VivaTech : les ambitions du BTP en 2022

VivaTech : les ambitions du BTP en 2022

Véritable vivier ou se croisent toutes les innovations développées et adoptées de tous les secteurs d’activité confondus, le salon Européen a compté plus de 26 000 visiteurs cette année. Nous y avons croisé, aux côtés des plus grands groupes (Méta, LVMH, L’Oréal, La Poste, etc.), les dernières startups significativement émergentes, mais également les représentations territoriales et les projets phares développés par les Régions de France. Plus de 150 pays étaient également représentés.

Le géant Bouygues Construction

Bouygues Construction, géant du secteur, ne pouvait pas venir sans présenter ses dernières innovations, la plus intéressante étant la grue augmentée. Elément fort de leur stand, la grue augmentée se présente sous la forme d’un poste de conduite à distance immersif dédié au pilotage d’engins de construction. Ce poste de pilotage a été développé en partenariat avec la start-up Lextan et la Chaire 4.0 de Centrale Lille. Actuellement en phase de test sur un chantier dans le département du Nord, cette innovation permet de contrôler la grue depuis un poste déporté au sol. La cabine de pilotage est composée d’un télépod (un tableau de bord avec trois écrans), les écrans superposés restituent au plus proche ce que l’on peut voir de la cabine d’une grue entre le haut de la flèche et le sol. Le système utilise la réalité augmentée pour faciliter la prise de décision. On peut notamment trouver un point au sol qui simule le point de chute de la charge et la présence des autres ouvriers présents au sol afin de prévenir les accidents.

Cette innovation permet de faire face aux accidents anormalement élevés dans les entreprises de levage et de réduire l’isolement des grutiers en facilitant les échanges. Pour le moment, les essais ont été réalisés uniquement sur une grue dédiée aux tâches répétitives. Cependant, et si l’expérience s’avérait concluante, cela pourrait être étendu aux grues de production.

La startup : Batiprint3D

L’autre innovation qui a retenu notre attention vient de la jeune startup nantaise Batiprint 3D, qui a pour ambition « d’impulser la transformation du BTP vers l’industrie de la construction, associant une vision durable, à l’image de l’industrie manufacturière. » et souhaite réaliser cela en développant des solutions industrielles robotisées au service du monde du BTP.

Leur projet : une imprimante 3D, qui permet de bâtir les murs d’une maison, soit la structure et l’isolation. L’imprimante avec ses bras poly-articulés a pour but de réduire la pénibilité au travail, d’améliorer la qualité d’exécution et de réduire l’impact sur l’environnement. La technologie sur laquelle s’appuie la startup est une technologie de rupture dans la manière de construire et rénover. Elle est par ailleurs certifiée aux normes européennes.

L’impression 3D multi-matériaux est une mousse expansive combinant rapidité et performances. L’impression est précise, rapide, respecte les formes et réduit le travail fastidieux sur les chantiers. Par ailleurs, les matériaux sont optimisés, leur transport est diminué et les déchets sont réduits.

La startup tricolore a profité de sa présence à VivaTech pour faire une démonstration des capacités d’impression de son imprimante :

Pour conclure, ces deux illustrations d’innovations techniques et technologiques permettent de combiner sécurité, prévention et gains de productivité pour les entreprises du BTP, Artisans, ETI et grands groupes.  Ces éléments semblent être toujours au cœur des réflexions et préoccupations des entreprises du secteur.

Crédits photos : Nicolas Riboud-Sainclair et Arielle Chave

Consultez l'article source 

 événement
 innovation
 bâtiment
 BTP
 construction
 vivatech

Auteur de la page

  • Franck Le Nuellec

    Directeur du marketing, du développement et de l'innovation

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     événement
     innovation
     bâtiment
     BTP
     construction
     vivatech