Webinaire - 16 février 2023 - Le numérique, facteur de transformation des administrations et des relations avec les usagers ?

Webinaire - 16 février 2023 - Le numérique, facteur de transformation des administrations et des relations avec les usagers ?

 


Les programmes de l’open data, de la smart city, des plateformes ou plus récemment de l’intelligence artificielle, portent, depuis une quinzaine d’années, une offre et un discours de modernisation des administrations publiques. Au travers de ces projets technologiques, les organisations publiques seraient sommées de repenser leur organisation et leur mode de faire dans l’élaboration et la conduite des politiques publiques en s’inspirant des formes économiques et organisationnelles mises en place par les entreprises de l’économie numérique.

A titre d’exemple, les modèles de la « plateforme », de la start-up ou encore le recours contributif à la multitude ont été mis en avant par des innovateurs publics, à l’échelle nationale et locale, pour transformer les structures, les pratiques et les fonctionnements administratifs. Autour des mots d’ordre de l’agilité, de la transversalité, de la collaboration ou encore de l’ouverture, ces innovateurs, sous la bannière du numérique ou de la smart city, promeuvent des formes organisationnelles en supposée rupture avec la conduite traditionnelle de l’action publique.

La cinquième séance de ce séminaire interroge les effets des projets numériques sur les administrations locales. Dans quelle mesure les technologies numériques et les données transforment les organisations internes ? Assiste-t-on à l’émergence de nouvelles formes de relations avec les entreprises ou les citoyens dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques ? Comment ces initiatives de réforme par le numérique se déclinent concrètement dans les collectivités ? En quoi cela questionne l’équilibre des pouvoirs au sein et en dehors des organisations ? Quelles sont les limites à ces projets de modernisation des administrations locales par le numérique ?

Cycle de webinaires Les nouveaux enjeux de la transition numérique des villes - Séance 5 : "Le numérique, facteur de transformation des administrations et des relations avec les usagers ? " - jeudi 16 février 2023, de 9h à 10h30

 

Intervenant(e)s :

Pour mettre en débat ces transformations des administrations par le numérique, cette cinquième séance accueillera deux jeunes chercheurs, qui présenteront des résultats empiriques issus de leurs recherches doctorales, et, une professionnelle engagée dans la transformation et la modernisation d’une collectivité locale :

  • Carole-Anne Tisserand, doctorante au Centre de Sociologie de l’innovation (CSI) de l’École de Mines
  • Jean-Baptiste Chambon, doctorant au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po
  • Déborah Autheman, Déléguée Régionale à la Transformation, au Pilotage, et à la Modernisation, Région Nouvelle Aquitaine


Inscription

Vous pouvez vous inscrire via ce formulaire en ligne

Découvrir le programme 
 

Contact
François Ménard, chargé de mission

 

Actualité publiée sur Plan Urbanisme Construction Architecture - PUCA
Consulter la source

16/02/2023
 transition numérique
 collectivités
 usagers
 numérique
 webinaire
 

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     transition numérique
     collectivités
     usagers
     numérique
     webinaire