Une route récupératrice d'énergie solaire pour alimenter un bâtiment en énergie renouvelable : le projet Dromotherm

1042 Dernière modification le 28/12/2022 - 10:52
Une route récupératrice d'énergie solaire pour alimenter un bâtiment en énergie renouvelable : le projet Dromotherm

Lancé en 2019, le projet Dromotherm est un démonstrateur de smart-grid route-bâtiment, qui valorise durant toute l’année l’énergie thermique de la route pour le chauffage de bâtiments à proximité. En captant l’énergie solaire et en organisant son stockage durant l’été, la route peut ainsi devenir productrice d’énergie renouvelable. Les premières données sont récoltées depuis l'été 2022.

Pour répondre aux objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050, il est nécessaire de multiplier les sources d’énergies renouvelables. Le projet Dromotherm, financé par la région Auvergne Rhône-Alpes, réunit le LabOratoire proCédés énergIe bâtimEnt (LOCIE), le Cerema, l'Institut Pascal ainsi que les entreprises Eiffage et Elydan vise à développer le revêtement routier comme un système de récupération de l’énergie solaire, à stocker cette énergie si besoin et à la diffuser dans le système énergétique d’un bâtiment aussi bien en été qu’en hiver quand la luminosité est moindre. 

Le Cerema est à l’origine des travaux préliminaires ayant permis de définir le concept et s’est engagé, sous l’impulsion du pôle de compétitivité Tenerrdis, dans une qualification du dispositif sur le plan énergétique. Le démonstrateur, inauguré le 6 novembre 2022 sur le site de l'université Savoie technolac, est suivi en temps réel depuis l'été 2022 avec l'outil Themis.

Lire la suite (...)

 

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

Partager :