Webinaire du 25 mars 2021 - Attractivité, frugalité, résilience des territoires : Miser sur le biomimétisme ?

Inscrit dans le cycle des Rencontres Régionales de l'Aménagement en Hauts-de-France et celles du dispositif national "Une Voirie pour Tous", ce rendez-vous a eu pour objectif de relever les défis des territoires en transition en proposant des repères et des références qui misent sur le biomimétisme. Retrouvez le replay des échanges de la matinée et découvrez les entretiens filmés l'après-midi au cours de la visite de deux quartiers en transformation.

Le biomimétisme, une réelle opportunité pour les villes et territoires en mutation

"Scrute la nature, c’est là qu’est ton futur" - Léonard de Vinci.

Au cœur des stratégies d’innovation de nombreuses entreprises et de centres de recherche, le biomimétisme, approche par le vivant, devient une véritable opportunité pour les villes et les territoires en mutation : économiser l’énergie, produire moins de déchets, allier croissance et biodiversité, s’adapter à partir du contexte et des principes des écosystèmes naturels.

A différentes échelles, des territoires réservoirs de projets et de créativité, font vivre ces approches inspirées par le vivant, en recherchant le soutien actif des habitants. Ils contribuent à l’émergence de nouvelles filières créatrices de valeurs et d’emplois, en alliant sobriété énergétique, mobilités alternatives, énergies renouvelables intelligentes, et développent l’économie circulaire.

En s’intéressant aux ressources disponibles et au bien-être des maîtres des lieux, en s’appuyant sur une autre vision du bourg et de la ville de demain, ces projets transforment les contraintes et les handicaps, en autant d’opportunités d’inventer. En rendant les habitants plus acteurs, ils enrichissent les rapports entre entreprises, concepteurs et collectivités territoriales.

 

Le rendez-vous du 25 mars 2021 à Senlis

Affiche de la rencontre

 

Ce rendez-vous a été organisé par le Cerema Hauts-de-France, en partenariat avec la DREAL Hauts-de-France,  la ville de Senlis, le Ceebios (Centre européen d’excellence pour le biomimétisme), l’union régionale des CAUE Hauts-de-France et le CVRH d’Arras.

500 personnes se sont inscrites à l’évènement qui s’est déroulé en mixte « présentiel /distanciel ». Les intervenants étaient sur place, à Senlis, et l’auditoire connecté en visio.

Les questions mises au débat étaient les suivantes : 

  • Quelles sont ces voies de la transition inspirées du vivant, qui redonnent du souffle créatif aux acteurs des territoires et aux concepteurs en particulier ?

  • Comment permettent-elles d’inventer des pièces urbaines riches du génie des lieux, alliant lien social, frugalité, identité, et aménités urbaines ?

  • Comment grâce au biomimétisme, fabriquer des projets innovants et répondre aux défis contemporains de développement et de coopération territoriale ?

REPLAY de la MATINÉE

Quelles sont ces voies de la transition inspirées du vivant ? 

3 temps de débat ont rythmé la matinée.

Temps 1

Miser sur le biomimétisme, comme levier de projets de territoires ?

La preuve par 3 : Le maire, l’architecte et la biologiste

Interventions de Pascale Loiseleur, Maire de Senlis et Vice-Présidente du Ceebios, Kalina Raskin, Directrice générale du Ceebios, d’Eduardo Blanco, Chercheur au Ceebios-Museum national d'histoire naturelle et de Cyril Tretout, Architecte-urbaniste ANMA.

Voir le replay en vidéo

Temps 2

Le biomimétisme, pour inspirer des projets innovants ?

Points de vue croisés de la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.

Présentation de 4 projets à des échelles différentes, avec : Damien Grava, Architecte, les Saprophytes ; Florine Wallyn, Architecte, agence Béal et Blancaert ; Pascale Poupinot, Directrice de l’Agence d’Urbanisme et de Développement Oise-les-vallées ; Olivier Raffaelli, Architecte ,Triptyque Architecture.

Voir le replay en vidéo

Temps 3

Miser sur le biomimétisme, pour agir à la hauteur des enjeux des territoires ?

Le génie du vivant, pour prendre des leçons dans la nature.

Intervention de Tarik Chekchak, Directeur Biomimétisme, Institut des Futurs souhaitables, Ingénieur écologue, spécialiste de la gestion intégrée des territoires.

Voir le replay en vidéo

Des INTERVIEWS à Découvrir

En complément des débats du matin, des interviews ont été réalisées l’après-midi lors de déambulations guidées et interactives sur 2 sites à Senlis : celui de l’écoquartier de la gare et celui du site Ordener en renouvellement urbain.

Entretien 1

Sur le site de l'écoquartier de la gare - Réinvestir un site patrimonial avec la nature. S'inspirer du contexte urbain, patrimonial, paysager. Composer avec l'urbanité des lieux : le déjà-là, l'échelle, le paysage, l'orientation, la lumière, ... S'inscrire dans la ville passante, le grand paysage, la trame verte, la mixité urbaine et d'usages, les espaces publics à vivre.

Cyril Tretout, Architecte-Urbaniste, co-fondateur de l'agence ANMA

Voir le replay en vidéo

Entretien 2

Sur le site de l'écoquartier de la gare - Une "ruche" conciergerie qui anime et accompagne. Pour connecter les habitants et mieux vivre ensemble : se rencontrer, mutualiser, échanger, créer du lien avec la nature.

Véronique Tessier, Responsable de l'unité développement local et Sophie Saatdjian, Animatrice du coeur de projet Brunehaut, OPAC de l'Oise.

Voir le replay en vidéo

Entretien 3

Sur le site Ordener en renouvellement. Expérimenter la bio-inspiration à partir du terreau des Hauts-de-France. Fertiliser les atouts du territoire et de l'écosystème des Hauts-de-France. Redécouvrir la biodiversité et sensibiliser les acteurs. Expérimenter un modèle économique alternatif vertueux.

Kalina Raskin, Directrice générale du Ceebios et Marc Baldeck, Directeur du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) des Pays de l’Oise.

Voir le replay en vidéo

Entretien 4

Sur le site Ordener en renouvellement. Expérimenter la frugalité heureuse à partir d'une bâtisse endormie. Imaginer un programme inspiré du vivant. Faire avec le local, le réemploi, le géosourcé. Composer autrement avec l'eau, l'énergie et le déjà-là.

Julia Turpin, Architecte, Grand Huit Scop d'architecture.

Voir le replay en vidéo

Entretien 5

Sur le site Ordener en renouvellement. Le vivant pour inspirer les stratégies de territoires résilients. Se reconnecter au vivant pour vivre mieux. Hybrider les talents, les idées et s'inspirer des autres ...

Alain Renaudin, Président-fondateur NewCorp Conseil & Biomim'expo.

Voir le replay en vidéo

 

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

 webinars
 frugalité

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     webinars
     frugalité