Villes nourricières : l’exemple de la ceinture verte maraîchère qui se dessine autour de Pau

Rédigé par

Demain la Ville

594 Dernière modification le 05/01/2021 - 11:05
Villes nourricières : l’exemple de la ceinture verte maraîchère qui se dessine autour de Pau

Alors que la crise sanitaire a mis en exergue l’engouement des français.es pour les circuits alimentaires de proximité, le déploiement à grande échelle d’une agriculture urbaine et péri-urbaine intéresse de nombreuses villes françaises. À Pau, c’est à travers le concept d’une ceinture verte maraîchère que le concept émerge.

C’est en novembre 2019 que le maire de Pau, François BAYROU, donne son accord pour la création d’une ceinture verte autour de son agglomération. Le projet émane de l’association éponyme – la ceinture verte – qui souhaite démocratiser l’installation de maraîchers en bordure des villes françaises. Et c’est donc à Pau que l’expérience débute.

L’ambition de ce programme est d’installer progressivement 100 parcelles, de deux hectares chacune, dans les communes limitrophes de l’agglomération paloise. Ce sont donc 200 hectares de cultures maraîchères qui vont permettre, à terme, de subvenir aux besoins alimentaires en fruits et légumes frais d’au moins 10% des habitants de la ville de Pau.  C’est à la fois beaucoup et pas beaucoup. Mais c’est avec ce genre de petites étapes que l’autonomie alimentaire des villes va pouvoir se créer.

Dans ce dispositif innovant, une coopérative est créée entre l’association La Ceinture Verte, les futurs maraîchers et la collectivité. Cette SCIC s’occupe d’acheter et d’équiper les terres agricoles (notamment d’un système d’irrigation et de serres). Il faut compter 100 000 euros d’investissement (...) lire la suite de l'article 

 

Actualité publiée sur Demain la ville par les Horizons
Consulter la source

Partager :