Urbanisme tactique : comment garantir et maintenir l’accessibilité ?

Urbanisme tactique : comment garantir et maintenir l’accessibilité ?

Dans le cadre d’un atelier collaboratif, Cerema et collectivités ont travaillé sur les points de vigilance permettant d’assurer l’accessibilité d’aménagements provisoires de l’espace public dans le cadre de projet d’urbanisme dit « tactique ». Neuf fiches de conseils et de retours d’expériences ont été produites par les participants.

Les 5 et 6 novembre 2020, se sont tenus en ligne les septièmes ateliers participatifs annuels, organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) qu’anime le Cerema.

L’un des quatre groupes de travail s’est consacré aux questions liées à l’accessibilité des projets relevant de l’urbanisme tactique.

Animé par des représentants de la métropole d'Aix-Marseille Provence et du Cerema, il a réuni et fait travailler ensemble les services des Métropoles de Nantes, Rouen Normandie, Toulouse, d’Aix-Marseille Provence et de la ville de Paris.

L’urbanisme dit « tactique » permet de répondre à de nouveaux usages ou à des situations d’urgence en recourant à des aménagements provisoires et modulables. Mais quels sont les points de vigilance pour s'assurer qu'ils ne dégradent pas l'accessibilité ? Alimenté par les réflexions et les retours d’expériences des collectivités participantes, l’atelier s’est déroulé autour des questions suivantes :

  • Comment garantir que l’accessibilité ne soit pas oubliée dans les opérations d’urbanisme tactique ?
  • Comment intégrer les besoins des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite, tout au long du projet et à chacune de ses phases ?

Les livrables produits, disponibles dans les ressources ci-dessous, se présentent sous la forme de fiches pratiques mêlant retours d’expériences des collectivités participantes et conseils pour appréhender les différentes phases du projet sur les différentes thématiques que sont :

la sécurisation des entrées / sorties des espaces, les lieux de pause, la séparation des espaces et  la gestion des conflits d’usage (piétons / vélos, piétons / véhicules motorisés, vélos/véhicules motorisés, terrasses…), la signalétique verticale, la signalétique horizontale, la continuité des itinéraires, les dispositifs de communication et d’information et l’évaluation des projets.

Retrouvez en pièces jointes à cet article :

  • le compte-rendu de l'atelier ;
  • les livrables sus-mentionnés (9 fiches).

RESSOURCES

Compte-rendu de l'atelier 2020-A - Urbanisme tactique accessible

Livrables de l'atelier 2020-A - Urbanisme tactique accessible (9 fiches)

 

Photo by Rob Maxwell on Unsplash

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

 villes et territoires
 urbanisme
 aménagement
 accessibilité

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     urbanisme
     aménagement
     accessibilité