Une toiture «hydroactive» se met en place à Nancy

Rédigé par

Le Moniteur

1413 Dernière modification le 01/03/2016 - 09:58
Une toiture «hydroactive» se met en place à Nancy

Une gestion dynamique des eaux pluviales accompagne la réalisation en cours de la toiture végétalisée de l’Ecole nationale supérieure des arts de Nancy, l’une des composantes du campus d’enseignement Artem.

Au sein du lot étanchéité de ce chantier qui sera livré en juin prochain, la société Le Prieuré trouve l’occasion, sur un peu plus de 1 000 m2, d’appliquer pour l’une des premières fois son dispositif breveté «HydroVentiv», qu’elle qualifie de «système de toiture hydroactive connectée».

Primée au dernier Batimat, l’offre conjugue la limitation des quantités d’eau rejetées en sortie dans le réseau, l’annulation des pics de pluie, la lutte contre le ruissellement et la saturation des réseaux d’assainissement, grâce à un équipement compact «particulièrement bien adapté au milieu urbain, où la ressource foncière est limitée», souligne l’entreprise.

La solution associe deux niveaux de bacs en polyéthylène haute densité, de dimension unitaire 40×60 cm. Sous le support principal qui accueille la pré-culture pour la végétalisation, un sous-bac assure la récupération de l’eau et la régulation du débit de fuite. Sur le toit nancéien, ce tandem se reproduit plus de 4 000 fois.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Eric Frotier de Bagneux - Le système se compose d’un sous-bac de stockage et évacuation d’eau et d’un bac supérieur contenant la végétalisation. L’opération est reproduite 4 000 fois à Nancy.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :