nouveaux besoins d’entreprises industrielles et artisanales fait souvent obstacle au développement des activités productives dans les agglomérations urbaines.

Ce webinaire présente les premiers résultats d'une recherche-action qui s’appuie sur la coopération entre un centre d’échanges réunissant les acteurs du foncier et de l’immobilier et un laboratoire de recherche. Elle dresse un état des lieux et analyse les mutations prévisibles des zones d’activités présentes dans différentes villes de la Région Auvergne Rhône-Alpes afin de préfigurer des scénarios de requalification durable de ces zones d’activités, en prenant en compte d’une part l’évolution des activités de production (industrie 4.0 notamment) et, d’autre part, les possibilités d’une cohabitation production/habitat.

Informations et inscription

Cette séance s'inscrit au sein d’un cycle de 10 webinaires, à partir des recherches menées dans le cadre du programme "Ville productive" et des cinq grandes thématiques qui le structurent. Organisés par le PLan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), l’Institut CDC pour la Recherche et la Fabrique de l’Industrie, en partenariat avec Newstank Cities, les webinaires se déroulent chaque mois à partir de 8h45. Ils permettent de présenter l’avancement des réflexions et de les confronter aux expériences et aux analyses des professionnels issus des mondes de l’aménagement et du développement économique.

webinaire
12/05 - 12/05/2021
 villes et territoires
 bâtiment
 logements
 zone d'activité
 foncier
 immobilier

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     bâtiment
     logements
     zone d'activité
     foncier
     immobilier