[Webinar] Datafoncier : actualités sur les outils et méthodes de traitement des données foncières

749 Dernière modification le 05/02/2021 - 08:35
[Webinar] Datafoncier : actualités sur les outils et méthodes de traitement des données foncières

La première édition du webinaire Datafoncier, organisé par la DGALN et le Cerema, a réuni près de 350 participants, issus de diverses structures : services de l’État, collectivités, établissements publics, agences d’urbanisme, ADIL, bureaux d’études, etc. Une occasion d’informer la communauté des utilisateurs sur les actualités et l’accompagnement du Cerema autour des bases de données Fichiers fonciers, DV3F, RFP et Lovac, et d’échanger autour de deux études et d’une méthodologie.

Le Cerema est investi de longue date dans le traitement et la mise à disposition des données foncières à destination des collectivités. Dans cet objectif, il a mis en place le site Datafoncier, sur lequel les acteurs peuvent trouver toutes les ressources sur le sujet, notamment les outils développés par le Cerema tels que DV3F.

Cerema Data

Ce webinaire était consacré aux bases de données foncières du Cerema : Fichiers fonciers, DV3F, RFP et Lovac (logements vacants) ; des données au service des territoires.

 

  • Les Fichiers fonciers, base de données détaillée et géolocalisée sur le foncier, les locaux et les différents droit de propriété qui leur sont liés, permet aux acteurs publics de réaliser facilement des analyses fines et comparables sur leur territoire. Ils sont devenus aujourd’hui essentiels dans de nombreux domaines tels que l’occupation des sols, l’aménagement, le logement, le risque et l’énergie.
  • DV3F apporte une structuration de la donnée open-data DVF (Demande de Valeurs Foncières) de la DGFiP et facilite ainsi son exploitation. Cette structuration ainsi que l’enrichissement par des données foncières complémentaires issues des Fochiers fonciers permet des analyses fines du marché immobilier et participe à l'amélioration du fonctionnement des marchés fonciers et immobiliers en France, et à la recherche d'une meilleure transparence sur les prix des transactions.
  • Le RFP (Référentiel du Foncier présumé Public) constitue un outil d’identification du foncier public. Il permet de représenter cartographiquement les terrains bâtis et non bâtis de Personnes morales "Etat" et "Etablissements publics".

Actualité des données foncières

Retrouvez les vidéos et les présentations des interventions:

La présentation

LIEN EXTERNE

 Téléchargement

Etude prospective de submersion marine en Occitanie:

Etude réalisée pour l’EPF Occitanie visant une modélisation de l’évolution de la montée du niveau de la mer et son impact sur l’urbanisation, et une étude de l’impact des risques littoraux sur les valeurs foncières.

La présentation

LIEN EXTERNE

 Téléchargement

Du régional au local : regards croisés sur l'observation des copropriétés

Localisation et qualification du parc des copropriétés grâce à des outils/études qui facilitent la prise de décision sur les choix des interventions à programmer.

La présentation

LIEN EXTERNE

 Téléchargement

Exonération / taxation : que faire des données MAJIC ?

Méthode de constitution des variables fiscales liées à la taxe foncière pour mieux comprendre les biais et l’intérêt des Fichiers fonciers.

 

La présentation

LIEN EXTERNE

 Téléchargement

Rendez-vous au prochain webinaire Datafoncier, qui aura lieu le 15 juin 2021 !

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

15/06/2021
Partager :