Véhicules et routes connectés : Le projet Scoop, retour sur le séminaire du 17 décembre 2019

1834 Dernière modification le 24/12/2019 - 11:00
Véhicules et routes connectés : Le projet Scoop, retour sur le séminaire du 17 décembre 2019
La Direction Interdépartementale de Route de l’Ouest organisait le 17 décembre 2019 une présentation des travaux réalisés, depuis maintenant 5 ans, dans le projet Scoop. Le Cerema est impliqué à plusieurs niveaux dans ce projet : le co encadrement d'une thèse et la réalisation de l'évaluation du projet dans sa déclinaison locale.
 
Plusieurs des partenaires privés et publics de l’Ouest ayant contribué au projet se sont réunis pour échanger autour des résultats et apports de ce projet. Parmi eux, le Cerema Ouest qui mobilise différentes équipes dont l’équipe de recherche sur les systèmes de transport intelligents de Saint-Brieuc dans sa composante « sciences humaines » ainsi que ses équipes d’ingénierie de Nantes.
 

Des travaux de thèse sur l'accompagnement du changement

Dans le cadre de ce projet de système de transport intelligent, le travail de thèse de Médhi Chahir a été co-encadrée par Stéphanie Bordel chargée de recherche au Cerema et le professeur des universités Alain Somat de l’Université de Rennes 2.

Cette thèse porte sur l’accompagnement des évolutions organisationnelles et humaines introduites par la conception et le déploiement de l’innovation technologiques SCOOP par l’analyse du système technologie-humain-organisation.

Ses travaux partent de deux constats :

  • Le premier est que l’appropriation d’une nouvelle technologie n’est ni automatique, ni systématique et
  • Le deuxième est que les technologies ne viennent pas s’installer à coté des organisations et qu’elles ont des répercutions sur l’activité.

Partant de ces constats, un travail d’accompagnement a été mené pendant cinq ans. Des préconisations ont été faites pour la DIR Ouest, les gestionnaires et la direction des infrastructures de transport du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Cette recherche action devrait permettre d’extraire quelques grands principes incontournables à respecter pour accompagner le déploiement de dispositifs technologiques auprès des gestionnaires routiers.

Une évaluation du projet dans sa déclinaison locale

Le Cerema Ouest, au travers de son groupe Sécurité et Optimisation des Déplacements de Nantes, réalise également l’évaluation du projet « Scoop » dans sa déclinaison locale. Cette évaluation porte sur les aspects fonctionnels du service déployé mais aussi sur les aspects institutionnels et partenariaux. D’un point de vue technique, l’évaluation s’attache à qualifier l’atteinte des objectifs initiaux en termes de déploiement de l’infrastructure, de son fonctionnement mais aussi en termes d’apports et de services offerts aux usagers et aux gestionnaires.

Au-delà de ce déploiement technique, le projet « Scoop » a permis de créer une véritable dynamique partenariale entre les différents acteurs locaux autour du sujet des systèmes de transport intelligents. Les premiers retours montrent une réelle satisfaction de chaque partenaire autour du pilotage proposé par la DIR Ouest et des enseignements tirés de cette expérimentation. Le projet « Scoop » a ainsi donné naissance à de nouveaux projets, comme l’automatisation de la main courante embarquée entre le CD22 et la DIRO.

En savoir plus sur le projet SCOOP

Subventionné par la Commission Européenne, Scoop est un projet national de déploiement d’un dispositif technologique de systèmes de transports intelligents coopératifs (C-ITS) qui permet l’échange d’informations entre véhicules, et entre les véhicules et l’infrastructure avec comme objectifs d’améliorer la sécurité des usagers et des agents des routes, de développer de nouveaux services et de préparer l’arrivée des véhicules de demain. Cinq sites d’expérimentation ont eu lieu en France : le périphérique francilien, le corridor Est, certaines routes départementales de l’Isère, le périphérique bordelais ainsi que le territoire Ouest en Bretagne et Pays de la Loire.

À ce jour, conformément aux engagements pris dans le cadre du projet auprès de la Commission Européenne, plus d’une centaine d’unités bord de route a été installée sur le réseau de la DIR Ouest et des partenaires du projet (à savoir les Conseils Départementaux des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine ainsi que Saint-Brieuc Armor Agglomération) permettant de rendre communicantes près de 500 kilomètres de route. Des véhicules des partenaires, couvrant des véhicules de direction, des véhicules d’exploitation mais également des cars de la Région Bretagne, sont également équipés d’unités embarquées.

 
 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Partager :