Une rentrée pleine de nouveautés pour Construction21

Rédigé par

La rédaction C21

2828 Dernière modification le 06/09/2022 - 14:20
Une rentrée pleine de nouveautés pour Construction21


Construction21, le réseau d’information et de rencontres des acteurs de la construction durable, se dote d'une nouvelle feuille de route et d’une nouvelle direction. En attendant de présenter ces grands changements au salon Batimat en octobre prochain, on fait rapidement le point.  

Stéphanie Obadia, journaliste spécialisée dans l’architecture et la construction, reconnue pour son engagement en faveur du bas carbone, prend la direction de Construction21.  

Cédric Borel, directeur impliqué de l’IFPEB et d’A4MT, deux structures innovantes agissant en faveur de la transformation des pratiques, en assure la présidence.

Deux arrivées phares pour Construction21 !

« Les derniers événements nous le démontrent : les catastrophes sont le fait du dérèglement climatique. La construction, responsable du 1/5e des émissions de GES, a son rôle à jouer. Faire preuve de résilience mais aussi rééquilibrer la balance. Le coût de l'inaction est plus élevé que celui de l'action. Impulsons la ville de demain ! » Stéphanie Obadia

 

 

« Aujourd’hui et plus que jamais, le secteur du bâtiment est à une période clé, rythmée par les challenges : plan de sobriété énergétique, nouvelles réglementations, pénurie de matériaux… Construction21 est plus que jamais en ordre de marche pour répondre à ces enjeux et faire circuler l’information de ce qui marche à ceux qui font ! » Cédric Borel

 

 

Vous l’aurez compris, c’est un vent de renouveau qui souffle sur l’association qui s’est déjà parée d’une nouvelle identité visuelle. Avec déjà de beaux projets à venir !

Sans tout dévoiler, voici quelques-unes de nos orientations futures : toujours plus d’informations pointues sur le secteur, des rencontres et des événements pour fédérer les 160 adhérents et échanger autour du durable, multiplier les ponts avec les étudiants, les universités, les entreprises et les collectivités, accroître la présence à l’international… En cette rentrée 2022, Construction21 souhaite s’inscrire comme un incontournable pour informer et accompagner tous les professionnels dans la construction de la ville de demain

Et quel meilleur moment que le rendez-vous des acteurs de la construction et du bâtiment pour en parler ? 
Du 3 au 6 octobre prochains, nous serons présents au salon Batimat à Porte de Versailles. L’occasion de venir rencontrer l’équipe et de découvrir les ambitions de Construction21 !  

 

Rendez-vous le 3 octobre à 11h pour notre conférence de presse au salon Batimat !
Paris Expo Porte de Versailles 


 


Le parcours de Stéphanie Obadia…

Journaliste engagée dans la construction durable depuis près de vingt ans, Stéphanie Obadia est désormais directrice de Construction21. Elle débute sa carrière dans le secteur de l’industrie (pour le supplément de l’Usine nouvelle, Industrie et territoire), puis se dirige très rapidement vers la filière bois en prenant la rédaction en chef de revues spécialisées dont Boismag.
Afin d’élargir ses connaissances, elle rejoint la rédaction du Moniteur des travaux publics et du bâtiment en tant que rédactrice en chef adjointe en charge de l’architecture et la technique et poursuit son parcours au sein du groupe Infopro Digital en qualité de rédactrice en chef des Cahiers techniques du bâtiment. La construction durable au service de l’humain est au cœur de sa ligne éditoriale. Elle lance d’ailleurs des événements en faveur de la décarbonation de la filière construction. Intéressée par les innovations et les nouvelles tendances en matière d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement, elle anime différentes tables rondes et participe à de nombreux jurys liés à ces thématiques. 
 

… et de Cédric Borel

Cédric Borel a exercé des postes à responsabilités dans les majors des entreprises de travaux, en chargé d’affaire et responsable d’agence à l’international, puis en responsabilité de faire progresser l’entreprise vers de nouveaux marchés ou en redressement d’affaires à risque. Depuis 2008, il dirige l’IFPEB, l’une des organisations les plus innovantes étudiant de nouveaux modèles opérationnels pour les secteurs de l’immobilier et de la construction. Il anime des programmes collaboratifs, une dynamique d’expérimentation, de construction méthodologique et de participation au débat public. Il crée A4MT en 2020 en s’associant avec Laurent Morel pour généraliser les techniques et programmes de transformation bas carbone des pratiques et des usages.
Anciennement trésorier de Construction21 France, il en prend désormais la présidence.
 


Rédigé par la rédaction Construction21 

Partager :