Une transition énergétique mais deux stratégies différentes pour Engie et EDF

2142 Dernière modification le 09/02/2018 - 10:55
Une transition énergétique mais deux stratégies différentes pour Engie et EDF

RENOUVELABLES. Réunis à l'occasion du 19e colloque du SER, le président d'EDF et la directrice générale d'Engie ont échangé leurs points de vue sur la transition française. Si les deux poids lourds de l'énergie s'accordent sur la décarbonation nécessaire des sources, ils divergent en revanche sur la tactique à employer.

EDF et Engie : deux géants français de l'énergie, deux logiques industrielles reposant sur des vecteurs différents, électricité pour l'un et gaz pour l'autre. Mais une ambition partagée : celle de réussir la transition écologique en cours, dans le monde et particulièrement en France. Jean-Bernard Lévy, le dirigeant d'EDF, et Isabelle Kocher, son alter-ego chez Engie, étaient tous les deux présents sur la scène de l'Unesco pour le 19e colloque du Syndicat des énergies renouvelables (SER), l'occasion pour eux de présenter leurs stratégies respectives pour répondre aux enjeux environnementaux des décennies à venir.
 
S'exprimant en premier, Jean-Bernard Lévy a présenté le vaste plan solaire de son entreprise, dévoilé en décembre dernier. EDF prévoit en effet de déployer 30 GW de capacités photovoltaïques entre 2020 et 2035, multipliant par quatre la puissance électro-solaire du pays ! Le p-dg précise : "Le moment est venu de changer de rythme dans notre pays, avec des objectifs importants pour le mix électrique français". Pour lui, la spectaculaire baisse des coûts explique cette volonté d'accélération sur le solaire. L'électricien national souhaite prendre le leadership de cette énergie en France et parvenir à lui faire produire 6 % de toute son électricité en 2035. "C'est un plan ambitieux et réaliste qui nécessitera environ 25 Mrds € d'investissements. Mais il y a beaucoup d'argent dans les banques et les fonds d'investissements pour les énergies renouvelables", a-t-il ajouté (...) Lire plus
Colloque SER © Grégoire Noble

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :