[Webinaire] Adaptation et Résilience des territoires : vers des projets régénératifs en Pays de la Loire

Rédigé par
NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

423 Dernière modification le 08/11/2023 - 09:47
[Webinaire] Adaptation et Résilience des territoires : vers des projets régénératifs en Pays de la Loire

L’accélération des effets du changement climatique et son lot d’aléas extrêmes (canicules, tempêtes, incendies, orages de grêle…) pose la question de notre adaptation et de notre résilience. 

Le concept de « ville régénérative » va plus loin : elle régénère son environnement tout en se développant. Elle ne se contente pas de réduire les émissions de carbone, elle absorbe le carbone émis dans l’atmosphère. Elle ne se contente pas non plus de réduire l’impact sur la biodiversité, elle crée de nouveaux habitats.

La région des Pays de la Loire dispose d'un grand potentiel d'innovation et de coopération : terre prospère, solidaire et entrepreneuriale pour relever les défis à venir. Comment inscrire ou ré-inscrire l’économie dans les limites planétaires ? Comment le faire concrètement, à l’échelle d’un territoire ? Comment croiser les connaissances scientifiques et les besoins de résilience territoriale ? Eau, climat, sols, forêts, littoral, quelle est la biocapacité de notre territoire ?
 
C'est tout l'objet du projet Regenerate. Un projet qui vise à régénérer le territoire tout en créant des emplois et dont l'ambition est double. Mieux cerner les besoins de résilience du territoire d'une part et d'autre part inciter, accompagner les acteurs économiques à lancer des projets de régénération sur notre territoire.

Au programme

Au cours de ce webinaire, découvrez les premiers enseignements tirés du livre blanc Regenerate présentés par Walter Bouvais d'OpenLande. Pour illustrer le principe de "projet régénératif", Marika Frenette de chez WIGWAM présentera un retour d'expérience de régénération sur le territoire des Pays de la Loire.

Adaptation et Résilience des territoires : vers des projets régénératifs en Pays de la Loire
Vendredi 17 novembre, de 11h00 à 12h30


S'inscrire

Partager :