Vers une Année Internationale de l’Architecture en France en 2025

Rédigé par
Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

1929 Dernière modification le 03/04/2023 - 11:09
Vers une Année Internationale de l’Architecture en France en 2025


Le 7 février dernier, Construction21 était invité au Sénat pour assister à la présentation d'un nouveau projet : celui de l'organisation d'une Année Internationale de l'Architecture en France à partir de 2025. Nous nous sommes entretenus avec M. Rémi Cardon, sénateur de la Somme, à ce propos. 

 

En cette matinée au Sénat, il était question d'une "alchimie inventive" pour "créer de nouveaux cadres de vie". Tel est l'état d'esprit dans lequel le projet de l'Année internationale de l'Architecture se dessine, porté par l'élu de la Somme. Des sujets liés au renouvellement urbain et des façons de faire architecturales ont donc été discutés et débattus par des invités de marque dont Corinne Langlois, sous-directrice à l'architecture à la qualité de la construction et du cadre de vie au Ministère de la Culture ou encore Jean Magerand, expert de l’HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) et Fondateur-dirigeant de sa propre agence d’architecture, de paysage et d’urbanisme. 

L'objectif ? Mettre ces questions autour de la table et être force de proposition collectivement pour créer les cadres de vie de demain, plus vertueux, respectueux de l'homme et de la nature. 

Le planning prévisionnel de l'événement tel que présenté par le sénateur est le suivant : 

  1. Un Colloque de lancement de 3 jours (international ou européen) début 2023
  2. Un Congrès international de 4 ou 5 jours tourné vers le futur de l'architecture et du cadre de vie (juillet 2025)
  3. La manifestation dénommée Année internationale (ou européenne) de l'Architecture en France pour l'année 2025
  4. D'autres manifestations intermédiaires en 2022, 2023, 2024, que le comité jugerait nécessaire de parrainer, de gérer ou d'initier.

Affaire à suivre, donc, pour un événement qui pourrait bien faire du bruit dans le monde de l'architecture. 

Partager :