[Webinar] Grand Circuit #COPROPRIÉTÉ : Rénovation des grands ensembles et valorisation du patrimoine

Rédigé par

Xavier FAURE

Manager

1212 Dernière modification le 12/03/2021 - 14:04
[Webinar] Grand Circuit #COPROPRIÉTÉ : Rénovation des grands ensembles et valorisation du patrimoine

Public

S’adresse aux copropriétaires, présidents de conseil syndical, architectes, maîtrises d’ouvrage, diagnostiqueurs, bureaux d’études technique, fabricants de matériaux et professionnels de travaux.


Objectif de la web-conférence

  • comprendre les enjeux (isolation, chauffage, ventilation, financement, valorisation…) de la rénovation énergétique des Grands Ensembles
  • s’informer sur les solutions techniques et financières disponibles
  • échanger en direct avec les experts sur votre projet (en fin de conférence)

Le contexte

Environ 30% du bâti correspond à la période des 30 glorieuses (1945-1973).

Ce sont des bâtiments qui on été construits vite, avant les premières réglementations thermiques, avec peu ou pas d’isolation. Et même si le bâtiment a été isolé à la période de sa construction, c’était il y a 50 ans. Donc l’isolement a pu en pâtir.

Ce sont donc sur ces bâtiments que l’on retrouve les déperditions énergétiques les plus élevées de l’ensemble du parc de bâtiments construits en France.

Leurs avantages pour la rénovation énergétique : on a moins de contraintes patrimoniales sur ces types de bâtiments. Il en existe, mais il y en a moins que sur du bâti ancien par exemple. Par contre, sur les 30 glorieuses on va retrouver de grands murs de façade lisses, sur lesquels l’isolation va être facilement apportée. De même que ces bâtiments ont des installations collectives sur lesquelles il va être plus facile d’intervenir, d’avoir une régulation générale, et de faire des gains d’échelle et de performance.

L’autre particularité de ces bâtiments, ce sont leurs matériaux constructifs qui sont fermés à la vapeur. On va pouvoir être plus libre dans les choix techniques que l’on va pouvoir apporter.

en ligne
18/03 - 18/03/2021
Partager :