Voies Structurantes d’Agglomération : Aménagement des voies réservées aux services réguliers de transports collectifs (édition 2019)

Voies Structurantes d’Agglomération : Aménagement des voies réservées aux services réguliers de transports collectifs (édition 2019)
Le Cerema publie une nouvelle édition du référentiel technique d’aménagement des voies réservées aux services réguliers de transports collectifs sur les voies structurantes d’agglomérations à 90 et 110 km/h. L’actualisation de cet ouvrage fait suite aux dernières évolutions réglementaires en matière de signalisation.
Afin de rendre les transports collectifs plus efficaces, les voies réservées aux services réguliers de transports collectifs (VRTC) sur les voies structurantes d’agglomération (VSA), sont une solution adaptée  aux enjeux de mobilité des territoires. 

Aménagée en général sur l’ancien espace de la  bande d’arrêt d’urgence (BAU), une VRTC  permet de favoriser les services réguliers de transports collectifs sans dégrader de manière conséquente le niveau de service pour la circulation générale. En particulier, le maintien du niveau de sécurité des usagers, lorsqu’ils sont dans l’absolue nécessité de s’arrêter, est garanti par :

  • La limitation du niveau de trafic autorisé sur la voie réservée à moins de 100 bus par heure, de manière à faciliter les arrêts d’urgence sur la voie réservée ;
  • Une vitesse limite autorisée sur la voie réservée inférieure ou égale à 70 km/h et la vérification de la compatibilité des distances de visibilité avec les distances d’arrêt nécessaires
  • Les largeurs de la voie réservée et de la bande dérasée de droite (BDD), de l’ordre de 4 m supérieures à celle d’une BAU de 2,50 m de large.

En 2017, la première édition du guide avait été publiée afin de fournir aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvres et gestionnaires de VSA,  les règles d’aménagement d’une VRTC : contexte réglementaire de création d’une voie réservée, signalisation, visibilité, conception géométrique, aménagement des échangeurs, équipements  et l’exploitation.

Au vu du caractère récent et expérimental de ce type d’aménagement, des points de vigilance sont explicités pour éclairer le lecteur. Aussi, certaines dispositions proposées en signalisation étaient jusqu’à présent non réglementaires.

L’édition 2019 du guide VRTC (en téléchargement gratuit) intègre les modifications apportées par l'arrêté du 12 décembre 2018 relatif à la modification de la signalisation routière. Cet arrêté a introduit dans l’instruction interministérielle de signalisation routière (IISR) de nouvelles dispositions de marquage et de signalisation verticale.
Ainsi, la VRTC quitte peu à peu le champ de l’expérimentation pour devenir un aménagement usuel, favorisant son développement sur les réseaux structurants des agglomérations.

couverture de l'ouvrage

 

 

 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

 Infrastructures
 transports
 conception
 optimisation
 Cerema
 aménagement
 guides et publications

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Infrastructures
     transports
     conception
     optimisation
     Cerema
     aménagement
     guides et publications