Vers un parc éolien en mer au large du Cotentin

Rédigé par

Le Moniteur

523 Dernière modification le 08/12/2020 - 09:58
Vers un parc éolien en mer au large du Cotentin

A l’issue du débat public sur la création d’un nouveau parc éolien en mer au large de la Normandie, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et la ministre de la Mer, Annick Girardin, ont annoncé dimanche la zone retenue pour lancer la procédure de mise en concurrence. Le périmètre de cette zone sera affiné au cours de la procédure de mise en concurrence.

Le ministère de la Transition écologique a communiqué, dimanche 6 décembre, la zone retenue pour l'installation d'un nouveau parc éolien en mer, au large de la Normandie.

Il sera situé "au large du Cotentin", plus précisément, "à plus de 32 km des côtes et 40 km des tours-observatoires Vauban de St-Vaast-La-Hougue. Sur l'ensemble de la zone portée au débat, celle-ci présente un niveau d'activité de pêche faible et des enjeux de biodiversité limités", a détaillé le ministère dans un communiqué.

Cette décision est le fruit d'un débat public conclu fin octobre, qui "a permis de recueillir les avis de plus de 2700 participants", précise le communiqué, ajoutant que le périmètre exact sera "affiné au cours de la procédure de mise en concurrence" qui doit désormais s'ouvrir.

D'une capacité d'environ 1000 mégawatts, ce huitième parc éolien en mer français doit permettre de produire l'électricité nécessaire aux besoins d'environ 800 000 foyers. Ce projet s'inscrit dans la programmation pluriannuelle de l'énergie publiée en avril 2020. (...) Lire la suite.

 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :