Panorama, nouveau siège en ossature bois de Dalkia en région Nord-Ouest

Rédigé par

Grégoire Brethomé - Construction21

Responsable éditorial

5472 Dernière modification le 12/04/2023 - 09:49
Panorama, nouveau siège en ossature bois de Dalkia en région Nord-Ouest


Composé de structures bois, une première à cette échelle sur le territoire, Panorama, le futur siège régional de Dalkia en Nord-Ouest, filiale du groupe EDF, est réalisé par Bouygues Bâtiment Nord Est, Linkcity et l’investisseur KanAm. Il vise les certifications BBCA et BREEAM Very Good.

Implanté au sein du projet urbain Quai 22, situé sur une ancienne friche industrielle et piloté par Linkcity, Ville Renouvelée et Nhood en lien avec la ville de Saint-André-lez-Lille et la Métropole Européenne de Lille, le bâtiment accueillera les 400 collaborateurs de Dalkia en fin d'année 2023. Le futur siège offrira 6 000 m² de bureaux, un restaurant d’entreprise, des terrasses en gradin à chaque étage, 2 000 m² de dalle plantée, une salle de sport, d’un local vélo et de deux niveaux de parking de 248 places. 

 

...


1 200 tonnes de CO2 économisés 

La construction de l'édifice en structure bois a demandé quelques ajustements à son constructeur Bouygues Construction. "Avec le béton, on peut couler du jour au lendemain, avec le bois cela suppose plus d'organisation, en commandant 4 mois à l'avance les pièces dont on a besoin" témoigne Pascal Minault, Président Directeur Général de Bouygues Construction. Une nouvelle façon de faire qui a nécessité un important effort de formation. "Cela a été un changement radical pour eux, mais les compagnons se sont pris au jeu" ajoute-t-il. Avant de commencer le chantier, l'ensemble des compagnons sont partis pour une semaine en observation sur un chantier bois d'une filiale du groupe. En plus des ossatures, le bois est partout sur la façade, qu'il recouvre à plus de 50 %. Une opération payante pour le bilan carbone du bâtiment. Au total, 1 200 tonnes de CO2 ont été économisées grâce à l'usage du matériau biosourcé d'origine européenne.

Sylvie Jéhanno, Présidente Directrice Générale Dalkia se félicite d'un bâtiment "décarboné, performant énergétiquement et humainement engagé", emblématique des valeurs portées par l'entreprise Dalkia. Elle salue également "une belle aventure humaine qui se concrétise avec des bureaux lumineux, offrant une excellente qualité de vie et sécurité au travail". Avec les terrasses, la salle de sport, le parking, Dalkia mise sur l'offre de nouveaux usages pour ses salariés. L'objectif étant de "redonner envie de se rendre au bureau" en période post-Covid, précise Sylvie Jéhanno.

Pensé il y a 10 ans, le bâtiment fait appel à de nombreux outils modernes et notamment numériques. Le bâtiment sera suivi intégralement et piloté grâce à un jumeau numérique. Parmi les enseignements à tirer du projet, Pascal Minault souligne "nous avons beaucoup appris avec ce projet, alors que nous n'avions pas de légitimité à l'origine pour se lancer dans une construction bois". Une étape franchie qui aboutit aujourd'hui au souhait "d'accompagner la filière bois grâce à de nombreux partenariats", sans oublier de renforcer la formation des équipes "l'ingenierie est aujourd'hui le principal goulot d'étranglement, c'est pourquoi nous nous sommes concentrés là-dessus en formant ceux qui ont travaillé sur ce chantier". Des compétences qui pourront être réutilisées sur de prochains chantiers ! 

Pour en savoir plus sur le déroulé du projet,
lisez l'interview "3 questions à Yann Gobert, Chef de chantier"

Partager :