[Webinar] Grand Circuit Tertiaire - Bâtiments publics : particularités de l’audit et solutions techniques

Rédigé par

Xavier FAURE

Manager

622 Dernière modification le 16/03/2021 - 09:07
[Webinar] Grand Circuit Tertiaire - Bâtiments publics : particularités de l’audit et solutions techniques

Public

S’adresse aux maitres d’ouvrage publics et privés, collectivités locales, industries, entreprises, bureaux d’études et architectes.


Objectif de la web-conférence

  • comprendre les enjeux de l’audit énergétique et les spécificités pour les bâtiments publics
  • s’informer sur les solutions techniques
  • échanger en direct avec les experts sur votre projet (en fin de conférence)

Le contexte

Le dossier technique comprend :

  • Une étude énergétique portant sur les actions d’amélioration de la performance énergétique et environnementale du bâtiment se traduisant par une réduction des consommations d’énergie finale et des émissions de gaz à effets de serre correspondantes.
  • Une étude énergétique portant sur les actions visant à réduire les consommations des équipements liés aux usages spécifiques.
  • Une identification des actions portant sur l’adaptation des locaux à un usage économe en énergie et sur le comportement des occupants.
  • Un programme d’actions permettant d’atteindre l’objectif, qui s’appuie sur l’ensemble des leviers d’actions visés au II de l’article R. 131-39 du code de la construction et de l’habitation.

Des modulation d’objectifs permettent de prendre en compte d’éventuelles contrainte techniques ou une évolution des activités au sein d’un bâtiment entre l’année de référence et chaque échéance décennale (densité de personne, occupation, temps d’utilisation, extension de surface…) s’il est techniquement impossible de mettre en oeuvre une action d’amélioration ou encore que le coût de certaines actions est disproportionné au regard des gains attendus, cela va avoir un impact important sur les investissements nécessaires pour réussir chaque objectif.

Précisons que pour l’étude énergétique seul les simulation Thermique Statique ou Dynamique (STS ou STD) sont autorisées “qui tiennent compte des conditions d’utilisation et de fonctionnement de l’immeuble” pour éviter des écarts trop importants entre les gains énergétiques calculés et les gains réels après la mise en œuvre des actions d’amélioration énergétique.

Online
18/03 - 18/03/2021
Partager :