Villes intelligentes : au-delà des enjeux techniques, de nouvelles méthodes de travail en commun à imaginer

1366 Dernière modification le 28/06/2017 - 07:38
Villes intelligentes : au-delà des enjeux techniques, de nouvelles méthodes de travail en commun à imaginer

Le potentiel de transformation des villes par le numérique est immense, qu’il s’agisse de gérer l’énergie, d’optimiser les transports ou d’imaginer de nouvelles formes de participation citoyenne. Bâtiment, mobilité, énergie, réseaux urbains, gouvernance, la ville intelligente doit être pensée dans sa globalité, nécessitant l’implication de nombreux acteurs.

C’est pourquoi l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) publie sa nouvelle étude "Villes intelligentes - Quelles coopérations ?".

Coordonnés par l’OID, cinq étudiants de Sciences Po ont analysé les facteurs de succès des coopérations d’acteurs pour la ville intelligente pendant 8 mois.

Le secteur immobilier est au cœur de ces transformations. Mixité des usages, nouveaux modes de travail, utilisation temporaire des lieux vacants, pilotage de l’énergie à distance, la progression de la notion de ville intelligente contribue à imaginer de nouvelles fonctions pour les bâtiments.

L’intégration du numérique dans la gestion des bâtiments, des réseaux de transport ou d’énergie soulève de nombreux enjeux techniques, mais la question de l’appropriation par tous les acteurs est fondamentale.

Montréal a lancé le projet « Montréal, Smart and Digital City », Lyon a mis en place le « Community Energy Management System », Paris innove dans les dispositifs de participation citoyenne via une plateforme numérique ; ces projets de villes intelligentes prennent des formes différentes mais ont placé la coopération et la communication au coeur du dispositif, afin d’impliquer les citoyens.

Penser la ville intelligente dans sa globalité requiert d’impliquer toutes les parties prenantes et la phase de construction d’une méthode de travail commune peut être sous-estimée. Parler le même langage et établir un cadre de travail avec des structures aux objectifs et organisations différents sont indispensables pour l’aboutissement du projet et de ses suites.

« De l’utilisation croissante des énergies renouvelables et de procédés d’eco-construction, à l’émergence de nouveaux modes de travail et d’habitat liée au numérique, nul doute que le secteur immobilier est en pleine révolution » rappelle Gérard Degli-Esposti, Président de l’OID.
 
A propos de l'étude

Cette étude a pour objectif de :

  • dresser un tableau des enjeux et réalisations en termes de villes intelligentes ;
  • identifier des projets de villes intelligentes et les coopérations ;
  • analyser les enjeux auxquels les porteurs de projet ont dû faire face.

Trois parties la composent. La première partie analyse l’intégration et la prise en compte du numérique dans les villes, la deuxième partie présente une vision d’ensemble des différentes thématiques au coeur d’une ville intelligente, la troisième partie, basée sur des entretiens de professionnels au coeur de projets de villes intelligentes, étudie plus particulièrement la coopération entre acteurs au sein de leurs projets respectifs.

En savoir plus :

Article publié sur Plan Bâtiment Durable
Consulter la source

Partager :