Webinaire_Bulles des 2 Rives #11_partie 1/2 « Lumière rêvée : se réapproprier la lumière naturelle dans le projet »

Rédigé par

Céline ROOS

Co-gérante

1240 Dernière modification le 30/07/2020 - 09:32
Webinaire_Bulles des 2 Rives #11_partie 1/2 « Lumière rêvée : se réapproprier la lumière naturelle dans le projet »

Avec ce nouveau format d’échange et de partage, la Scop les 2 rives vous propose des pistes de réflexions et d’actions pour « faire ensemble et autrement », autour d’interpellations et de retours d’expériences d’experts et pionniers de l’écologie dans le cadre de vie bâti et aménagé.

Nous souhaitions permettre au plus grand nombre de partager les thématiques qui jalonnent la démarche DDQE (DDQE : Développement Durable et Qualité Environnementale) que porte la Scop les 2 rives à travers ses formations et la communauté d’acteurs qu’elle rassemble et anime, et d’échanger avec nos experts.

Et ainsi que chacun.e puisse contribuer au débat et à la révolution de nos pratiques, professionnelles et individuelles, à l’aulne de l’urgence climatique et sociétale.

**********************************************************************************************

Entre le réel, le virtuel, et le vécu, comment mettre en lumière(s) le projet architectural, au-delà de mettre des gens dans des volumes, en réinterrogeant les usages et les points de vue avec empathie ?

Textures, couleurs, matériaux, ambiances… : produire une image qui projette un vécu pour séduire autrement, est-ce là une prise de risques ?

Le monde numérique dans lequel nous vivons aujourd’hui propose aux spectateurs de vivre une expérience des bâtiments avant-même que ceux-ci n’existent. Cette expérience n’est plus seulement géométrique ou descriptive, mais elle est aussi sensorielle.

Elle génère des émotions à travers des images, fixes ou animées, d’objets en 3 dimensions insérés dans un contexte urbain ; des objets dans lesquels on va même faire pénétrer l’observateur.

La lumière qui baigne ces scènes est soigneusement travaillée de façon à capter notre regard.

Cette bulle vous propose quelques clés pour analyser et interpréter ces images.

Cette bulle nous donnera quelques pistes permettant d’améliorer notre capacité d’analyse et d’anticiper d’éventuels écarts entre l’objet architectural « idéalisé » et le projet concret.

Permettre aux concepteurs et aux maîtres d’ouvrages de reprendre le contrôle des images produites.
Asseoir ses choix conceptuels et se distinguer par rapport au flux pictural ambiant.
Remettre le point de vue de l’habitant.e au centre de la démarche.

 

Le webinaire se déroule en 2 temps, correspondant à deux sujets traités par notre intervenant :

Temps 1 : Le traitement de la lumière, quelques points d’éclairages

Formatage ? Effets de mode ? Espaces vécus ? Le traitement de la lumière naturelle dans les images de projets. Avec un détour par quelques fondamentaux sur la lumière naturelle.

Avec Bernard Paule, architecte de formation, qui a eu l’opportunité de travailler sur la thématique de la lumière naturelle tout au long de son parcours professionnel. Après différentes expériences dans le monde académique (ENTPE, Ecole d’Architecture de Genève, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), qui lui ont permis de rencontrer ses futurs associés, il a participé à la fondation de l’entreprise Estia, à Lausanne.

Scop les 2 rives : www.scop-les2rives.eu

 

Partager :