Une filière paille hachée en création dans la Vienne

Une filière paille hachée en création dans la Vienne

C’est un nouveau débouché pour les exploitations céréalières. La coopérative Ielo travaille sur la création de la première filière française de paille hachée destinée à l’isolation. La production pourrait démarrer d’ici à quelques semaines.

Une nouvelle étape a été franchie dans la création d’une filière paille hachée destinée à l’isolation des bâtiments. « Nous venons de valider un ATEx de type B grâce au chantier de réhabilitation thermique du restaurant universitaire Champlain du Crous de Poitiers (Vienne) », se félicite Nicolas Rabuel, directeur général de la coopérative Ielo dont le siège se trouve à Bonneuil-Matours, qui a en charge de structurer cette filière.

Au total, quelque 1 000 m2 de façade ont reçu environ 17 tonnes de paille. La mise en œuvre, effectuée il y a quelques semaines, a duré cinq jours. Elle a été confiée aux équipes de l’entreprise Merlot qui, au préalable, ont dû se former aux techniques d’application ; un passage obligé pour toutes les entreprises qui, dans le futur, souhaiteront acheter de la paille hachée à la coopérative afin d’isoler des bâtiments. « Nous conduirons dans le courant 2023 un second chantier sous ATEx avec l’isolation de la Maison de l’Habitat de Périgueux (Dordogne) », poursuit Nicolas Rabuel, pour qui la paille n’a aucun secret. (...)
 

Lire la suite de l'article sur Le Moniteur

 

Actualité publiée sur Le Moniteur
Consulter la source

 biosourcés
 écomatériaux
 paille
 bâtiment
 matériaux et solutions
 startups et innovation

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     biosourcés
     écomatériaux
     paille
     bâtiment
     matériaux et solutions
     startups et innovation