Une piste cyclable photoluminescente inaugurée à Pessac en Gironde

1688 Dernière modification le 14/11/2018 - 11:47
Une piste cyclable photoluminescente inaugurée à Pessac en Gironde

INNOVATION. A Pessac (Gironde), une piste cyclable photoluminescente a été inaugurée ce lundi 12 novembre 2018. La peinture utilisée sur cette route capte et stocke la lumière et la restitue la nuit, grâce aux pigments intelligents qui la composent.

C'est une première en France. Ce lundi 12 novembre 2018, une piste cyclable photoluminescente, longue de deux kilomètres, a été inaugurée dans la ville de Pessac, dans la banlieue de Bordeaux (Gironde). La peinture Luminokrom, utilisée pour le marquage au sol, est composée de pigments intelligents qui captent et stockent la lumière du soleil et des phares. Elle la restitue ensuite la nuit, garantissant "une intensité lumineuse qui dure toute la nuit", explique dans un communiqué Jean-François Létard, président de la start-up locale OliKrom, à l'origine de cette peinture. "Le marquage va améliorer la visibilité la nuit d'environ 50 à 100 mètres. Il va tracer la route au loin, au-delà des phares, et permettre à l'usager d'anticiper ses actions", indique François Olard, directeur recherche et innovation du groupe Eiffage, associé au développement du projet. 
L'objectif est clair : renforcer la sécurité routière pour tous les riverains en améliorant la visibilité du marquage routier la nuit ou lorsque les conditions climatiques sont difficiles. (...) Lire plus 

Luminokrom © Alban Gilbert pour OliKrom

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :