Visite d'un EcoQuartier au Japon pour le label EcoQuartier

Visite d'un EcoQuartier au Japon pour le label EcoQuartier

Dans le cadre du label EcoQuartier, le Cerema s'est rendu au Japon pour valider la dernière étape de labellisation d'un EcoQuartier en, périphérie de Tokyo. Une visite et des échanges qui ont montré toute la place donnée à la vie collective.

Anne Vial, directrice de projet Quartiers durables et Coeur de ville au Cerema, a réalisé une mission au Japon du 12 au 14 octobre 2022 pour valider la dernière étape de labellisation de l'EcoQuartier Morino City à Funabashi. Cette mission a été menée dans le cadre de la collaboration du Cerema avec le ministère de la Transition écologique sur les EcoQuartiers et la Ville durable.

Un quartier conçu pour favoriser la vie collective

Le Cerema a rencontré des experts japonais de l'université de Tokyo pour échanger sur le projet et sur leur approche de l'aménagement urbain, ainsi que l'équipe municipale et les techniciens de la ville de Funabachi, et les acteurs du quartier : association des habitants, syndic de copropriété, promoteur... Pour cette labellisation, le Cerema a vérifié que l'EcoQuartier répondait aux objectifs fixés, si les habitants s'étaient approprié le quartier, comment s'opère la gestion, quel est le rayonnement, l'impact du quartier dans son environnement, dans les manières de travailler...

Une visite de l'EcoQuartier de Morino City a été organisée par l'aménageur du quartier Nomura et par l'association des habitants qui est très impliquée dans la vie du quartier. Construit sur les 12 hectares d'une ancienne usine de verre, ce quartier construit à partir de 2010 a été conçu pour répondre aux enjeux d'économie d'énergie et pour favoriser le vivre ensemble, très important au Japon. Une place a été faite pour les familles, pour les activités intergénérationnelles qui ont lieu dans des espaces communs comme le Club House, où ont aussi lieu collectivement des exercices de prévention ou de gestion du risque. 

Le concept de Smart Share Town (la ville partagée intelligente) a guidé la conception, et des outils numériques permettent à tous les habitants de suivre les consommations d'énergie, par exemple en réalisant des challenges qui sont très suivis.

Le végétal est très présent et les habitants sont incités à planter sur leur balcon, notamment des arbres fruitiers, pour couvrir les murs et réduire l'usage de la climatisation en été. Le quartier possède aussi des jardins collectifs avec des bacs de légumes et des plantations comestibles sur le toit d'un centre commercial.

Le retour des habitants était très positif, il y a une dynamique qui leur permet de faire évoluer leur quartier. Cette visite a été riche d'enseignements : les pratiques sont différentes, les enjeux de décarbonation, de sobriété, sont perçus différemment, la vie collective occupe une place centrale dans la vie du quartier. Un rapport est en cours de rédaction par le Cerema. Les labels EcoQuartier seront remis en décembre pour les participants français et étrangers.

Une expertise française de la ville durable portée à l'international

Le label EcoQuartier a pour objectif de favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement, et garantit la qualité des projets.  L'objectif est de porter cette approche de la ville au niveau international, de promouvoir l'expertise française sur la ville durable à travers une démarche d'accompagnement et de diffusion des connaissances gratuite et sur le long terme. Cette mission a été financée par le ministère de la Transition écologique, et d'autres suivront notamment en Pologne dans le cade d'une délégation française internationale sur la Ville durable.

Le Label EcoQuartier a été révisé en 2021 pour renforcer l'accompagnement des territoires et de valoriser les démonstrateurs. Le Cerema accompagne 15 territoires durant 3 ans sur les aspects stratégiques et opérationnels de l'aménagement d'un EcoQuartier. 

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

 aménagement
 écoconception
 labels et certifications
 écoquartier
 japon

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     aménagement
     écoconception
     labels et certifications
     écoquartier
     japon